Valentin Mbougueng — Wikipédia

Valentin Mbougueng
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Activités

Valentin Mbougueng, né à Douala, est un journaliste[1] et écrivain camerounais.

Basé à Tunis, il écrit deux ouvrages de référence sur la Tunisie : La Tunisie en Afrique. Une nouvelle approche de la solidarité internationale, paru aux éditions Médiane à Paris en 2002, qui présente les atouts du pays, parvenu en deux décennies à passer de pays en développement à pays émergent, et les domaines dans lesquels l'Afrique subsaharienne pourrait tirer profit de cette expérience[2] ; Institutions politiques et vie constitutionnelle de la Tunisie, de l'indépendance à nos jours, paru en mars 2006 à Tunis, donne un aperçu du système politique tunisien.

Mbougueng est également auteur de plusieurs articles parus dans des revues internationales. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Afrique-Asie basée à Paris[3]. Il est rédacteur en chef également du magazine féminin Fraternité Matin[4],[5]

Il est également président exécutif de la Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF), une association regroupant un demi-millier de journalistes à travers le continent africain[6],[7],[8]. La LIJAF publie tous les deux ans, sous sa coordination, un rapport sur l'état de la presse en Afrique.

Il préside l'association Ifriqiya-Rencontres africaines créée en 2004 qui œuvre en faveur de l’intégration des Subsahariens résidant en Tunisie[9].

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]