Tromperie (film, 2021) — Wikipédia

Tromperie

Réalisation Arnaud Desplechin
Scénario Arnaud Desplechin
Julie Peyr
Musique Grégoire Hetzel
Acteurs principaux
Sociétés de production Why Not Productions
Canal+
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame romantique
Durée 105 minutes
Sortie 2021

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Tromperie est un film français réalisé par Arnaud Desplechin et sorti en 2021. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Philip Roth.

Il est présenté en avant-première au festival de Cannes 2021 dans la sélection Cannes Premières.

Un écrivain américain séjourne à Londres dans les années 80. Il rencontre, principalement dans son bureau, une amante anglaise. Puis vient le temps de la séparation. Il discute aussi, entre autres, avec d'anciennes amantes. Il utilise, comme il a l'habitude de le faire, le contenu des discussions pour nourrir son nouveau roman. Son épouse lui reproche sa relation extraconjugale. Lui essaye d'expliquer que les personnes qu'il met dans son roman ne sont que le fruit de son imagination romanesque, et il revendique une liberté créatrice totale.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le projet de ce film est le résultat d'une double nécessité pour Arnaud Desplechin, qui, bloqué par le premier confinement en France au printemps 2020, ne peut mettre en œuvre un projet cinématographique plus vaste et doit composer avec les contraintes sanitaires de tournage imposées à la reprise en automne. Il décide dès lors de mettre en œuvre un projet ancien, vieux d'une quinzaine d'années avec des prémices datant d'au moins 2006[1],[2], reposant sur l'adaptation du roman Tromperie (1990) de Philip Roth qui met en scène peu d'acteurs – dans un « magnifique dialogue amoureux » selon le réalisateur[3] – et utilise la forme du huis-clos en adéquation avec la période[4],[5].

Le film est produit par la société habituelle d'Arnaud Desplechin, Why Not Productions, avec le financement d'Arte France Cinéma et le soutien de la région Île-de-France à hauteur de 153 000 euros lors de la post-production[6].

Tournage et postproduction

[modifier | modifier le code]

Avec la pandémie de Covid-19, des incertitudes flottent autour du tournage du film qui a finalement lieu en [5],[7][Où ?]. Ce film marque la première collaboration d'Arnaud Desplechin avec le directeur de la photographie Yorick Le Saux, habitué des films d'Olivier Assayas et de François Ozon.

Le montage a lieu à partir de décembre 2020 et s'étend durant l'hiver 2021[4].

Présentation festivalière et sortie nationale

[modifier | modifier le code]

Le film est retenu le dans la sélection Cannes Première — la nouvelle compétition du Festival de Cannes destinée aux « cinéastes confirmés[8] » —, créée lors de l'édition 2021, déplacée cette année-là au mois de juillet en raison de la pandémie de Covid-19[9],[10].

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Bien avant sa sortie, le film est retenu par la rédaction du magazine Les Inrocks comme l'un des plus attendus de l'année 2021[11] et est cité pour une possible sélection au festival de Cannes 2021[12].

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 3,6/5[13].

Commentaires

[modifier | modifier le code]

À propos des références et autoréférences que le cinéaste introduit dans son film, le critique Enrique Seknadje écrit : « On s'amusera des clins d’œil de Desplechin à l’univers profilmique auquel il appartient lui-même. L’amante du film a l’occasion de dire que, par le passé, ses cheveux ont été bleus. Il est évidemment question de ceux de Léa Seydoux dans La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche (2013). La subtilité vient de ce que Desplechin n’invente pas complètement cette réplique. Il détourne habilement celle que Roth fait dire à son personnage supposé extraverti : "Tout le monde me critiquait parce que j’avais les cheveux teints en rouge et exhibais mes seins"  » [14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « La Tromperie d'Arnaud Desplechin », Première, 8 janvier 2007.
  2. [PDF] Olivier Bourque, « Arnaud Desplechin — Dans la forêt Desplechin », Séquences, no 257, novembre-décembre 2008, pp. 30–31.
  3. Paola Genone, « Arnaud Desplechin : ”Soyons sincères, la vie, c’est un peu ennuyeux” », Madame Figaro, 21 mars 2021.
  4. a et b Anne Diatkine, « Arnaud Desplechin : "La modestie du projet, c'est ce qui enflammait le récit" », Libération, 6 décembre 2020.
  5. a et b « On en sait plus sur Tromperie, le prochain film d'Arnaud Desplechin avec Léa Seydoux », Trois Couleurs, 9 décembre 2020.
  6. « Avril 2021 : Les nouvelles aides de la région Île-de-France », communiqué de Film Paris Région / région Île-de-France, 6 avril 2021.
  7. Lucia Thibault, « Marion Cotillard et Melvil Poupaud bientôt réunis chez Arnaud Desplechin », Les Inrocks, 12 avril 2021.
  8. Odile Tremblay, « Un cru majeur attendu à Cannes », Le Devoir, 4 juin 2021.
  9. « Cannes 2021 : découvrez la sélection officielle », Première, 3 juin 2021.
  10. « Jacques Audiard, François Ozon, Julia Ducournau... la France en force au prochain Festival de Cannes », Le Parisien, 3 juin 2021.
  11. « Les 12 films qu'on attend le plus cette année », Les Inrocks, 5 janvier 2021.
  12. Catherine Balle, « Cinéma : le Festival de Cannes met le cap sur juillet », Le Parisien, 25 janvier 2021.
  13. « Tromperie », sur Allociné (consulté le ).
  14. Enrique Seknadje, « Arnaud Desplechin - "Tromperie" », sur Culturopoing,

Liens externes

[modifier | modifier le code]