Urbaka — Wikipédia
Urbaka est un festival pluridisciplinaire d'art de rue et de spectacle vivant, se déroulant chaque année depuis 1989 à Limoges (Haute-Vienne).
Histoire
[modifier | modifier le code]Andrée Eyrolle, comédienne[1] et metteur en scène[2] crée des spectacles avec diverses compagnies. De son travail collaboratif de création théâtrale en Limousin naît le festival Urbaka, alors unique festival des arts de la rue en Limousin[2],[3].
Selon sa créatrice, le terme Urbaka découle de l'association entre le mot « urbain » et les Akas, peuple pygmée — qu'elle a rencontré — qui invente des fêtes du coucher au lever du soleil. Urbaka est un festival annuel d'accès gratuit, qui se déroule fin juin pendant plusieurs jours à Limoges[4]. Dans les années 2000, le festival se développe également dans les communes alentour[5].
Depuis 1989, Urbaka a invité des compagnies des arts de la rue diverses : Ilotopie, Transe Express, Metalvoice, les Quidams, Pascal Thomas, Ilka Schonbein, in Senso, Sara ducat, Entre Ciel et Terre, Léandre et d'autres venus d’Espagne, Italie, Écosse, Togo, Colombie, Pologne, Belgique, Angleterre, États-Unis, Allemagne, Congo, Australie, Argentine[3].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Mathilde de la Bardonnie, « Burgou, bandit limousin », Le Monde, (lire en ligne)
- Pascal Coussy, « Disparition de la femme de théâtre Andrée Eyrolle », France Info, (lire en ligne)
- Anne-Marie Muia, « Près de 18 000 spectateurs accueillis », Le Populaire du Centre, (lire en ligne)
- Marine Guigné, « Le festival Urbaka enchante la rue », France 3, (lire en ligne)
- Alexandra Filliot, « Limoges : les arts de la rue à l'honneur avec le Festival Urbaka », France 3, (lire en ligne)