Ultras Winners — Wikipédia
Ultra Winners est un groupe de fans soutenant le Wydad Atlhetic Club. Il a été fondé le 13 novembre 2005 par des jeunes amoureux de l'équipe. Ultras Winners a été classé parmi les meilleurs ultras du monde en 2015/2023/2022/2019 par le site « Ultra World » anglais : Ultras World spécialisé dans l'actualité ultras[1].
Les membres des Ultra Winners sont chargés de redynamiser les terrains, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de la ville de Casablanca, avec des banderoles, des bannières et surtout des tifos;qui sont généralement des écritures, des dessins, des images ou des chiffres qui font chaque fois référence à une étape importante de l'histoire du club ou qui commémorent certaines personnalités ou certains joueurs de l'équipe[2]. Un exemple en est la banderole qui couvrait tous les côtés du stade Mohammed V pour célébrer le 70e anniversaire de la fondation du club, [3] Ou le tableau avec lequel les Winners ont rendu hommage à l'esprit du joueur Youssef Belkhoja, décédé sur le terrain, portant un maillot du Wydad[4], en plus de brandir des slogans et des peintures artistiques. Depuis sa création, Ultras Winners, comme d'autres ultras marocains et même internationaux, produit des albums musicaux qui contiennent des chansons et des chants qui chantent les louanges de l'équipe, encouragent les joueurs et sont répétés lors des rencontres.
L'histoire
[modifier | modifier le code]Le début (2005)
[modifier | modifier le code]Un groupe de jeunes venant de différentes régions et quartiers de la ville de Casablanca et de tous les secteurs de la société a décidé de créer un groupe Ultras pour soutenir l'équipe. A cet effet, notamment au début de l'été 2005, plusieurs réunions ont été organisées,où chaque participant a proposé un nom pour le groupe, et le nom Winners a finalement été choisi. anglais : Winners .</link> qui signifie « gagnants »[5]. La première fête officielle, apparue pour la première fois sur le terrain le 13 novembre 2005, contre le club slaouien (qui s'est terminée par une victoire du Wydad), annocant donc l'apparition des Ultras Winners[6].
Soutien et assistance (2006)
[modifier | modifier le code]Les Ultras Winners ont commencés à soutenir leur équipe, le Wydad, dans des matchs internes et externes, malgré le petit groupe à ses débuts. En 2006, la compétition a commencé entre eux et les Ultra Green Boys, fondés la même année et dans la même ville., et est le groupe de soutien du Raja Sports Club, le rival traditionnel du Wydad. L'année 2006 a vu les Ultras Winners s'emparer de la bannière des Ultras Green Boys lors de la finale de la Ligue arabe des champions 2006 contre le club égyptien d'Enppi. Au moment où les fans du Raja sortaient pour célébrer avec leur équipe remportant le titre,la bannière des Ultras Green Boys a été prise et a ensuite été photographié par les Ultras Winners à l'envers, ce qui est considéré dans le monde des ultras comme une grande humiliation, et selon les coutumes, du monde des ultras, les ultras dont la bash(bannière) est à l'envers ne sont plus autorisés à l'utiliser. Le noyau de la faction Rajawi a évidemment rejeté cet événement au motif que la bannière avait été volée et n'avait pas été prise par la force, ni soulevée. à l’envers sur le terrain mais plutôt en dehors[8]. Cependant, cet événement à l'époque était l'une des principales raisons de la création de la faction Ultra Eagles, la deuxième plus grande faction soutenant le rival, car elle était principalement composée de certains des fondateurs et membres des Green Boys qui soutenaient l'idée de retrait et création d’un deuxième groupe[9].
Expansion et conquête (2007 - 2008)
[modifier | modifier le code]La première branche de Winners en dehors de la ville de Casablanca a été créée en 2007, il s'agit de la branche du Front Rouge. Cette branche regroupe les membres de Winners stationnés dans la région Rabat-Salé-Kenitra[10]. En 2009, le Groupe Ultras Winners a réussi lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions Arabes contre l'Espérance de Tunisie,à préparer un grand logo qui couvrait presque tout le côté du stade Mohammed V[11].
Tentatives de division (2011-2012)
[modifier | modifier le code]Au cours de l'année 2011, des tentatives de divisions sont apparues entre les cellules Winners lorsque des membres d'un grand quartier de Casablanca, fans de l'équipe du Wydad, ont tenté de se séparer du groupe Winners et de créer un nouveau groupe portant le même nom avec un changement de couleurs. Cette tentative ou proposition a été rejetée par les dirigeants et les participants des Ultras Winners, et des affrontements ont éclatés entre les deux, obligeant les autorités, lors de nombreux matches des saisons 2011 et 2012, à créer des barrières dans les tribunes entre les supporters des Winners et ceux qui le souhaitaient. diviser. Plus tard, une réconciliation publique a eu lieu lors d'un match de championnat contre le club de Meknassi, et les partisans de la séparation et de la division ont renoncé à leur idée[12].
Manifestations (2013-2014)
[modifier | modifier le code]Au cours de la saison 2013-2014, les demandes de départ du président du Wydad de l’époque, Abdel-Ilah Akram, se sont multipliées après que l’équipe ait terminé à la sixième place, perdant ainsi l’occasion de participer à la Ligue des champions africaine et à la Coupe de la Confédération africaine[13]. A cette époque, les Ultras Winners ont mené un certain nombre de mouvements de protestation, dont le plus notable fut celui de lever le Tifo lors d'un match de championnat local contre le Moghreb de Fès au Complexe sportif[14], et la deuxième fois lors du derby contre le Raja, où le Les supporters du Wydad ont brandi une grande banderole avec les mots « Akram, pars » écrits en noir et blanc, exigeant que leur président quitte l'équipe[15]. Le groupe a intensifié sa position en décidant de boycotter tous les matches du Wydad sur le terrain, ce qui a précipité le départ du président au cours de cette année, où le Wydad sera sacré champion de la ligue après quatre ans d'absence[16].
Finance
[modifier | modifier le code]Le financement du groupe, comme celui du reste des ultras, dépend de l'autofinancement, en ouvrant la porte à l'adhésion annuelle au groupe,et en vendant des produits destinés uniquement aux membres adhérents. Le groupe s’appuie également sur des sources de financement secondaires, comme les contributions périodiques des cellules ou autres. Dans le langage des ultras marocains, il s’appelle « Cotizacion », en plus des recettes de la chaîne officielle du groupe sur la plateforme YouTube[17].
Les Musiques
[modifier | modifier le code]De temps en temps, les Ultras Winners publient une chanson ou un ensemble de chansons sur leurs comptes officiels de médias sociaux pour être chantées plus tard dans le stade lors des matchs du Wydad. Une des récentes chansons des Ultras Winners est <عمري نسيتو معاها> », Cette chanson est une déclaration d'amour inconditionnel pour Le Wydad, portée par des voix unies et des rythmes entraînants. Elle exprime une fidélité éternelle, promettant de soutenir l'équipe depuis la naissance jusqu'à la fin de la vie. Chaque note résonne comme un cri de passion, une promesse gravée dans le cœur des supporters, unissant des milliers de voix dans un hymne vibrant de fierté et de dévotion.
- ↑ « Les "Winners" élus meilleur groupe de supporters au monde par "Ultras World" » [archive du 30 ديسمبر 2019], 2M (consulté le )
- ↑ (ar) بوملال, « "وينرز 2005".. 14 سنة من الوجود في حب الوداد » [archive du 16 يونيو 2022], لوسيت انفو سبور, (consulté le )
- ↑ (ar) « “مارانيش أليز فبلاد الشفارة” » [archive du 16 يونيو 2022], العمق المغربي – جريدة إلكترونية مستقلة تهتم بأخبار المغرب, (consulté le )
- ↑ (ar) « اللحظات الأخيرة من حياة اللاعب يوسف بلخوجة الذي لفظ أنفاسه في مباراة «ديربي» » [archive du 16 يونيو 2022], الأخبار جريدة إلكترونية مغربية مستقلة, (consulté le )
- ↑ (ar) Ahmed, « من هم جمهور الألتراس و ما هي الروابط التي تجمع بينهم ؟ » [archive du 24 أكتوبر 2020], منارة موقع إخباري مغربي تفاعلي يقدم على مدار الساعة الجديد في عالم السياسة، الإقتصاد، الرياضة والمجتمع بالإضافة إلى خدمات أخرى - بوابة منارة, (consulté le )
- ↑ « Wydad - Sale 1:0 » [archive du 16 يونيو 2022], Flashscore.com (consulté le )
- ↑ (ar) « أبرزها ديربي القرن.. 5 مباريات صنعت التاريخ بين الوداد والرجاء » [archive du 6 نوفمبر 2021], العين الإخبارية, (consulté le )
- ↑ « Raja Casablanca - Enppi 1:0 » [archive du 16 يونيو 2022], Flashscore.com (consulté le )
- ↑ (ar) « في 10 أسئلة.. كل ما تريد معرفته عن الألتراس » [archive du 29 نوفمبر 2020], ساسة بوست, (consulté le )
- ↑ « اليوم .. إياب نهائي دوري أبطال العرب بين الترجي التونسي وضيفه الوداد البيضاوي المغربي » [archive du 16 يونيو 2022], صحيفة الجزيرة -الخميس 17 ذو القعدة 1443, (consulté le )
- ↑ (ar) « الترجي التونسي يذل الوداد البيضاوي وسط جماهيره » [archive du 16 يونيو 2022], Hespress - هسبريس جريدة إلكترونية مغربية, (consulté le )
- ↑ (ar) « «حرب أهلية» بين جمهور الوداد » [archive du 18 يوليو 2012], مغرس (consulté le )
- ↑ (ar) « "وينرز" تتجند لمواجهة "مجرمي" مكتب عبد الإله أكرم » [archive du 16 يونيو 2022], كود: جريدة إلكترونية مغربية شاملة., (consulté le )
- ↑ (ar) « عبد الإله أكرم و “الحوالا” » [archive du 16 يونيو 2022], سبورت 1 إمبراطورية الرياضة المغربية (consulté le )
- ↑ (ar) بريس, « فصيل الوينرز يتوعّد رئيس الوداد عبد الإله أكرم * أڭورا » [archive du 16 يونيو 2022], أڭورا, (consulté le )
- ↑ (ar) « "ألترا وينرز" تعلن عودتها إلى مدرجات ملعب محمد الخامس » [archive du 16 يونيو 2022], الشمال بريس (consulté le )
- ↑ (ar) غريدقي, « تعرفوا على أبرز مجموعات الألتراس في شمال إفريقيا - رصيف 22 » [archive du 6 يناير 2022], رصيف 22, (consulté le )