Le Vélo d'or est une récompense attribuée chaque année depuis 1992 par le magazine Vélo Magazine au meilleur cycliste de la saison. Le recordman de victoires est Alberto Contador avec 4 succès (en 2007, 2008, 2009 et 2014). Le meilleur cycliste français de l'année toutes disciplines confondues est également récompensé par le Vélo d'or français.
Le Vélo d'or Espoirs récompensait entre 2010 et 2013 le meilleur coureur de moins de 26 ans de l'année.
Depuis 2022, le Vélo d'or Femmes est attribué.
À partir de 2023, une cérémonie de remise des trophées est organisée en octobre au Pavillon Gabriel à Paris, et quatre autres récompenses sont décernées : le meilleur coureur de classiques, la meilleure coureuse de classiques, ainsi que les deux catégories suivantes prenant la suite du Vélo d'or français : meilleur(e) cycliste sur route français(e) et meilleur(e) cycliste français(e) hors route (piste, BMX, VTT)[1].
En 2024, deux nouveaux trophées sont créés : le premier, le trophée Chris Hoy, vient récompenser le meilleur coureur ou la meilleure coureuse dans les disciplines olympiques, et le second concerne la catégorie handisport, avec le ou la meilleur(e) para-cycliste français(e) de la saison[2].
Le premier Vélo d'or est attribué à l'issue d'un classement mensuel établi par la rédaction du magazine.
Depuis 1993, c’est un jury international composé de journalistes spécialisés dans le cyclisme qui élisent le Vélo d'or de l'année. Inspiré du modèle du Ballon d'or, les journalistes peuvent aussi bien voter pour des femmes que des hommes.
En 2023, ce sont 36 journalistes qui élisent les Vélo d'or hommes et femmes (33 journalistes pour les trophées Eddy Merckx). Ils donnent un classement de cinq coureurs choisis dans une liste de dix finalistes, selon le barème suivant :
Répartition des points attribués selon les choix du jury en 2018
Les récompenses françaises du Vélo d'or se trouvent sur la page Vélo d'or français (trophée Bernard Hinault, trophée Daniel Morelon et meilleur(e) para-cycliste français(e) de la saison).
↑Dans son édition du 30 octobre 2012, Vélo Magazine a décidé de retirer ses Vélo d'or à Lance Armstrong à la suite de sa suspension à vie et du retrait de ses résultats obtenus depuis le pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage.