Une chasse aux nègres-marrons — Wikipédia

Une chasse aux nègres-marrons
Format
Langue
Auteur
Sujet
Pays

Une chasse aux nègres-marrons est un texte littéraire de Théodore Pavie paru en langue française dans la Revue des deux Mondes le . Œuvre parmi les plus connues de son auteur, elle traite d'une excursion botanique à laquelle il prit part dans les Hauts de Saint-Benoît[1], une localité de l'île du sud-ouest de l'océan Indien alors appelée Bourbon et désormais connue sous le nom de La Réunion. Elle retrace une chasse aux esclaves marrons que Maurice, le guide, raconta à cette occasion à la faveur d'une halte de nuit dans un abri naturel appelé la grotte du Malgache[1]. Elle fut réimprimée en 1853 avec onze autres récits de Pavie dans un recueil intitulé Scènes et récits des pays d'outremer, aux éditions Michel Lévy frères. Texte presque ethnologique[1] d'un grand intérêt pour comprendre le phénomène du marronnage à Bourbon, elle a été rééditée en aux éditions UDIR[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Une chasse aux nègres-marrons », sur Livranoo.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Théodore Pavie, « Une chasse aux nègres marrons », La Revue des deux Mondes, vol. 10,‎ , p. 5–33 (lire en ligne)
  • Théodore Pavie, « Une chasse aux nègres-marrons », dans Scènes et récits des pays d'outremer, éd. Michel Lévy frères, , 472 p., p. 103–142
  • Théodore Pavie (préf. Julienne Salvat), Une chasse aux nègres-marrons, suivie de l'Île Bourbon, Saint-Denis, éd. UDIR, , 101 p. (ISBN 2-87863-012-2)