Transpacifique — Wikipédia
Transpacifique est un adjectif qui signifie « qui traverse le Pacifique » ou « au-delà du Pacifique ». Il désigne aujourd'hui souvent les échanges entre les pays d'Amérique du Nord et l'Océanie, principalement les États-Unis, que cela soit par voie maritime, aérienne ou les échanges matériels ou immatériels. Il peut aussi désigner les navires ou avions qui effectuent ces traversées.
Adjectif Transpacifique
[modifier | modifier le code]- Un paquebot transpacifique est un paquebot destiné à la traversée de l'océan Pacifique. Les paquebots transpacifiques sont parfois simplement appelés transpacifiques.
- Un vol transpacifique est un vol qui effectue la traversée de l'océan Pacifique.
- Un câble transpacifique est un câble sous-marin posé au fond de cet océan.
- L'accord de partenariat transpacifique est un traité multilatéral de libre-échange signé le 4 février 2016, qui vise à intégrer les économies des régions Asie-Pacifique et Amérique.
Courses maritimes
[modifier | modifier le code]- La Transpacifique (Transpacific Yacht Race) est une course à la voile reliant Los Angeles à Honolulu qui se déroule tous les deux ans.
Autres
[modifier | modifier le code]- Transpacifik est un album du pianiste de jazz franco-serbe Bojan Z sorti en 2003 chez Label Bleu. C'est le premier disque du pianiste en trio.