Trophée Léo-Dandurand — Wikipédia

Postes sur un terrain de football canadien. En bleu, l'équipe en attaque et en rouge celle en défense

Le trophée Léo-Dandurand est un trophée de la Ligue canadienne de football remis annuellement au meilleur joueur de ligne offensive de la division Est.

Description

[modifier | modifier le code]

Comme les autres trophées de la LCF, chaque équipe sélectionne un joueur pour le trophée. Par la suite, le vainqueur du trophée peut potentiellement gagner le trophée du meilleur joueur de ligne offensive de la LCF. Il est alors mis en compétition avec le vainqueur du trophée DeMarco-Becket, pendant du trophée Dandurand pour la division Ouest.

Le trophée porte le nom de Léo Dandurand, cofondateur des Alouettes de Montréal[1]. Le trophée a été remis pour la première fois en 1975 alors que l'année précédente, le titre de meilleur joueur ligne offensive avait été décerné pour la première fois.

Les joueurs pouvant recevoir ce trophée jouent en tant que centres, bloqueurs ou gardes.

Récipiendaires

[modifier | modifier le code]

La liste ci-dessous reprend le nom des vainqueurs du trophée par année avec leur équipe et leur poste, les joueurs en gras ayant remporté le titre pour l'ensemble de la LCF.

Pour la signification des abréviations, voir Glossaire des positions au football canadien.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (fr) Historique des Alouettes sur http://fr.montrealalouettes.com/.
  2. Ed George n'a pas reçu le trophée mais seulement le titre.
  3. Source: (en) Jeff Krever (Sr. Director, CFL Player & Game Statistics) et Steve Daniel (Sr. Director, Team & Football Analytics), Ligue canadienne de football, CFL Guide and Record Book : 2023 edition, Toronto, , 320 p. (lire en ligne [PDF]), p. 278-280
  4. « Oliveira et Kelly sont les têtes d'affiche des nommés pour le gala 2023 de la LCF », sur Ligue canadienne de football, (consulté le )
  5. (en) La Presse canadienne, « Blue Bombers' Oliveira, Ticats' Mitchell finalists for CFL outstanding player award », sur CBC Sports, (consulté le )