Umberto Brunelleschi — Wikipédia

Umberto Brunelleschi
Autoportrait (1920)
Naissance
Décès
Pseudonymes
Arcun Al-Raxid, Arun-El-RascidVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Lieux de travail

Umberto Brunelleschi, né le à Montemurlo en Toscane et mort le à Paris 14e[1], est un peintre, illustrateur et affichiste italien.

Après avoir étudié à l'Académie des beaux-arts de Florence, participé à diverses expositions en Italie, Umberto Brunelleschi quitte son pays natal, en même temps que son ami Ardengo Soffici, et vient s'établir à Paris, où il trouve un travail comme illustrateur pour le journal Le Rire, en . Dans les premières années du XXe siècle, il se lie très rapidement avec le milieu des jeunes poètes fréquentant le Quartier latin et commence à exposer au Salon des indépendants. Il est proche d'autres artistes italiens vivant à Paris, comme le florentin Ottorino Andreini.

« Toilette au goût Vénetien », in Journal des dames et des modes no 122, Paris, 1913.

Il donne des dessins à l'Assiette au beurre sous le pseudonyme d'Aroun-al-Rascid [2] et collabore également à différentes luxueuses revues de mode telles que Les Feuillets d'Art, la Gazette du Bon Ton, Femina, le Journal des Dames et des Modes (relancé par George Barbier), Nos loisirs, etc. Il fut également le directeur artistique d'une revue éphémère (1919-1920), mais remarquée, La Guirlande de l'art et de la littérature. Ambitieux d'une œuvre plus rare, l'artiste ne dédaigne pourtant pas alors de composer des panneaux-réclames pour un grand magasin. Il devient portraitiste, colorant son modernisme d'influences florentines.

Dans les années 1920, Umberto Brunelleschi diversifie ses activités en créant des costumes pour les revues des Folies Bergère ou du Casino de Paris et pour le théâtre (Le Châtelet à Paris, et des théâtres à New York, en Italie et en Allemagne). Il fut le créateur de nombreux costumes de scène pour Joséphine Baker. Ses gravures originales et pochoirs sont édités par L'Estampe moderne (nouvelle série, 1925-1926)[3].

En 1929, il expose au Salon des humoristes de nombreux tableaux dont Fantoches, Le Cadeau du Mandarin et Madrilène'[4].

La carrière de Brunelleschi est avant tout celle d'un illustrateur ayant entendu à la fois la leçon des maîtres galants du XVIIIe siècle[Lesquels ?] et celle des bouffons de la commedia dell'arte. Luc Monod recense près de 30 ouvrages illustrés par Brunelleschi, pour des auteurs tels que Andersen, Gabriele D'Annunzio, Charles Perrault, Jean de La Fontaine, Boccace (le Décaméron), Diderot, Voltaire (Candide, L'Ingénu), Goethe, Musset ou encore l'abbé Prévost. Ses gouaches originales pour l'illustration de livres étaient régulièrement exposées dans les différents Salons à Paris et à la Biennale de Venise.

Il est membre du jury de Miss France 1936.

Illustrations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Acte de décès (avec date et lieu de naissance) à Paris 14e, n° 926, vue 3/31.
  2. « Aroun al Rascid », dans Dico Solo, Vichy, AEDIS, 2004, p. 27.
  3. « Brunelleschi, Umberto », dans Janine Bailly-Herzberg, Dictionnaire de l'estampe en France (1830-1950, Paris, Arts et métiers graphiques / Flammarion, 1985, p. 50.
  4. René Édouard-Joseph, Dictionnaire biographique des artistes contemporains, tome 1, A-E, Art & Édition, 1930, p. 214

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Marcus Osterwalder (dir.), Dictionnaire des illustrateurs, 1800-1914, Éditions Ides et Calendes, 1989, p. 195.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • L'Asiette au Beurre, n.78, 27 Septembre 1902 Copie numérique par le Archivio del '900 du Mart.