Val d'Aran (Var) — Wikipédia

Le val d'Aran (en occitan provençal : lo vau d'Aran norme classique, lou vau d'Aran selon la norme mistralienne) est un grand vallon partiellement boisé qui s'étend entre les communes de Sanary-sur-Mer et de Bandol dans le département du Var.

C'est à la fois une zone résidentielle, culturelle (résidences d’artistes et d’écrivains), une zone de loisirs (bowling, jardin exotique et zoo de l'avenue du Pont d'Aran) du côté de Sanary-sur-Mer. Elle est connue pour sa grande zone d'activités (zone d'entreprises du Val d'Aran) du côté de Bandol, à proximité de l'autoroute Toulon-Marseille.

Elle a fait aussi parler d'elle comme symbole des difficultés de logement sur la zone du littoral provençal (le domaine "du Val d'Aran" Var-Matin 2004).

À ne pas confondre avec :

  • le Val d'Aran, lieu-dit de la commune de Velaux (13880) département des Bouches-du-Rhône.
  • l'Aran ou Val d'Aran, en occitan gascon : Aran / era Vath d'Aran ou en occitan languedocien Aran / la Val d'Aran, comarque autonome occitane de Catalogne, correspondant à la partie espagnole de la haute vallée de la Garonne (620,47 km²) qui se prolonge par le Haut-Comminges, partie française (Occitanie) de la vallée.

Le rapprochement entre ces toponymes, outre le fait qu'ils soient situés en territoire de langue d'Oc (Occitanie) et dans un contexte de vallon, reste à établir. Selon le linguiste Michel Morvan il pourrait s'agir du vieux terme basque aran, « vallée ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]