Ursula Reutner — Wikipédia

Ursula Reutner
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Ursula Reutner (née le à Bayreuth) est une linguiste allemande et titulaire de la chaire de Langues et cultures romanes à l’université de Passau[1]. Elle est renommée internationalement pour sa recherche en linguistique des langues romanes et communication interculturelle. Pour sa recherche scientifique, elle a obtenu de nombreuses distinctions dont le prix Germaine de Staël, le Elise-Richter-Preis et un doctorat honoris causa de l'université del Salvador (Buenos Aires).

Ursula Reutner a étudié la gestion d’entreprise, l'histoire de l'art et la philosophie, ainsi que la linguistique et la littérature anglaises, italiennes et espagnoles à l'université Otto-Friedrich de Bamberg et à l'université Paris-Sorbonne. C’est à l’université d'Augsburg qu’elle a soutenu sa thèse de doctorat au sujet de la langue et de l'identité en 2004. En 2007, elle a publié une thèse d’habilitation universitaire sur le thème de la langue et le tabou, grâce à laquelle elle est habilitée à diriger des recherches. Son activité de chercheuse l’a amenée à séjourner régulièrement dans des universités de l'Europe et des Amériques comme professeur invitée. De 2001 à 2007, elle a travaillé à la chaire de linguistique des langues romanes de l’université d’Augsburg ; de 2007 à 2008, elle a pris en charge la chaire de linguistique des langues romanes à l’université de Duisburg et Essen ; depuis 2009, elle est titulaire de la chaire de langues et cultures romanes de l’université de Passau[2]. Elle a reçu des propositions de nomination à l’université de Heidelberg (2011) et à l’université de Paderborn (2014). Depuis 2010, elle occupe le poste de directrice scientifique de l’Institut de communication interculturelle[3] et depuis 2014, aussi celui de directrice du centre des langues de l’université de Passau[4]. De 2014 à 2018, elle a été vice-présidente des relations internationales de l'université de Passau[5]. En 2018, elle a reçu un doctorat honoris causa de la faculté de sciences économiques et entrepreneuriales de l'université del Salvador (Buenos Aires).

Les recherches d’Ursula Reutner sont inspirées d'une conception linguistique qui voit la langue comme un attribut de l'homme et jamais détaché de celui-ci, ce qui entraine une perspective explicitement interdisciplinaire. Son domaine de recherche majeur sont les sociétés multiculturelles de la francophonie[6] et de l'hispanophonie, qu'elle analyse par rapport aux particularités linguistiques, à la politique linguistique et aux contacts de langues et de cultures. D'autres travaux se situent dans le champ d'intérêt langue et pouvoir[7] et traitent de tabous linguistiques[8] et du langage exemplaire sur la base de la lexicologie. Ursula Reutner travaille aussi sur le discours scientifique et les dynamiques linguistiques dans des discours médiatisés. En plus de l'analyse empirique des données linguistiques, elle s’intéresse aux attitudes métalinguistiques, aux normes et évaluations linguistiques et enfin aussi à la philosophie du langage et à la réflexion linguistique.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Littérature

[modifier | modifier le code]
  • « Porträt Ursula Reutner » dans: Romanistik in Geschichte und Gegenwart, 17/1, 2011, p. 159–163.

Œuvres (sélection)

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Université de Passau, « Chaire de Langues et Cultures Romanes », sur www.phil.uni-passau.de, (consulté le )
  2. Thoralf Dietz, « PD Dr. Ursula Reutner Inhaberin der Professur für Romanische Sprachwissenschaft », sur www.uni-passau.de, (consulté le )
  3. Institut für Interkulturelle Kommunikation, « Institut für Interkulturelle Kommunikation an der Universität Passau », sur www.inkup.uni-passau.de, (consulté le )
  4. Universität Passau, « Team », sur www.sprachenzentrum.uni-passau.de, (consulté le )
  5. Klaus Kohnen, « Universität Passau: Neue Vizepräsidenten für Amtszeit von 2014 bis 2016 », sur bayrvr.de, (consulté le )
  6. Gabrielle Cornefert, « Plurielles Francophonies », sur www.degruyter.com, (consulté le )
  7. Lisa Kleine, « Vom Neger zum Afroamerikaner. Der Schutz von Minderheiten sollte selbstverständlich sein » [archive du ], sur www.focus.de, (consulté le )
  8. Vito Tartamella, « Caspita! Gli eufemismi, parolacce col "lifting" », sur www.parolacce.org, (consulté le )
  9. (de) P. N. P. Plus, « "Viel Positives für die Region" », sur Passau Stadt (consulté le )
  10. USAL, « Honoris Causa Ursula Reutner », (consulté le )
  11. Frankoromanistenverband, « Prix Germaine de Staël: Règlement », sur francoromanistes.de, (consulté le )
  12. Klaus P. Prem, « Sprache und Identität einer postkolonialen Gesellschaft im Zeitalter der Globalisierung », sur idw-online.de, (consulté le )
  13. Deutscher Romanistenverband, « Elise Richter Preis », sur deutscher-romanistenverband.de, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]