Un homme est mort (film, 1972) — Wikipédia

Un homme est mort

Réalisation Jacques Deray
Scénario Jean-Claude Carrière
Jacques Deray
Ian McLellan Hunter
Acteurs principaux
Sociétés de production Cité Films
General Production Company
Les Productions Artistes Associés
Mondial Televisione Film
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Action, drame, thriller
Durée 104 minutes
Sortie 1972

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Un homme est mort (The Outside Man en anglais) est un film franco-italo-américain réalisé par Jacques Deray, sorti en 1972.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Un contrat sur la vie de Kovacs, un important mafieux californien, est confié à Lucien, un tueur à gages français. En arrivant à Los Angeles, il s'installe dans un hôtel et se rend dans la luxueuse demeure de la victime. Trouvant l'homme seul, il l'abat et s'enfuit.

De retour à l'hôtel, il découvre que sa chambre a été vidée, y compris son passeport et son billet d'avion. En ressortant, il découvre qu'il est suivi par un autre assassin qui essaie de le tuer.

Pour échapper à son poursuivant, il prend une femme en otage et se terre dans son appartement. N'ayant qu'une arme et de l'argent, il ne peut survivre longtemps. Il appelle son patron à Paris, Antoine, qui lui dit de retrouver une vieille amie, Nancy, qui travaille dans un bar de strip-tease.

Au journal télévisé, il voit le reportage sur le meurtre de Kovacs, mais la description du suspect ne lui correspond pas. Il trouve Nancy, qui le cache et lui obtient un passeport.

Lorsque Lenny, le poursuivant de Lucien, les retrouve tous les deux dans un motel, Lucien le capture et lui explique la situation. Lucien a été engagé pour éliminer Kovacs et Lenny pour éliminer Lucien, mais qui les a engagés ? La réponse est claire : c'est le fils de Kovacs, qui a hérité de l'empire lucratif de son père et de sa femme-trophée.

Lucien explique à Lenny que le jeune Kovacs cherchera à l'éliminer à son tour pour faire disparaître tout témoin. Lenny fait mine d'accepter d'accompagner Lucien pour se débarrasser du jeune Kovacs, puis tente de le tuer, mais Lucien est plus rapide et l'abat. Son cadavre est retrouvé devant la maison Kovaks ce qui éveille les soupçons de la police.

Antoine arrive de Paris pour assister à l'enterrement du vieux Kovacs, qui se termine par une fusillade sauvage. Antoine tire sur le jeune Kovacs, mais est ensuite lui-même abattu par la police. Lucien parvient à s'enfuir, mais meurt plus tard de blessures par balle.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sortie vidéo

[modifier | modifier le code]

Le film sort en DVD dans la collection Gaumont Découverte DVD en .

Liens externes

[modifier | modifier le code]