Sixième République — Wikipédia

Régimes politiques présents ou passés

[modifier | modifier le code]

Régimes politiques proposés en France

[modifier | modifier le code]

En France, la « Sixième République » est le nom donné à différentes propositions de régimes politiques qui pourraient succéder à l'actuelle Cinquième République par le biais d'une révision constitutionnelle (qui est parfois accompagnée de la convocation d'une assemblée constituante)[1]. Cette revendication est née dès 1959, par opposition de la Ve, et revient régulièrement dans les campagnes électorales[2],[3].

Années 1970-1980

[modifier | modifier le code]
  • La journaliste Michèle Cotta rédige, en 1974, l'ouvrage Sixième République à la suite de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing.
  • En 1981, Brice Lalonde, candidat des écologistes à l'élection présidentielle, propose la Sixième République dans son livre programme[4].

Années 1990 et suivantes

[modifier | modifier le code]
  • En 1999, quatre sénateurs[Qui ?] proposent une loi constitutionnelle mettant en place une Sixième République avec pour principale caractéristique la réduction du mandat présidentiel à 5 ans, contre 7 à l'époque[réf. nécessaire].
  • Arnaud Montebourg plaide pour une Sixième République dans un livre coécrit avec le constitutionnaliste Bastien François : La Constitution de la 6e République (Paris, Odile Jacob, 2005).
  • Le Parti communiste français[Qui ?] propose dans son programme publié en 2020 le passage à une « République nouvelle »[11], faisant suite à une position publiée en 2018 « Osons la Révolution démocratique : six propositions pour une 6e République »[12].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Benetti Julie, « Le mythe de la sixième République », Pouvoirs, no 166,‎ , p. 139-145 (lire en ligne)
  2. Henry Roussillon (dir.), Demain, la sixième République ?, Presses de l’Université Toulouse-Capitole, coll. « Librairie générale de droit et de jurisprudence », . Extraits d'un colloque tenu à l'Université de Toulouse I-sciences sociales les 6 et 7 avril 2006.
  3. « Institutions : Qui veut passer en « Sixième » ? », sur Politis,
  4. Écologie le pouvoir de vivre, Éditions de la Surienne, chap. 5 : « Borner l’État » p. 248 « Pour une sixième République »
  5. « Simone Veil prône une VIème République » [vidéo], sur INA, . Extrait du Journal de 13 heures sur une intervention dans L'Heure de vérité.
  6. Voir le programme du Front de gauche L'humain d'abord, pages 23 à 25, [lire en ligne].
  7. Raphaëlle Besse Desmoulières, « 2017 : Mélenchon y va « pour gagner cette fois-ci » », sur Rouges et verts, (consulté le )
  8. Voir le site web du mouvement citoyen associé à cette proposition : Mouvement pour la Sixième République.
  9. « Réunir une Assemblée constituante pour passer à la 6e République », sur laec.fr (consulté le )
  10. Marie Thimonnier, « Quel était le programme de Christiane Taubira lorsqu’elle s’est présentée à la présidentielle de 2002 ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  11. « "Construisons la France en commun" », sur pcf.fr (consulté le )
  12. « "Osons la Révolution démocratique : six propositions pour une 6ème République" », sur pcf.fr (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]