Valérie Bénaïm — Wikipédia

Valérie Bénaïm
Image illustrative de l’article Valérie Bénaïm
Valérie Bénaïm dans les années 2000
Nom de naissance Valérie Anna Bénaïm
Naissance (55 ans)
Casablanca (Maroc)
Nationalité Française
Émissions Célébrités
Les Maîtres de l'humour
Touche pas à mon poste !
Domino Day
Les Pieds dans le plat
Le Grand Match
Dites-le à Baba !
C'est que de la télé !
À prendre ou à laisser
Radio Fun Radio (1993-2004)
RTL (1999-2001)
Chérie FM (2007)
Europe 1 (depuis 2010)
Chaîne MCM (1995)
LCI (1996-1999 & 2001)
TF1 (1992-1993 & 1997-2004)
France 2 (1995)
France 3 (2004-2005, 2007)
Fox Life (2006)
Direct 8 (2008-2009)
13e Rue (2010)
Virgin 17 (2010)
Terre d'infos (2013)
D8 (2012-2016)
C8 (2016-)
i24NEWS (2023-)
Site web lesinstantanesdevaleriebenaim.com

Valérie Bénaïm, née le à Casablanca, au Maroc, est une animatrice de radio et télévision, journaliste et romancière française.

Origines familiales

[modifier | modifier le code]

Valérie Anna Benaïm naît à Casablanca, au sein d’une famille juive marocaine et espagnole. Sa mère Carmen est née en Espagne et son père Prosper, assureur, est né à Casablanca[1]. Elle est la sœur de l'ingénieur du son Laurent Benaïm.

1992-2004 : formation puis TF1 et LCI

[modifier | modifier le code]

Après avoir suivi un cursus de classe préparatoire aux grandes écoles littéraires, Valérie Bénaïm intègre l'École supérieure de journalisme de Paris[2] dont elle sort diplômée en 1992.

Elle commence sa carrière comme journaliste radiophonique sur Fun Radio, elle y anime les flashs info, notamment dans les matinales d'Arthur puis de Cauet (1991 à 1994).

Elle anime durant la saison 1998-1999 Le Journal de la culture sur la chaîne d'information LCI, en remplacement de Daniela Lumbroso.

Sur TF1, elle présente plusieurs émissions de divertissement comme Défense d'Entrer, Drôle de zapping, L’Émission des Records et co-présente aux côtés de Christophe Dechavanne : Les 100 plus grands…, le magazine « people » Exclusif avec Frédéric Joly et En Direct Ce Soir avec Guillaume Durand.

Elle co-anime Millenium, la journée de mobilisation de TF1 à l'occasion du passage à l'an 2000. Elle est chroniqueuse dans Y'a pas photo présentée par Pascal Bataille et Laurent Fontaine et en présente la suite estivale Photos de Vacances. Elle co-présente Célébrités avec Stéphane Bern.

2004-2011 : France Télévisions, Fox Life, Direct 8, 13e Rue, Virgin 17

[modifier | modifier le code]

Après dix années sur TF1, elle quitte le groupe en pour rejoindre France 3 afin d'animer le talk-show J'y vais... j'y vais pas ? à partir du en remplacement d'Évelyne Thomas et de son émission à succès C'est mon choix. L'émission ne séduit pas les téléspectateurs et est supprimée le . Valérie Bénaïm présente alors une deuxième émission sur France 3, le , intitulée Jules et les Filles, laquelle se solde par un échec d'audience et une déprogrammation le .

En 2006, l'animatrice quitte le service public et rejoint la chaîne thématique Fox Life, où elle anime plusieurs « pastilles » éditoriales sur des thèmes de société. En 2007, elle revient sur France 3 pour La Grande Illusion, émission de divertissement à base de caméras cachées.

En , elle rejoint Direct 8 pour une nouvelle émission-jeu intitulée Culture VIP. De à , elle est chroniqueuse dans l'émission Morandini ! sur Direct 8. L'année suivante, elle rejoint 13e Rue où elle présente L'instant T[3]. Magazine de société évoquant le moment où tout bascule dans la vie d'un quidam. Elle présente la même année sur Virgin 17, l'émission Face à l'étrange[4] axée sur des personnalités au comportement étrange et hors du commun ou des événements surnaturels et spectaculaires.

Depuis 2012 : D8, Europe 1, D17, C8

[modifier | modifier le code]

Le , après avoir participé en tant qu'invitée à l'émission Touche pas à mon poste !, elle intègre l'équipe de chroniqueurs de Cyril Hanouna sur D8, dès le [5]. Du au , durant la semaine du salon de l'agriculture, elle anime une émission pour la chaîne Terre d'infos.

À partir du , elle anime seule et en première partie de soirée l'émission Les Maîtres de l'humour sur D8[6].

À partir du , elle devient chroniqueuse dans l'émission de radio présentée par Cyril Hanouna Les Pieds dans le plat qui est diffusée sur Europe 1[7]. Le , elle anime le prime-time On chante tous Disney avec Camille Combal sur D8. Le programme réunit presque 1 million de téléspectateurs (994 000) pour 4,3 % de part de marché et 7 % sur les ménagères[8].

Le , elle anime le prime-time 2013 Au poste avec Énora Malagré sur D8. Le programme réunit presque 1 million de téléspectateurs (966 000) pour 3,9 % de part de marché[9].

Le , elle présente la neuvième édition des Globes de cristal sur D17.

Le , elle présente un best-of de Domino Day sur D8. L'émission de divertissement obtient 752 000 téléspectateurs pour 3,2 % de Part de marché[9]. Lors de sa rediffusion, le , l'émission obtient un résultat d'audience supérieur avec 782 000 téléspectateurs, réalisant une part de marché de 3,5 %[10].

En elle présente Le Grand Match spécial TPMP et en , elle présente Le Grand Match spécial Tubes des années 1980, succédant à Julien Courbet[11].

Le , elle présente 2015 Au poste sur D8 avec les chroniqueurs de Touche pas à mon poste !. Le programme réunit 687 000 téléspectateurs, pour 3,1 % de part de marché, en 2015[12].

Dans l'émission Les Pieds dans le plat, elle est chroniqueuse mais elle remplace parfois Cyril Hanouna à la présentation.

À compter du sur C8, elle reprend la présentation de C'est que de la télé ! (produite par Cyril Hanouna) à la suite du départ de Julien Courbet sur M6.

Elle présente Qui sera le génie de la recup' ?, une émission enregistrée en et diffusée en première partie de soirée sur C8 le .

À partir du , elle présente et anime Enquêtes Paranormales sur C8, une émission consacrée aux mystères, malédictions, et autres phénomènes paranormaux et inexplicables.

2023 : Arrivée sur i24NEWS

[modifier | modifier le code]

Le , elle rejoint la chaîne d'informations i24NEWS où elle anime l'émission Le Goût des autres, sans pour autant quitter C8[13].

Autres présences médiatiques

[modifier | modifier le code]

En 2009, elle participe au Rallye des Princesses avec Hermine de Clermont-Tonnerre[14].

Le , elle participe au concert Leurs Voix pour l'Espoir à l'Olympia pour lutter contre le cancer. Elle chante aux côtés de Baptiste Giabiconi, Élisa Tovati, Natasha St-Pier, Mickaël Miro et Christophe Beaugrand[15].

Le , elle participe au Grand Concours des animateurs sur TF1. Elle arrive en finale du jeu mais perd face à Estelle Denis.

Le , elle participe au Tournoi de poker sponsorisé par BlackHatProTools, Live Deepstack Series au Casino Barrière de Deauville[16].

Le , elle annonce l'ouverture de son blog Les instantanés de Valérie Benaim où elle transmet ses préférences concernant la mode, les voyages, la déco, les loisirs et la beauté, accompagné d'une lettre d'information[17].

En 2020, elle fait une apparition dans la série Validé de Franck Gastambide, avec toute l'équipe de TPMP, où elle y interprète son propre rôle de chroniqueuse de l'émission.

En 2005, elle participe au recueil Fais-moi ta déclaration (Belem) qui rassemble dix nouvelles afin d'illustrer les droits de l'enfant.

En 2005, elle cosigne avec l'historien Jean-Claude Hallé La Rose de Stalingrad qui relate le destin de Lily Litvak, jeune fille russe, pilote de chasse pendant la Seconde Guerre mondiale. Le roman se vend à 14 000 exemplaires[18].

En 2009, elle cosigne avec Yves Azeroual Carla Bruni-Sarkozy, la véritable histoire (Archipoche).

En 2019, elle publie Kiffeuse en série - Chercher en chaque chose un petit rayon de soleil ! (Éditions First)[19].

Engagement caritatif

[modifier | modifier le code]

Le , elle devient la marraine de l'association Juste Humain qui tente d'apporter de l’art et la culture aux enfants hospitalisés souffrant de maladies graves[20],[21].

Valérie Bénaïm dessine une dizaine d'item vestimentaires pour la marque Max & Moi pour une collection capsule appelée « Max & Moi vu par Valérie Bénaïm », dont une partie des bénéfices est reversée à l'association Juste Humain dont elle est marraine. Le , une soirée de lancement est organisée dans l'un des magasins de la marque, et l'animatrice a compté sur le soutien de nombre de ses amis, dont Anggun, Michèle Laroque, Estelle Denis, Géraldine Maillet, Isabelle Morini-Bosc, Rokhaya Diallo, Pierre Ménès, Paul Belmondo, Stéphanie Loire, Émilie Besse, Shera Kerienski, Clio Pajczer, Sonia Mabrouk[22].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Elle a été mariée, en 1999, avec le producteur Olivier Hallé avec lequel elle a eu un enfant prénommé Tom[23]. Laurent Fontaine est son témoin lors de son mariage. Depuis 2012, elle vit en couple avec Patrice, un cadre dans une entreprise de communication.

Polémiques et prise de position

[modifier | modifier le code]

Elle s'est indignée des paroles du rappeur Freeze Corleone à la suite de son clip controversé Freeze Raël sur l'album La Menace Fantôme après sa sortie en [24],[25] puis s'est expliquée avec un fan du rappeur avant que la situation ne s'apaise après ses explications données dans l'émission Touche pas à mon poste de Cyril Hanouna[26],[27],[28].

Dans ce contexte particulier, Valérie Benaïm faisait également l'objet d’agressions verbales multiples sur les réseaux sociaux. En , un homme est condamné à deux mois de prison avec sursis pour avoir proféré des menaces et des insultes à l'encontre de l'animatrice[29].

Résumé de carrière médiatique

[modifier | modifier le code]

Parcours en radio

[modifier | modifier le code]

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Co-animatrice

[modifier | modifier le code]

Chroniqueuse

[modifier | modifier le code]

Éditorialiste

[modifier | modifier le code]

Résumé de carrière artistique

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]
  • 2012 : Les Aventures de Tolu, le petit écolo de Karen Taïeb, mise en scène de Katia Lewkowicz au Petit Théâtre des Variétés

Distinctions

[modifier | modifier le code]

En , Valérie Bénaim a été élue 2e chroniqueuse préférée du public avec 37 % des voix dans un sondage de Télé 2 semaines, juste derrière Anne-Élisabeth Lemoine[32].

Le , le blog médias TV Scan la nomme « chroniqueuse média de l'année » avec 44 % des suffrages, devant Anne-Élisabeth Lemoine, 38 %, Leïla Ben Khalifa , 15 % et Nadia Daam, 5 %[33].

Dans un baromètre, publié le par L’Argus de la presse, elle est la troisième présentatrice télé la plus influente sur Twitter, derrière Enora Malagré et Élise Lucet[34].

Récompensée par les Awards Télé-Loisirs 2019, élue meilleure animatrice de l'année[35].

Les TV Notes 2019 du site Internet Pure Médias ont élu l'émission C'est Que De La Télé qu'elle anime, meilleur magazine de société de la saison[36].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « REPLAY - Les Pieds dans le Plat avec Djibril Cissé », sur Dailymotion, (consulté le )
  2. « « Les anciens élèves célèbres de l'ESJ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) », sur le site de l'École supérieure de journalisme de Paris.
  3. « L'instant T : Valérie Benaïm présente ce nouveau magazine sur 13e rue » sur le site Première.fr,
  4. « Valérie Benaïm rebondit sur Virgin 17 » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  5. leblogtvnews.com, « Valérie Benaïm intègre l'équipe de chroniqueurs de Touche pas à mon poste. - Leblogtvnews.com », Leblogtvnews.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Les Maîtres de l'Humour : Valérie Benaïm en solo sur D8 », sur tele.premiere.fr,
  7. Toutelatele.com, « Cyril Hanouna entouré par Jean-Luc Lemoine, Valérie Benaïm et Jérémy Ferrari, du matin jusqu’au soir », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Christophe Navarre, « On Chante Tous Disney : très bonne audience sur D8 », radiodisneyclub.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. a et b « Audiences Télé », sur premiere.fr (consulté le ).
  10. M.O., « Audiences : Danse avec les stars leader, Laurent Gerra en pleine forme sur France 2 », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Valérie Benaïm : biographie, news, photos et videos - Télé-Loisirs », sur Télé-Loisirs (consulté le )
  12. Benjamin Lopes, « 2015 au poste ! : une audience stable pour Valérie Benaïm sur D8 », Toutelatele,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. « « N'allez pas croire que je pars de C8 ! » Valérie Benaïm va animer une nouvelle émission sur i24 News ! », sur Télé 7 Jours
  14. « Cindy Fabre, Valérie Benaïm, Eva Jaerlhing et les autres : toutes ces princesses en ont sous le capot ! », purepeople.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. « Baptiste Giabiconi, Elisa Tovati, Natasha Saint Pier, Mikael Miro,... », sur Getty Images (consulté le ).
  16. BarrierePokerTV, « Live Deepstack Series au Casino Barrière de Deauville du 26 au 28 avril 2013 ! », (consulté le )
  17. « Les Instantanés de Valérie Bénaïm », sur www.lesinstantanesdevaleriebenaim.com (consulté le )
  18. « Radio en direct vidéo - Europe 1 », sur www.europe1.fr.
  19. Valérie BENAIM, Kiffeuse en série : Chercher en chaque chose un petit rayon de soleil !, , 208 p. (ISBN 978-2-412-04933-4 et 2-412-04933-5)
  20. « Juste Humain on Twitter », sur Twitter (consulté le ).
  21. « Notre Marraine & Notre Parrain - Juste-Humain », (consulté le )
  22. Atika Nasri, « Pierre Ménès et Mélissa amoureux pour soutenir Valérie Bénaïm », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  23. « Valérie Benaïm », sur Voici.fr, (consulté le )
  24. "Rien à foutre de la Shoah" : voyage dans l'antisémitisme obsessionnel du rappeur Freeze Corleone, marianne.net, 17 septembre 2020
  25. Louis Nadau, "L'huile sur le feu" de Charlie Hebdo et Mila "faisant bien de se faire toute petite" : sur C8, Hanouna confond victimes et bourreaux, marianne.net, 22 septembre 2020
  26. (en) « Myra Durden, fan de Freeze Corleone face à Valérie Bénaïm : "Il suffit d'écouter l'artiste" » [vidéo], sur Dailymotion (consulté le ).
  27. Marc Caravani, « Le débat entre Valérie Benaïm et un fan de Freeze Corleone dans TPMP affole les internautes », sur gqmagazine.fr, GQ France, (consulté le ).
  28. Affaire Freeze Corleone : le virage à 180 degrés de Valérie Benaïm, afrik.com, 22 septembre 2020
  29. « Un homme condamné après des insultes antisémites contre la chroniqueuse de C8 Valérie Bénaïm », sur leparisien.fr, (consulté le )
  30. Émission "Touche pas à mon prime - Spécial Noël" du 17/12/2015
  31. « RTL commence sa révolution aujourd'hui », sur leparisien.fr, https://plus.google.com/+LeParisien (consulté le )
  32. Marie Boscher, « Qui sont les chroniqueurs les plus agaçants du PAF ? », Femme Actuelle,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  33. Joris VIVES, « Chroniqueuse média », sur Blog.com, Le TV Scan, (consulté le ).
  34. Antoine Germain, « Enora Malagré, Elise Lucet et Valérie Benaïm présentatrices télé les plus influentes sur Twitter - actu - Télé », sur programme.tv, Télé2semaines, (consulté le ).
  35. Maxime Riou, « Télé-Loisirs Awards 2019 : et les gagnants sont... », sur tv.net, Télé-Loisirs, (consulté le ).
  36. Kevin Boucher, « TV Notes 2019 : Le palmarès complet », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]