Train de messageries — Wikipédia
Un train de messageries est un train composé de wagons de marchandises, pouvant éventuellement comporter ou être composé de voitures voyageurs, et destiné au transport rapide de marchandises. À la différence d'un train de marchandises, il circule à vitesse proche d'un train de voyageurs et est freiné au même régime donc avec des distances de freinage plus courtes qu'un train de marchandises.
En France
[modifier | modifier le code]En France, les codes des différentes catégories de train de messageries sont ME suivi de la vitesse maximale (ME 100, ME 120 et ME 140), à l'exception des trains ME 160 devenus MV 160. Un train de marchandises (MA) a une vitesse comprise entre 80 et 100 km/h.
Une nouvelle catégorie de train de messageries circulant à 200 km/h fut créée en par Fret SNCF pour le Sernam (Service national des messageries, alors un service de la SNCF aujourd'hui disparu) : le MVGV (Marchandises exploitées en régime Voyageurs à Grande Vitesse), aussi appelé train-bloc express ou Sernam 200 et premier train de messagerie à utiliser les lignes à grande vitesse. Ce service a été supprimé le [1].
Les machines haut-le-pied (HLP) ainsi que les trains de machines (TM) sont assimilés aux trains de messageries.
Références
[modifier | modifier le code]- LES TRAINS DE MARCHANDISES ET LA GRANDE VITESSE. LES MVGV., DocRail, le 26 décembre 2020.