Université d'Otago — Wikipédia

Université d'Otago
La tour horloge de l'université.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
University of Otago, Te Whare Wānanga o OtāgoVoir et modifier les données sur Wikidata
Régime linguistique
Devise
Sapere audeVoir et modifier les données sur Wikidata
Membre de
Réseau Matariki (en), ORCID (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
21 240 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif
3 996 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Localisation
Ville de Dunedin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

L'université d'Otago (en anglais University of Otago, en maori Te Whare Wānanga o Otāgo) est la plus ancienne université de Nouvelle-Zélande. Située à Dunedin, sur l'île du Sud, elle accueille plus de 20 000 étudiants.

Description

[modifier | modifier le code]
Intérieur de la bibliothèque centrale de l'université.

L'université est connue à travers le pays pour son style de vie étudiante unique et plus particulièrement sa culture de colocation avec des étudiants partageant des maisons à l'apparence « semi-délabrée » ayant chacune un nom et une vie domestique propre. Les diplômés d'Otago sont connus pour être ensuite les plus dispersés à travers le monde, beaucoup d'entre eux s'installant en Australie, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, aux États-Unis, en Chine ou dans différents pays d'Asie ainsi que dans différents endroits de Nouvelle-Zélande.

L'université possède une recherche de qualité, la seconde après l'université d'Auckland dans la notation des chercheurs qu'elle emploie[1], et se classait première dans l'évaluation du Performance Based Research Fund (en) de Nouvelle-Zélande en 2006[2].

Fondée en 1869 par un comité dont le pasteur Thomas Burns (en)[3] faisait partie, l'université ouvrit en . Sa devise est Sapere aude (« Ose savoir »). (l'université de Nouvelle-Zélande adopta par la suite la même devise.) L'association des étudiants de l'université y répond par sa propre devise, Audeamus (« Osons »).

Entre 1874 et 1961, l'université d'Otago faisait partie de l'université de Nouvelle-Zélande et délivrait des diplômes sous ce nom. Elle est actuellement le plus gros employeur de l'île du Sud.

Personnalités liées à l'université

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Research and Development in New Zealand: A Decade in Review. (2006) Ministry of Research, Science and Technology.
  2. (en) « Media release: Performance-based Research Fund results » [archive du ], Tertiary Education Commission (consulté le )
  3. (en) Michael King (trad. de l'allemand), Penguin History of New Zealand, Auckland, Penguin Books, , 563 p., poche (ISBN 978-0-14-301867-4, LCCN 2004353159), page 209

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]