Sixième République — Wikipédia
Régimes politiques présents ou passés
[modifier | modifier le code]- Sixième République (pt), régime politique du Brésil depuis 1985 ;
- Sixième République, régime politique de la Corée du Sud depuis 1987 ;
- Sixième République, régime politique du Niger de 2009 à 2010.
Régimes politiques proposés en France
[modifier | modifier le code]En France, la « Sixième République » est le nom donné à différentes propositions de régimes politiques qui pourraient succéder à l'actuelle Cinquième République par le biais d'une révision constitutionnelle (qui est parfois accompagnée de la convocation d'une assemblée constituante)[1].
Années 1970-1980
[modifier | modifier le code]- La journaliste Michèle Cotta rédige, en 1974, l'ouvrage Sixième République à la suite de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing.
- En 1981, Brice Lalonde, candidat des écologistes à l'élection présidentielle, propose la Sixième République dans son livre programme[2].
Années 1990 et suivantes
[modifier | modifier le code]- En 1991, Simone Veil évoque une Sixième République modelée sur les États-Unis, sans Premier ministre (régime présidentiel)[réf. nécessaire].
- En 1992, Jean-Luc Mélenchon, Marie-Noëlle Lienemann et Julien Dray fondent la « Convention de la VIe République », mouvement au sein du Parti socialiste défendant la révision constitutionnelle. Mélenchon promeut notamment le retour d'un parlementarisme fort, une consultation plus poussée des citoyens ainsi que la diminution des pouvoirs de l'exécutif[3],[4],[5],[6]. Il est rejoint en cela par Yannick Jadot et Benoît Hamon en 2017[réf. nécessaire].
- Jean-Marie Le Pen lors de sa campagne pour l'élection présidentielle de 1995[réf. nécessaire].
- En 1999, quatre sénateurs[Qui ?] proposent une loi constitutionnelle mettant en place une Sixième République avec pour principale caractéristique la réduction du mandat présidentiel à 5 ans, contre 7 à l'époque[réf. nécessaire].
- Christiane Taubira lors de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2002[7].
- Arnaud Montebourg plaide pour une Sixième République dans un livre coécrit avec le constitutionnaliste Bastien François : La Constitution de la 6e République (Paris, Odile Jacob, 2005).
- Le Parti communiste français[Qui ?] propose dans son programme publié en 2020 le passage à une « République nouvelle »[8], faisant suite à une position publiée en 2018 « Osons la Révolution démocratique : six propositions pour une 6e République »[9].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Benetti Julie, « Le mythe de la sixième République », Pouvoirs, no 166, , p. 139-145 (lire en ligne)
- Écologie le pouvoir de vivre, Éditions de la Surienne, chap. 5 : « Borner l’État » p. 248 « Pour une sixième République »
- Voir le programme du Front de gauche L'humain d'abord, pages 23 à 25, [lire en ligne].
- Raphaëlle Besse Desmoulières, « 2017 : Mélenchon y va « pour gagner cette fois-ci » », sur Rouges et verts, (consulté le )
- Voir le site web du mouvement citoyen associé à cette proposition : Mouvement pour la Sixième République.
- « Réunir une Assemblée constituante pour passer à la 6e République », sur laec.fr (consulté le )
- Marie Thimonnier, « Quel était le programme de Christiane Taubira lorsqu’elle s’est présentée à la présidentielle de 2002 ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
- « "Construisons la France en commun" », sur pcf.fr (consulté le )
- « "Osons la Révolution démocratique : six propositions pour une 6ème République" », sur pcf.fr (consulté le )