USS Wichita (LCS-13) — Wikipédia

USS Wichita
illustration de USS Wichita (LCS-13)
L’USS Wichita en route le 9 avril 2021

Type Littoral combat ship
Classe classe Freedom
Fonction militaire
Histoire
A servi dans Drapeau des États-Unis États-Unis
Constructeur Fincantieri Marinette Marine[1]
Commandé 4 mars 2013[1]
Quille posée 9 février 2015[1],[2]
Lancement 17 septembre 2016
Acquisition 22 août 2018[3]
Commission 12 janvier 2019[4]
Statut Actif
Équipage
Équipage équipage de base 131 (navire-école)
Caractéristiques techniques
Longueur 115,3 m
Maître-bau 17,5 m
Tirant d'eau 4,0 m
À pleine charge 3500 tonnes[5]
Propulsion
Vitesse 45 noeuds (83 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement
Électronique Radar TRS-4D AESA
Rayon d'action 3500 milles marins (6500 km) à 18 nœuds (33 km/h)[8],[9]
Embarcations Bateaux à grande vitesse de 40 pieds (12 m)
Aéronefs
Carrière
Port d'attache base navale de Mayport
Indicatif LCS-13
MMSI 369970969

L'USS Wichita (LCS-13) est un littoral combat ship de classe Freedom de l’United States Navy[1]. C’est le troisième navire nommé d’après Wichita, la plus grande ville du Kansas[10].

En 2002, l’US Navy a lancé un programme visant à développer le premier d’une flotte de littoral combat ships[11]. La Navy a d’abord commandé deux navires monocoques à Lockheed Martin, qui sont devenus connus sous le nom de navires de combat côtiers de classe Freedom d’après le premier navire de la classe, l’USS Freedom[11],[12]. Les navires de combat côtiers aux numéros impairs de l’US Navy sont construits en utilisant la conception monocoque de classe Freedom, tandis que les navires aux numéros pairs sont basés sur une conception concurrente à coque trimaran, la classe Independence de General Dynamics[11]. La commande initiale de navires de combat côtiers concernait un total de quatre navires, dont deux de la classe Freedom[11]. L’USS Wichita est le septième navire de combat côtier de classe Freedom à être construit.

L’USS Wichita comprend des améliorations de stabilité supplémentaires par rapport à la conception originale de la classe Freedom. Le tableau arrière a été rallongé et des réservoirs de flottabilité ont été ajoutés à l’arrière pour augmenter le poids et améliorer la stabilité[13]. Le navire sera également équipé de capteurs automatisés pour permettre une « maintenance basée sur les conditions » afin de réduire le surmenage de l’équipage et les problèmes de fatigue que le navire de classe Freedom a rencontrés lors de son premier déploiement[14].

Le Wichita est lancé le 17 septembre 2016

La cérémonie de pose de la quille a eu lieu le 9 février 2015 à Marinette (Wisconsin)[2]. Parrainé par Kate Lehrer, épouse de Jim Lehrer, originaire de Wichita, le navire a été baptisé et lancé le 17 septembre 2016[15],[16]. L’insigne du navire incorpore des éléments du drapeau de Wichita, ainsi qu’un crâne de bison et des plumes représentant l’héritage amérindien, et le blé pour refléter la culture principale du Kansas[17]. Il est affecté au Littoral Combat Ship Squadron Two. Le navire a été acquis par l’US Navy auprès de Lockheed Martin et du chantier naval Marinette Marine le 22 août 2018 avec l’USS Sioux City (LCS-11) lors d’une double livraison[3].

Le 4 novembre 2020, le contre-amiral Don Gabrielson et le brigadier général Phillip Frietze ont signé le plan de soutien à la campagne maritime du commandant de la composante maritime de la Force interarmées lors d’une cérémonie à bord du Wichita à la base navale de Mayport, en Floride[18].

Le 25 février 2021, le navire et les Sea Knights de l’Helicopter Sea Combat Squadron (HSC) 22, détachement 8, étaient en route pour soutenir les opérations dans la zone de responsabilité du Commandement sud des États-Unis[19]. Le 9 avril, le Wichita et le navire de patrouille de la Garde côtière de la Force de défense jamaïcaine, le HMJS Cornwall, ont navigué en formation lors d’un exercice de tir réel. Pendant ce temps, le Wichita a été déployé dans la 4e flotte d’opérations des États-Unis pour soutenir la mission de la Joint Interagency Task Force South, qui comprenait la lutte contre le trafic de drogue dans les Caraïbes et le Pacifique oriental[20].

Le 5 mai 2022, le Wichita a mené des exercices d’interdiction maritime avec la marine de guerre dominicaine[21].

Démantèlement planifié et sursis éventuel

[modifier | modifier le code]

Il a été annoncé en 2022 que le Wichita était l’un des neuf navires de la classe Freedom que l’US Navy avait l’intention de mettre hors service au cours de l’exercice 2023[22], mais le 11 août 2023, le ministère de la Défense a décidé que le Wichita subirait un remplacement du moteur principal qui devrait sauver le navire d’un démantèlement anticipé[23].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) « USS WICHITA (LCS 13) », sur Naval Vessel Register (consulté le ).
  2. a et b « Sparks of Life: Lockheed Martin-Led Team Lays Keel on Nation's Thirteenth Littoral Combat Ship », sur Lockheed Martin, (consulté le ).
  3. a et b « Navy Accepts Delivery of Future USS Sioux City and USS Wichita », sur United States Navy, (consulté le ).
  4. « Hundreds attend commissioning of USS Wichita at Naval Station Mayport », (consulté le ).
  5. US Navy, « Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur America's Navy, .
  6. « Mk-46 GWS » [archive], sur Seaforces.org, .
  7. « Navy Orders Six More General Dynamics Littoral Combat Ship MK46 Mod 2 Gun Weapon Systems » [archive], sur Guns.com, (consulté le ).
  8. « LCS Littoral Combat Ship » [archive du ] (consulté le ).
  9. (en-US) « Freedom Class LCS Littoral Combat Ship », sur MilitaryFactory (consulté le ).
  10. « Secretary of the Navy Names Multiple Ships », sur U.S. Department of Defense, (consulté le ).
  11. a b c et d « US Navy Fact File: Littoral Combat Ship Class – LCS » [archive du ], sur US Navy (consulté le ).
  12. Ronald O'Rourke, « Navy Littoral Combat Ship (LCS) Program: Background, Issues, and Options for Congress » [archive du ], sur Congressional Research Service, (consulté le ).
  13. (en-US) Kris Osborn, « Navy Engineers LCS Changes » [archive du ], sur www.dodbuzz.com, (consulté le ).
  14. (en-US) Sydney J.Freedberg Jr., « Sleepless In Singapore: LCS Is Undermanned & Overworked, Says GAO » [archive du ], sur breakingdefense.com, (consulté le ).
  15. « Navy launches new USS Wichita combat ship », sur greatbendpost.com, (consulté le ).
  16. (en) Beccy Tanner, « USS Wichita will carry some of city's history », The Wichita Eagle,‎ (lire en ligne).
  17. (en) Denise Neil, « USS Wichita crest incorporates city flag, heritage », sur The Wichita Eagle, (consulté le ).
  18. (en-US) « U.S. Navy, Marine Corps Commanders Sign Integrated Maritime Campaign Support Plan », sur United States Marine Corps Flagship (consulté le ).
  19. (en) « USS Wichita Deploys to Support Regional Cooperation and Security », sur DVIDS (consulté le ).
  20. (en-US) « USS Wichita and Jamaican Forces Conduct Live-Fire Exercise », sur U.S. Southern Command (consulté le ).
  21. (en-US) « Wichita Conducts Maritime Interdiction Exercise with Dominican Republic », sur United States Navy (consulté le ).
  22. (en-US) Sam LaGrone, « All Freedom Littoral Combat Ships in Commission Tapped for Early Disposal », sur USNI News, (consulté le ).
  23. (en-US) Richard Thomas, « USS Wichita gets new engine after just four years' service », sur Naval Technology, (consulté le ).