Usil — Wikipédia
Usil est le dieu solaire des Étrusques.
Représentation
[modifier | modifier le code]Usil est la représentation de la puissance et de la force[1],[2]. Le terme Usil en étrusque voudrait dire dieu de la lumière[3].
Usil est inscrit sur la face convexe du foie de Plaisance[4] qui est séparé en deux lobes, l'un représentant Usil et le second représentant Tiur[5].
Il est une figure différentes d'Aplu, en effet, il apparait sur un miroir étrusque du Vatican datant du IVe s.av.J.C., sur lequel on voit Usil tenant l'arc d'Aplu[4].
Ses lieux de culte, d'après Mauro Cristofani sont à Cortone, à Populonia et à Magliano. Mais on a aussi des traces d'un collège sacerdotal à Tarquinia et à Tuscania.
Correspondance dans les autres religions
[modifier | modifier le code]Usil correspond à Hélios en grec, Sol en latin, Sól dans les régions nordique et Râ pour les Égyptiens.
Références
[modifier | modifier le code]- L'institut. Section 1: Sciences mathématiques, physiques et naturelles, Imprimerie nationale, (lire en ligne)
- Noël Desvergers et M. J. Vergers, L'Étrurie et les Étrusques, Рипол Классик (ISBN 9785879679069, lire en ligne)
- Ernest Babelon, Description Historique Et Chronologique Des Monnaies de La République Romaine Vulgairement Appelées Monnaies Consulaires, Volume 1, Lulu.com, (ISBN 9781291327748, lire en ligne)
- Nonoss, « Turan, Aritimi, Usil et l'énigmatique Letham... - Au Fil du Temps », sur Au Fil du Temps (consulté le )
- « La religion étrusque - Arrête ton char », sur Arrête ton char (consulté le )