Umberto Betti — Wikipédia

Umberto Betti
Biographie
Naissance
à Pieve Santo Stefano (Italie)
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs
Ordination sacerdotale
Décès (à 87 ans)
à Fiesole (Italie)
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-diacre
de Santi Vito, Modesto e Crescenzia

Blason
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Umberto Betti, né le à Pieve Santo Stefano dans la province d'Arezzo, en Toscane, en Italie, et mort le [1] à Fiesole, est un cardinal italien, franciscain et recteur émérite de l'Université pontificale du Latran à Rome.

Umberto Betti est entré chez les franciscains (Ordre des frères mineurs) où il prononce ses vœux perpétuels le . Il fait des études à l'Université pontificale Antonienne où il obtient un doctorat en théologie.

Il a été ordonné prêtre le .

Il exerce l'essentiel de son ministère dans l'enseignement, comme professeur de théologie dogmatique en Toscane, à Sienne et à Fiesole, puis, après une année de spécialisation à l'Université catholique de Louvain, à l'Université pontificale Antonienne. Au sein de cette dernière université, il devient doyen de la faculté de théologie de 1966 à 1969, puis recteur de 1975 à 1978. Il devient ensuite recteur de l'Université pontificale du Latran de 1991 à 1995.

Au cours du concile Vatican II, il est consulteur de la Commission théologique préparatoire en 1961, puis expert au concile en 1963.

Au sein de la curie romaine, il a occupé diverses responsabilités comme consulteur à la Congrégation du Saint Office, à la Congrégation pour la doctrine de la foi, à la Secrétairerie d'État et à la Congrégation pour les évêques.

Benoît XVI l'a créé cardinal, non électeur, lors du consistoire du avec le titre de cardinal-diacre de Santi Vito, Modesto e Crescenzia.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dépêche Zenit »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), 2 avril 2009