La 104eédition du Tour de Catalogne est une course cycliste masculine espagnole ayant lieu du 24 au . La course fait partie du calendrier de l’UCI World Tour 2025, le calendrier le plus important du cyclisme sur route, en catégorie 2.UWT.
Les arrivées au sommet des 3e, 4e et 6e étapes sont les plus susceptibles d'influencer le classement général. La 5e étape est celle qui doit le mieux convenir aux sprinteurs. La dernière étape traditionnelle disputée à Barcelone se termine par six tours du circuit final long de 8 kilomètres comprenant la montée de Montjuïc (2,5 km à 4,8 % avec 800 derniers mètres à 10,9 %)[1].
Cette première étape se déroule principalement sous la pluie. Dans la dernière descente rendue glissante menant à Sant Feliu de Guíxols, Tibor Del Grosso, sans vraiment le vouloir, se retrouve seul en tête à 2,5 km de l'arrivée. Il aborde la rampe finale avec une bonne centaine de mètres d'avance sur le peloton duquel s'extrait Matthew Brennan suivi par Kaden Groves, équipier de Del Grosso. Dans les tout derniers mètres, alors que Del Grosso coince et perd énormément de vitesse, Brennan le passe in extremis et franchit la ligne en vainqueur devant les deux coureurs d'Alpecin-Deceuninck Groves et Del Grosso.
Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) lance le sprint mais se fait dépasser par Ethan Vernon (Israel Premier Tech) qui l'emporte devant son compatriote et leader du classement général Matthew Brennan.
Bruno Armirail, rescapé de la longue échappée de quatre coureurs, est repris dans la première partie de la montée vers La Molina, à un peu plus de 9 kilomètres de l'arrivée. Deux kilomètres plus loin, George Bennett, Marc Soler et Lorenzo Fortunato prennent un avantage d'une dizaine de secondes sur le peloton. Sepp Kuss réussit à faire la jonction alors que Bennett lâche prise. Après une courte descente, le trio Soler-Kuss-Fortunato aborde en tête la dernière montée de 1 500 m. Aux 500 mètres, le groupe des favoris revient sur ce trio. Primož Roglič accélère à 200 mètres du terme avec Juan Ayuso dans sa roue mais l'Espagnol parvient à dépasser le Slovène puis réussit à conserver quelques centimètres pour l'emporter et endosser le maillot blanc et vert de leader du classement général.
Après un train élevé assuré par son équipier Adam Yates, le maillot blanc et vert Juan Ayuso attaque à 2,5 km du sommet. Primož Roglič revient sur lui 300 mètres plus loin. Les deux hommes maintiennent un petit écart sur leurs poursuivants qui parviennent toutefois à revenir à quelques mètres aux 500 mètres. À ce moment, Roglič accélère et lance un long sprint duquel il sort vainqueur et endosse le maillot de leader du classement général dans le même temps qu'Ayuso.
Des bordures provoquent la scission du peloton en plusieurs parties. 30 coureurs se disputent la victoire remportée par Matthew Brennan qui signe un second succès dans cette course. Juan Ayuso qui avait pris une seconde de bonification dans le sprint intermédiaire reprend le maillot de leader du classement général.
L'étape est finalement réduite à une vingtaine de kilomètres en raison des conditions atmosphériques (vent violent). À 1 kilomètre du terme, Quinn Simmons attaque puis résiste au retour du peloton pour gagner cette étape très écourtée.
Primož Roglič place une attaque dans l'avant-dernière montée de Montjuïc, à 20,7 km du terme, et se retrouve seul en tête de la course. Le Slovène maintient un avantage d'une vingtaine de secondes sur le peloton dont s'extraient les Belges Laurens De Plus et Lennert Van Eetvelt, gagne l'étape et ravit le maillot blanc et vert de vainqueur du Tour de Catalogne 2025 à Juan Ayuso.