Une virée en enfer — Wikipédia
Titre québécois | Virée d'enfer |
---|---|
Titre original | Joy Ride |
Réalisation | John Dahl |
Scénario | J. J. Abrams Clay Tarver |
Musique | Marco Beltrami |
Acteurs principaux | |
Sociétés de production | New Regency Productions Bad Robot Productions LivePlanet Epsilon Motion Pictures |
Pays de production | États-Unis |
Genre | thriller |
Durée | 97 minutes |
Sortie | 2001 |
Série
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.
Une virée en enfer ou Virée d'enfer au Québec (Joy Ride) est un film américain réalisé par John Dahl et sorti en 2001. Ce thriller est le sixième long-métrage du réalisateur John Dahl ainsi qu'une des premières productions de J. J. Abrams, également scénariste avec Clay Tarver.
Une virée en enfer raconte l'histoire de deux frères, Lewis et Fuller Thomas, traversant plusieurs contrées américaines pour aller chercher une amie proche de Lewis, Venna Wilcox, et ainsi profiter des grandes vacances. En cours de route, ils font une mauvaise blague à un routier, du nom de Vieux Clou, via la radio CB achetée par Fuller. Cependant, ils perdent le contrôle de la situation et se retrouvent poursuivis par ce conducteur de poids-lourd qui cherche à se venger.
Salué majoritairement par la critique, ce métrage devient le premier d'une série de films avec toujours le personnage de « Vieux Clou » Rusty Nail en version originales). Deux suites, Une virée en enfer 2 et Une virée en enfer 3 sortent direct-to-video, en 2008 et en 2014, avec une équipe technique ainsi qu'une distribution différentes.
Synopsis
[modifier | modifier le code]Lewis Thomas et Venna Wilcox sont deux amis d'enfance, venant de terminer leur année universitaire. Amoureux de la jeune fille, Lewis lui propose de venir la chercher et de la ramener chez elle. Après avoir acheté une voiture d'occasion, il prend la route. Entre-temps, sa famille lui apprend que son frère aîné, Fuller, a été incarcéré pour conduite en état d'ébriété. Lewis paye sa caution et l'emmène avec lui pour aller chercher Venna.
Dans une station-service, Fuller achète une Radio CB et les deux frères communiquent avec les routiers. Par les ondes, ils rencontrent « Vieux Clou », un conducteur de poids-lourd. Convaincu par son grand frère, Lewis se fait passer pour une femme cherchant une rencontre d'un soir. Plus tard, ils s'arrêtent dans un motel et Fuller est bousculé par un homme d'affaires irrité. Lewis, avec sa voix de femme, affirme à Vieux Clou qu'il se trouve dans la chambre 17, où a pris place l'homme d'affaires. Ils s'installent dans la chambre voisine et assistent à l'arrivée du routier dans la chambre de l'homme. Lewis et Fuller entendent des bruits de lutte et la soirée se termine avec le départ de « Vieux Clou ».
Le lendemain matin, ils apprennent, par l'intermédiaire du Shérif Ritter, que leur voisin a été retrouvé sur l'autoroute, dans un état critique, avec la mâchoire arrachée. Interrogés, Lewis et Fuller leur racontent toute l'histoire mais les autorités décident de les laisser partir, n'ayant aucun élément ni de suspect. Le soir, ils retrouvent « Vieux Clou » à travers la CB. Lewis lui avoue la supercherie et le routier leur demande des excuses. Fuller refuse violemment de s'excuser et l'insulte mais le routier lui dit qu'il les voit. Paniqués et bientôt à court de carburant, ils sortent de l'autoroute et trouvent une station-service. C'est alors qu'ils commencent à suspecter un livreur de glace d'être l'homme qui les poursuit. Lewis ne parvient pas à contacter Ritter et s'enfuit avec son frère, poursuivis par ce conducteur aperçu plus tôt. Ce dernier les rattrape et leur rend leur carte bancaire, oubliée plus tôt à la pompe à essence. Juste après ça, « Vieux Clou » et son semi-remorque transpercent le camion de glace, prenant en chasse les deux frères. Le psychopathe parvient à coincer leur véhicule contre un arbre et Fuller implore le pardon du routier. Celui-ci se retire, avouant qu'il s'est bien amusé.
Le lendemain, l'aîné en profite pour se débarrasser de la radio CB et ils récupèrent Venna. Le trio arrive au Nebraska et s'arrête dans un motel pour la nuit. « Vieux Clou » appelle Lewis sur le téléphone de leur chambre, lui apprenant qu'il a vu Venna. Les trois jeunes gens quittent précipitamment le motel, tentant de fuir. Mais Fuller remarque l'inscription « Regarde dans le coffre Lewis », inscrite sur des panneaux de circulation. En l'ouvrant, ils découvrent la CB de Fuller. Dans la soirée, le routier démontre qu'il a enlevé Charlotte, une amie de Venna. « Vieux Clou » exige que Fuller et Lewis entrent dans un restaurant, complètement nus, pour se venger de l'humiliation qu'il a subi. Ensuite, le routier les dirige vers un champ de maïs. Une course-poursuite démarre et Venna est enlevé par le routier. Il leur donne rendez-vous dans un motel d'une ville voisine, dans la chambre 17.
Les deux frères se rendent à trois motels qui ne sont pas les bons. Au bout du quatrième, ils arrivent à trouver la chambre 17 mais celle-ci est vide. « Vieux Clou » les appelle et affirme rejouer le même scénario que les deux frères lui ont fait subir et qu'il se trouve dans la chambre voisine. Fuller tente de passer par l'arrière du bâtiment mais il se fait attaquer par le ravisseur. Lewis se précipite vers la chambre 18 mais « Vieux Clou » a piégé les lieux. Une ficelle, attachée à la poignée de la porte, enclenchera un fusil positionné sur la jeune femme si quelqu'un venait à entrer. Fuller repousse le routier et hurle à son frère de ne pas ouvrir la porte. Cependant, en se défendant, Fuller s'empale la jambe droite sur un tuyau et est immobilisé. Lewis remarque que « Vieux Clou » a rejoint son camion et retrouve Fuller, accroché à une barrière, et avec un crochet dans la jambe. Il le décroche mais la Police, prévenue par le psychopathe, arrive sur les lieux, fouillant les chambres. Lewis sauve Venna au moment où les forces de l'ordre entrent dans la pièce, déclenchant le coup de fusil qui ne fait aucune victime.
Derrière le motel, Fuller, toujours piégé par le crochet, devient la cible du camion qui fonce sur lui. Les policiers tirent sur le poids-lourd tandis que Lewis parvient à enlever l'objet de la jambe de son frère et à le sauver. Le véhicule s'encastre dans le motel et le trio est sain et sauf. Le conducteur est mort tandis que Charlotte est retrouvée à l'arrière du camion. Tandis qu'ils se font soigner, le groupe apprend que le tueur est un conducteur travaillant pour une société de glace. Fuller et Lewis comprennent alors que « Vieux Clou » a récupéré le corps de ce livreur, tué quelques heures plus tôt, et qu'il l'a installé à sa place. Au même moment, ils entendent « Vieux Clou », demandant l'état de la circulation à travers la radio de l'ambulance.
Fiche technique
[modifier | modifier le code]- Titre original : Joy Ride
- Titre français : Une virée en enfer
- Titre québécois : Virée d'enfer
- Réalisation : John Dahl
- Scénario : J. J. Abrams et Clay Tarver
- Musique : Marco Beltrami
- Direction artistique : Michael Rizzo
- Décors : Robert Pearson
- Costumes : Terry Dresbach
- Photographie : Jeffrey Jur
- Montage : Glen Scantlebury, Eric L. Beason, Scott Chestnut et Todd E. Miller
- Production : J. J. Abrams et Chris Moore
- Production déléguée : Arnon Milchan, Jeffrey Downer, Bridget Johnson et Patrick Markey
- Production associée : W. Mark McNair
- Sociétés de production[1] : New Regency Productions, Bad Robot Productions et LivePlanet, en association avec Epsilon Motion Pictures
- Sociétés de distribution : Twentieth Century Fox (États-Unis), UGC Fox Distribution (France)
- Budget : 23 millions de $[2]
- Pays de production : États-Unis
- Langue originale : anglais
- Format[3] : couleur (DeLuxe) - 35 mm - 2,39:1 (Cinémascope) (Panavision) - son DTS | Dolby Digital
- Genre : thriller, action, road movie
- Durée : 97 minutes
- Dates de sortie[4] :
- Classification[6] :
- États-Unis : Interdit aux moins de 17 ans (R – Restricted)[Note 1].
- Québec : 13 ans et plus (13+ / 13 years and over).
- France : Interdit aux moins de 12 ans (visa d'exploitation no 103596 délivré le )[7].
- France : Interdit aux moins de 16 ans[8].
Distribution
[modifier | modifier le code]Légende : VF = Version Française[9] et VQ = Version Québécoise[10]
- Paul Walker (VF : Adrien Antoine ; VQ : Martin Watier) : Lewis Thomas
- Steve Zahn (VF : Luc Boulad ; VQ : Louis-Philippe Dandenault) : Fuller Thomas
- Leelee Sobieski (VF : Ethel Houbiers ; VQ : Camille Cyr-Desmarais) : Venna
- Ted Levine (VF : Yves-Marie Maurin ; VQ : Raymond Bouchard) : « Vieux Clou » (voix)
- Matthew Kimbrough : « Vieux Clou »
- Jessica Bowman : Charlotte
- Michael McCleery (de) (VF : Philippe Catoire) : l'officier Atkins
- Jim Beaver (VF : Jean-Claude Sachot ; VQ : Mario Desmarais) : le shérif Ritter
- Stuart Stone : Danny
- Basil Wallace (en) : le vendeur de voiture
- Satch Huizenga : le conducteur du camion de glace
Production
[modifier | modifier le code]Le tournage a lieu dans le Nevada (Battle Mountain, Interstate 80, Fernley, Hazen, Wells, Winnemucca, université de Redlands), dans l'Utah (Grantsville, Delle, Skull Valley) et en Californie (Los Angeles, Lancaster, Arvin, Long Beach, Santa Clarita) [11].
Accueil
[modifier | modifier le code]Critique
[modifier | modifier le code]Box-office
[modifier | modifier le code]Aux États-Unis, le film totalisera 21 974 919 dollars de recettes pour un budget de 23 millions de dollars. Il a rapporté 36 642 838 dollars dans le monde[12]. En France, le résultat a été désastreux : 169 450 spectateurs[réf. nécessaire].
Distinctions
[modifier | modifier le code]Entre 2001 et 2002, Une virée en enfer a été sélectionné cinq fois dans diverses catégories et n'a remporté aucune récompense[13].
Nominations
[modifier | modifier le code]- Prix Schmoes d'or (Golden Schmoes Awards) 2001 :
- Film le plus sous-estimé de l'année,
- Meilleur film d'horreur de l'année.
- Prix Fangoria Chainsaw 2002 :
- Meilleur film à large diffusion,
- Meilleur compositeur pour Marco Beltrami.
- Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn 2002 :
Autour du film
[modifier | modifier le code]- En fan absolu de Steven Spielberg, J. J. Abrams a écrit le scénario du film en s'inspirant de Duel.
- C'est le premier long-métrage produit par Bad Robot Productions, la société de J.J. Abrams.
- La voix de Vieux Clou dans la version originale est celle de l'acteur Ted Levine, connu notamment pour avoir joué « Buffalo Bill » dans Le Silence des agneaux et le capitaine Leland Stottlemeyer dans la série Monk.
Suites
[modifier | modifier le code]Le film donnera lieu à deux suites, Une virée en enfer 2 (Joy Ride 2 : Dead Ahead), sorti directement en vidéo en , et Une virée en enfer 3 (Joy Ride : Road Kill), sorti directement en vidéo en .
Références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]- ↑ Classification États-Unis : Les enfants de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte - « Classé R pour violence / terreur et langage. »
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ « « Une virée en enfer - Société de Production / Sociétés de distribution » » ((en) sociétés de production et de distribution), sur l'Internet Movie Database (consulté le 15 avril 2021).
- ↑ (en) « Budget du film Joy Ride », sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ « « Une virée en enfer - Spécifications techniques » » (spécifications techniques), sur l'Internet Movie Database (consulté le 15 avril 2021).
- ↑ « « Une virée en enfer - Dates de sortie » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le 15 avril 2021).
- ↑ « Virée d'enfer - Dates de sortie », sur cinoche.com (consulté le ).
- ↑ « « Une virée en enfer - Guide Parental » » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database (consulté le 15 avril 2021).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre Une virée en enfer », sur CNC (consulté le ).
- ↑ « « Une virée en enfer » » (fiche film), sur Allociné (consulté le 15 avril 2021).
- ↑ « Une virée en enfer - AlloDoublage », sur allodoublage.com (consulté le ).
- ↑ « Virée d'Enfer - Régie du cinéma », sur rcq.gouv.qc.ca (consulté le ).
- ↑ « Filming & production » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database
- ↑ (en) « Joy Ride (2001) - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le ).
- ↑ « « Une virée en enfer - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :