Tremblement (musique) — Wikipédia

En musique baroque, un tremblement est une des nombreuses ornementations disponibles pour agrémenter la musique, assimilable à un trille (trillo en italien) ou à la cadence qui consiste en un battement alternatif de deux notes en commençant par la note voisine en montant de celle qui est marquée par le tremblement[1],[2].

« Quand le Tremblement doit être long, il est plus beau de le battre lentement d'abord & de ne le presser qu'à la fin ; mais quand il est court il doit toûjours être promt. »

— Monsieur de Saint-Lambert, Les Principes du clavecin ..., 1702

La manière de réaliser un tremblement diffère selon les auteurs et les instruments[3] ; il existe différents types de tremblement : tremblement subit, tremblement simple, tremblement appuyé...

« Chez Couperin (1717), le tremblement, trille à la note supérieure, s'oppose au pincé, trille à la note inférieure[3]. »

Exemple de notation du tremblement (signe +) dans une partition de la sonate VI de Jacques Hotteterre (1707).

La notation du tremblement s'effectue au moyen d'un signe + (déformation de la lettre t) placé directement au-dessus ou au-dessous de la note.

Le tremblement doublé (ou cadence double) est noté au moyen du signe t surmonté d'un accent circonflexe.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Giuseppe Tartini (trad. Pierre Denis), Traité des agrémens de la musique contenant l'origine de la petite note, sa valeur, la maniere de la placer, toutes les differentes especes de cadences, la maniere de les employer le tremblement et le mordant l'usage, qu'on en peut faire, les modes ou agrémens naturels, les modes artifficiels qui vont à l'infini, la maniere de former un point d'orgue. Ouvrage original très utile non seulement aux maitres de goût du chant, mais encore a tous les joueurs d'instrumens, et que tout bon musicien même compositeur lira avec beaucoup de plaisir. Composé par le célebre Giuzeppe Tartini à Padoue et traduit par le Sig.r P. Denis [« Regole per arrivare a saper ben suonare il violino »], A Paris chez l'auteur rue Monmartre la porte cochere vis a vis la rue Nôtre Dame de Victoire à coté le peruquier. Et aux adresses ordinaires., , 109 p. (BNF 43293814, lire en ligne).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Monsieur de Saint-Lambert, Les Principes du clavecin contenant une explication exacte de tout ce qui concerne la tablature et le clavier avec des remarques nécessaires pour l'intelligence de plusieurs difficultés de la musique, Paris, Chr. Ballard, , 68 p. (BNF 43251308, lire en ligne), p. 43-47.
  2. Alain Keruzoré, « Le trille », Flûtes à bec & instruments anciens, Association française pour la flûte à bec (A.F.F.B.), no 19,‎ , p. 34-35 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. a et b Michel Brenet, « Tremblement », dans Dictionnaire pratique et historique de la musique, (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]