Un Soupçon — Wikipédia

Un Soupçon

Type de série Mini-série
Genre Drame
Thriller
Création Franck Ollivier
Acteurs principaux Odile Vuillemin
Joyce Bibring
(liste complète)
Musique Jean-Pierre Taïeb
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 4

Production

Durée 52 minutes
Production Richard Berkowitz
Mathieu Delarive
Société de production Épisode Productions
France Télévisions

Diffusion

Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Diff. originale

Un Soupçon est une mini-série télévisée française réalisée par Philippe Dajoux d'après un scénario de Franck Ollivier, et diffusée pour la première fois en France le sur France 2.

Cette fiction, qui est tirée d'une histoire vraie, est une coproduction de la société Épisode Productions (JLA Groupe) et de France Télévisions pour France 2[1],[2],[3], réalisée avec la participation de la Radio télévision suisse (RTS), de TV5 Monde et d'AB3.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

La série, dont les titres initiaux étaient Au-dessus de tout soupçon et Isabelle[4], est créée et écrite par Franck Ollivier et réalisée par Philippe Dajoux[1],[2],[5],[6],[7],[8].

Odile Vuillemin précise : « C'est une histoire inspirée de faits réels, qui raconte le destin d'une femme suspectée d'avoir tué plusieurs de ses maris »[1],[5].

Le scénariste Franck Ollivier s'est inspiré de plusieurs cas de veuve noire : « Je puise beaucoup dans les faits divers. J'y ai croisé plusieurs affaires de ce type. Ça a stimulé mon imaginaire. J'ai fait une sorte de synthèse. Je ne voulais pas que l'argent soit le mobile : ce n'est pas très intéressant et ça ne fait pas de beaux personnages de criminels. Je devais trouver des sentiments plus profonds, plus tordus, qui révèlent des facettes plus sombres de l'humanité. D'autant que ces femmes, souvent, sont décrites comme enjouées, vivantes, insoupçonnables, ce qui leur permet sans doute de passer à travers les mailles du filet »[9].

La production est assurée par Richard Berkowitz et Mathieu Delarive.

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le tournage de la série a lieu du au dans le département français des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en particulier à Aix-en-Provence, Aubagne, Auriol, Marseille, Martigues, Pertuis et au Puy-Sainte-Réparade[4],[2],[6],[7],[10].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

Audiences et diffusion

[modifier | modifier le code]

En France, la série est diffusée le mercredi à 21 h 05 sur France 2 par salve de deux épisodes les 16 et .

Épisode Diffusion Audience moyenne Réf.
Jour Horaire Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Part de marché
(FRDA-50)
Classement[Notes 1]
1 Mercredi 21 h 05 - 21 h 55 3 970 000 19,8 % 5,7 % 1er [13]
2 21 h 55 - 22 h 45 3 800 000 21 %
3 Mercredi 21 h 05 - 21 h 50
4 21 h 50 - 22 h 40
  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Florian Lautré, du site Allociné, est assez positif : « Odile Vuillemin impressionne dans ce rôle de femme faussement douce et chaleureuse mais véritablement dure et glaciale. Le personnage d'Isabelle présente une ambivalence assez fascinante grâce à l'interprétation subtile de la comédienne »[14].

Pour Caroline Constant, du journal L'Humanité, « Les deux comédiennes, Odile Vuillemin, en monstre froid, et Joyce Bibring, y sont formidables. Sans révolutionner le genre, Un soupçon est un très bon polar psychologique »[9].

Télé-Loisirs va dans le même sens : « Ne révolutionnant pas le genre du thriller, l'écriture des quatre épisodes de la série écrite par Franck Ollivier suscite malgré tout l'intérêt par une tonalité moderne, apportée par l'ambiguité du duel musclé entre la suspecte et l'enquêtrice principale »[15].

Pour Jean-Christophe Nurbel, du site Bulles de culture, « Si Un soupçon paraît, au départ, être une banale fiction policière sérielle avec son panel de suspect.e.s et de proches endeuillé.e.s, campé.e.s par un bon casting, il se révèle être un captivant et intrigant thriller dès que l’épouse, au-dessus de tout soupçon, devient de plus en plus suspecte »[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Le « classement des audiences » est établi en comparant la part de marché du programme sur les 4 ans et plus avec les parts de marché des autres programmes diffusés au même moment.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Lucie Reeb, « Odile Vuillemin en tueuse en série dans une fiction adaptée d'une histoire vraie », sur Allociné, .
  2. a b c d e f g et h « France 2 / Episode Productions : tournage de la série « Isabelle » avec Odile Vuillemin », sur Satellifacts, .
  3. a b et c « Un soupçon », sur UniFrance (consulté le ).
  4. a b c d e f g h et i Jean-Christophe Nurbel, « Critique / Un soupçon (2024) : un thriller avec Odile Vuillemin et Joyce Bibring », sur Bulles de culture, .
  5. a b c et d Isabelle Dhombres, « Odile Vuillemin va jouer une tueuse en série pour France 2 », sur Télé-Loisirs, .
  6. a b c d e et f Titou, « Isabelle (série France 2) avec Odile Vuillemin et Fred Bianconi », sur Nouveautés télé, .
  7. a b c d e et f Pascal, « Odile Vuillemin et Joyce Bibring débutent aujourd'hui le tournage de la mini-série Isabelle », sur Le Blog TV News, .
  8. a et b Alexandre Letren, « Isabelle : Odile Vuillemin, héroïne de la nouvelle mini série de France 2 », sur VL-Media, .
  9. a et b Caroline Constant, « Un soupçon : Odile Vuillemin en « veuve noire » dans la mini-série de France 2 », sur L'Humanité, .
  10. Ioan Niculai, « France 2 : la mini-série Isabelle (4×52') en tournage à Aix en Provence et sa région », sur Le Média plus, .
  11. « La série inédite Un soupçon avec Odile Vuillemin dès le 16 octobre sur France 2 », sur Le Blog TV News, .
  12. « Un soupçon. Que réserve cette nouvelle série policière avec Odile Vuillemin ? », sur Ouest-France, .
  13. Benjamin Rabier, « Audiences : Le maillon faible version Vincent Dedienne sur M6 a-t-il rivalisé face à la nouvelle série d'Odile Vuillemin sur France 2 ? », sur ozap.com, .
  14. Florian Lautré, « Un Soupçon : subtile et glaçante, Odile Vuillemin va vous faire froid dans le dos ce soir sur France 2 », sur Allociné, .
  15. Grégory Ardois-Remaud, « Un soupçon : Faut-il regarder la mini-série inédite avec Odile Vuillemin inspirée de faits réels diffusée ce mercredi 16 octobre 2024 ? », sur Télé-Loisirs, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]