Une femme au soleil — Wikipédia

Une femme au soleil
Artiste
Date
Type
Nu, scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Lieu de création
Dimensions (H × L)
101,9 × 152,9 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Mouvement
No d’inventaire
84.31Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Modèle

Une femme au soleil – en anglais A Woman in the Sun sous-titrée The Wise tramp[1] – est un tableau réalisé par le peintre américain Edward Hopper en à Truro, dans le Massachusetts. L'œuvre est conservée au Whitney Museum of American Art, à New York.

Description

[modifier | modifier le code]

Cette huile sur toile est une scène de genre qui représente une femme nue debout dans la lumière du soleil entrant par l'une des fenêtres de sa chambre à coucher. L'auteur décrit un ciel d'une « teinte encore assourdie », visible par l'autre fenêtre[1].

L'épouse de l'artiste Josephine Hopper a servi de modèle à cette « figure tragique de petite femme aux cheveux blond châtain clair raides, tenant une cigarette avant d'enfiler combinaison […] chaussures noires à talons hauts sous le lit {…] Peau cherchant la thérapie chaude de cette lumière. »[1]

Parcours de l'œuvre

[modifier | modifier le code]

Vendu pour 15 000 $ aux époux Hackett en 1962-1963 (deux versements)[1], ces derniers en firent don au musée pour leur 50e anniversaire de mariage en mémoire d'Edith et Lloyd Goodrich (en) (historien et amateur éclairé de Hopper et apparentés à Frances Goodrich devenu l'épouse de Albert Hackett, tous deux éminents scénaristes de l'industrie du cinéma à Hollywood).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Croquis post-réalisation et commentaires de sa femme Jo dans  : Deborah Lyons, Brian O’Doherty, Edward Hopper : De l'œuvre au croquis, Éditions Prisma, octobre 2012 (ISBN 978-2-8104-0251-9), p. 138-139.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d notes manuscrites de l'auteur dans la référence donnée en bibliographie.

Liens externes

[modifier | modifier le code]