Tour de la porte de la Jambe longue — Wikipédia

Tour de la porte de la Jambe longue
Présentation
Type
Partie de
Localisation
Adresse
Pikk jalg 3, Tallinn
 Estonie
Coordonnées
Carte

La tour de la porte des longues jambes (en estonien : Pika jala väravatorn) est une tour des remparts de Tallinn construite à la fin du XVIIe siècle. La tour est située dans la vieille ville de Tallinn, à l'intersection des rues Pikk jalg, Rataskaevu tänav et Nunne tänav[1].

Architecture

[modifier | modifier le code]

La tour carrée, a été construite en 1380[2]. Entre 1450 et 1456, une rénovation a eu lieu, qui a donnée à la tour son aspect actuel, qui correspond encore à la forme plus ancienne des fortifications de la ville de Tallinn, où étaient construites des tours de portes carrées[3],[4]. La tour compte cinq étages et une hauteur totale de 20 mètres. Le plan d'étage est irrégulier ; les différents étages sont accessibles par un escalier en colimaçon du côté nord[3]. La porte menant à Toompea était fermée la nuit jusqu'au XIXe siècle[5]. Toompea et la vieille ville étaient des villes distinctes jusqu'en 1878. La tour a été restaurée en 2000[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (et) « 3015 All-linna kindlustused - linnamüür, tornid, väravaehitised, muldkindlustused, vallikraav, XIIIe au XVIIIe siècle », sur register.muinas.ee/ (consulté le )
  2. (de) Günther Schäfer, Mirko Kaupat, Alexandra Frank, Reise Know-How Reiseführer Baltikum: Litauen, Lettland, Estland, Reise Know-How Verlag Peter Rump, (ISBN 9783831747368), p. 517
  3. a et b (et) Inno Tähismaa, « Tallinn lõpetas Pika Jala torni renoveerimise », sur aripaev.ee, (consulté le )
  4. (de) Arved von Taube, Reval/Tallinn,, Walter Rau Verlag Düsseldorf und Kempen/Allgäu, 1979, (ISBN 3-7919-0187-7), p. 72
  5. (de) Sophie Dehio, Reval einst und jetzt, Reval, Verlag von Franz Kluge, , p. 86
  6. (et) Inno Tähismaa, « Tallinn lõpetas Pika Jala torni renoveerimise », sur aripaev.ee, (consulté le )

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :