Usine à gaz de Vaugirard — Wikipédia

Usine à gaz de Vaugirard
Présentation
Type
Construction
1835
Démolition
1909
Localisation
Pays
Ville
Quartier
Adresse
Coordonnées
Carte

L'usine à gaz de Vaugirard est fondée en 1835 à Paris. Détruite en 1909, elle cède progressivement la place au square Saint-Lambert et au lycée Camille-Sée.

Le gaz de ville qu'y produit la Compagnie parisienne d'éclairage et de chauffage par le gaz est utilisé pour éclairer les rues de l'arrondissement, en commençant par alimenter quatre réverbères mis en place à cette fin rue de la Croix-Nivert, alors considérée par les édiles comme la plus commerçante du quartier. Pendant sa période d'activité, l'usine est réputée pour son insalubrité [1].

Le , lors du siège de Paris, un ballon aérostat est fabriqué rue des Favorites, et gonflé sur place. Il est destiné à s'en envoler pour emporter vers la Belgique cinq passagers, dont l'aéronaute Wilfrid de Fonvielle, et du courrier confié par les assiégés. Mais, mal gonflé, le ballon se sépare de son filet. Pendant la tentative de réparation, il échappe aux mains de ses ouvriers, sans charge, et s'abat peu après entre les lignes de front. Les Prussiens s'en emparent.

Image externe
https://static.wixstatic.com/media/3e5018_e5a4ccd848b14a2b988a6525c5114c8a~mv2.jpg/v1/fill/w_744,h_489,al_c,q_85,enc_auto/Gaz%201L.jpg
  1. Informations portées sur le panneau Histoire de Paris.