Ukrayinska Pravda — Wikipédia

Ukrayinska Pravda
Format
Langues
Auteur
Fondateur
Date de création
Pays
Éditeur
Site web
Logotype
Titre stylisé du journal.

Ukrayinska Pravda[a] (en ukrainien : Українська правда (Oukraïnska pravda), littéralement « Vérité ukrainienne ») est un journal en ligne ukrainien fondé par Gueorgui Gongadzé le (jour du référendum constitutionnel ukrainien renforçant les pouvoirs du Président et instituant une chambre haute, voté à 85,9 % pour et 14,1 % contre)[1]. Publié principalement en ukrainien, en russe et en anglais[2], le journal cible un lectorat général avec un accent mis sur les questions politiques en Ukraine[3].

Le , le site change temporairement de nom pour Європейська правда (Ievropeïska pravda, « Vérité européenne ») en signe de soutien aux manifestants de l'Euromaïdan.

Le , lors de la révolution de la Dignité, le site enregistre 1,6 million de visites, devenant le quotidien ukrainien en ligne le plus consulté.

Ligne éditoriale

[modifier | modifier le code]

Le média critique la politique du gouvernement de Viktor Ianoukovytch, mais aussi la politique russe et ses relais d'influence en Ukraine. Il adopte des positions europhiles[4].

Autres projets

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Transcription de l'ukrainien en anglais.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « GUERRE EN UKRAINE. HUITIÈME JOUR. UNE CENTRALE NUCLÉAIRE BOMBARDÉE PUIS OCCUPÉE PAR L’ARMÉE RUSSE. LES RÉACTIONS DU SITE UKRAYINSKA PRAVDA, « LA VÉRITÉ UKRAINIENNE » FONDÉE EN 2000 PAR UN JOURNALISTE ASSASSINÉ », sur Journalisme d'idées, (consulté le )
  2. a et b (en) « Five ways one of the largest Ukrainian newspapers survived Putin's invasion », sur reutersinstitute.politics.ox.ac.uk (consulté le )
  3. « Ukrajinska Prawda », sur eurotopics.net (consulté le )
  4. « Il y a dix ans à Kiev, un post sur Facebook et paf! une révolution - Heidi.news », sur www.heidi.news, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :