Université du Pendjab (Lahore) — Wikipédia

Université du Pendjab
Histoire
Fondation
Statut
Type
Nom officiel
جامعہ پنجاب
University of the Punjab
Devise
Foi, unité, discipline
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
30 000
Enseignants-chercheurs
650
Localisation
Pays
Campus
Allama Iqbal, Quaid-i-Azam, Gujranwala, Khanspur, Jhelum
Ville
Lahore, Gujranwala, Jhelum, Khanspur
Géolocalisation sur la carte : Asie
(Voir situation sur carte : Asie)
Géolocalisation sur la carte : Pakistan
(Voir situation sur carte : Pakistan)

L’université du Pendjab (en anglais : University of the Punjab, en ourdou : جامعہ پنجاب) est un établissement d'enseignement supérieur situé à Lahore, au Pakistan dans la province du Pendjab.

C'est la plus ancienne et la plus grande université du Pakistan, avec environ 30 000 étudiants. Elle dispose de cinq campus dans quatre villes différentes, à Lahore, Gujranwala, Khanspur (district d'Abbottabad) et Jhelum. L'université compte 13 facultés et 63 départements.

Période coloniale

[modifier | modifier le code]

La fondation d'une université du Pendjab[1] s'inscrivait dans la campagne d'anglicisation du sous-continent indien initiée par la directive Wood (Wood's despatch) de 1854. Le premier établissement d'enseignement supérieur en anglais, Government College, ouvrit ses portes à Lahore au mois de janvier 1864, et son premier recteur, Gottlieb Wilhelm Leitner, fut nommé par le gouverneur du Pendjab, Donald Friell McLeod. Le 12 mars 1868, les autorités britanniques firent approuver par un public rassemblé à Lahore la création d'une université du Pendjab. Cette nouvelle école commença ses cours le 8 décembre 1869, mais ne reçut ses statuts de l'Empire britannique que le 14 octobre 1882[2],[3]. Depuis 1869, l'université comportait deux facultés : l'une de droit (Punjab University Law College), l'autre de langues (Oriental College). L'établissement bénéficia de l'enseignement de professeurs venus de tout le Commonwealth, tel le futur prix Nobel Arthur Compton[4],[5].

Depuis l'Indépendance

[modifier | modifier le code]

La Partition des Indes (1947) affectait au premier chef le Pendjab, et l'avenir de l'université fut l'une des questions importantes débattues par la Commission de Partition. Les représentants du Pendjab oriental exigèrent la division de l'université mais, bien que le conseil de l'université votât favorablement cette motion, la Commission ne put dégager de majorité[6]. Le gouvernement du Pendjab oriental se trouva donc contraint de créer sa propre Université du Panjab à Chandigarh[2]. Au Pakistan, l'historique Government College, de même que l'École de Médecine, se sont séparés de l'université de Lahore en 2002, pour former des établissements autonomes.

Les facultés

[modifier | modifier le code]

Treize facultés dépendent de l'université :

Personnalités liées à l'université

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The University of the Punjab »
  2. a et b (en) Chaman Lal, « Panjab University: Journey and evolution », The Tribune of India,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Yaqoob Khan Bangash et Pippa Virdee, « Partitioning the University of the Panjab, 1947 », The Indian Economic & Social History Review, vol. 59, no 4,‎ , p. 423–445 (ISSN 0019-4646, DOI 10.1177/00194646221130414, hdl 2086/22269, S2CID 253263019, lire en ligne)
  4. (en) Naya Daur, « Our lost heritage – II », The Friday Times,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « University of the Punjab », sur Adexen.com
  6. (en) Yaqoob Bangash, « The Punjab University and Partition-II », The News International,‎ (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]