Vanessa Hudgens — Wikipédia

Vanessa Hudgens
Vanessa Hudgens chante The Star-Spangled Banner lors du Washington Football Team Season le .
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Vanessa Anne Hudgens
Surnom
Baby V
Nationalité
Domiciles
Formation
Orange County School of the Arts (en)
Guajome Park Academy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Stella Hudgens (sœur cadette)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Cole Tucker (en) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
1
Autres informations
Taille
1,55 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Cheveux
Cheveux brun foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Yeux
Marron foncé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instrument
Label
Genres artistiques
Site web
Discographie
Œuvres principales
signature de Vanessa Hudgens
Signature

Vanessa Hudgens, née le à Salinas (Californie), est une actrice, chanteuse, danseuse, mannequin et productrice américaine.

Elle est révélée au grand public pour avoir incarné Gabriella Montez dans la série de films High School Musical.

Elle est apparue dans plusieurs séries télévisées comme Les Quintuplés, Une famille presque parfaite, Muchas Gracias, Drake et Josh et La Vie de palace de Zack et Cody. En 2017, elle porte l'éphémère série fantastique Powerless.

Après avoir fait ses débuts dans le film dramatique Thirteen (2003), elle reçoit des critiques positives pour sa prestation dans le film College Rock Stars[1] (2009). Elle rejoint ensuite les blockbusters Sucker Punch (2011) et Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse (2012). Souhaitant se détacher de son image d'enfant star, elle est ensuite à l'affiche des plus adultes Spring Breakers (2012) et Machete Kills (2013). Elle poursuit sur sa lancée avec le thriller dramatique Suspect (2013), puis porte le drame indépendant salué Gimme Shelter (2013). Par la suite, elle est notamment à l’affiche de la comédie horrifique Freaks of Nature (2015), elle joue dans l'adaptation télévisuelle, acclamée par la critique, de la comédie musicale Grease, intitulée Grease: Live! (2016), qui est jouée et retransmise en direct. Elle renouvelle cette expérience avec Rent (2019).

En 2018, elle interprète le double rôle-titre de Stacy De Novo, une pâtissière, et de la duchesse Margaret de Montenaro dans le téléfilm de Noël La Princesse de Chicago et elle seconde Jennifer Lopez dans la comédie romantique Seconde Chance. Elle est ensuite à l'affiche de Polar (2019) et de L'Alchimie de Noël (2019), de Bad Boys for Life (2020) et est de retour dans La Princesse de Chicago 2 : Dans la peau d'une reine sorti sur Netflix en novembre 2020. Elle incarne cette fois-ci trois rôles, Stacy De Novo désormais devenue princesse, la duchesse Lady Magaret de Montenaro ainsi que Fiona, la cousine de Margaret. Elle est à l'affiche de La Princesse de Chicago 3 en 2021.

En tant que chanteuse, Vanessa Hudgens sort son premier album intitulé V le qui est placé vingt-quatrième au Billboard 200 puis certifié or par la RIAA[2]. Son deuxième album intitulé Identified sort le .

1988-2005 : son enfance et ses débuts

[modifier | modifier le code]

Née à Salinas en 1988, Vanessa Anne Hudgens est la fille aînée de Gina Guangco (née le ), employée de bureau puis femme au foyer, et de Gregory Hudgens ( - ), pompier de profession[3]. Elle a grandi le long de la côte ouest des États-Unis, entre l'Oregon et la Californie du Sud, avec ses deux parents et sa sœur cadette, Stella Teodora Hudgens (née en 1995)[4]. Sa mère est originaire de Mindanao et a émigré aux États-Unis en 1985, à l'âge de 25 ans, peu avant d'épouser Greg Hudgens[5]. Elle est également d'ascendance irlandaise, française et amérindienne du côté de son père[6]. Ses grands-parents maternels et paternels étaient musiciens[7].

Dès l'âge de 8 ans, Vanessa commence à jouer dans plusieurs comédies musicales au théâtre et elle apparaît dans plusieurs productions locales comme Carousel, Le Magicien d'Oz, Le Roi et moi, The Music Man et Cendrillon[8]. Au bout de deux ans de carrière au théâtre, elle commence à auditionner pour des publicités et des séries télévisées. Sa famille s'installe à Los Angeles lorsqu'elle obtient un rôle pour une publicité[7],[9]. Elle lance sa carrière d'actrice à l'âge de 15 ans. Elle est brièvement allée au lycée Orange County High School of the Arts avant de poursuivre ses études à la maison avec un tuteur[10].

En 2002, Vanessa Hudgens a eu son premier rôle dans la sitcom Une famille presque parfaite[11]. Grâce à son intervention dans la série, elle fit une apparition dans Los Angeles : Division homicide. En 2003, Vanessa signe pour son premier rôle au cinéma, dans le film indépendant Thirteen dans lequel elle incarne une amie du personnage central Tracy (interprétée par Evan Rachel Wood). Le film a eu un succès commercial recevant des critiques positives[12]. Elle poursuit sur sa lancée avec le rôle principal du film de science-fiction Thunderbirds. Cependant, le film a reçu des critiques négatives[13].

2006-2009 : High School Musical et carrière musicale

[modifier | modifier le code]
Vanessa Hudgens en concert avec la troupe HSM en .

En 2005, Vanessa obtient le rôle de Gabriella Montez dans le Disney Channel Original Movie, High School Musical. Dans le film, elle joue le rôle de la nouvelle élève du lycée East High, timide et réservée, qui tombe amoureuse du capitaine de l'équipe de basket-ball du lycée. Elle joue aux côtés de Zac Efron et Ashley Tisdale[14]. Le film fut diffusé pour la première fois sur Disney Channel le et a réuni plus de 7,7 millions de téléspectateurs qui fut un record mais en , cette production se fait dépasser par un autre Disney Channel Original Movie, Les Cheetah Girls 2 qui a réuni plus de 8,1 millions de téléspectateurs[15]. Au Royaume-Uni, le film réunit plus de 789 000 téléspectateurs puis dans la semaine après sa première diffusion, il réunit plus 1,2 million de téléspectateurs, ce qui fait qu'il devient le deuxième film le plus vu sur Disney Channel en 2006. Le , il devient le premier film de Disney Channel à être diffusé sur la chaîne BBC[16].

Elle auditionne entre-temps, pour un rôle dans Destination finale 3, finalement attribué à Amanda Crew[17].

Pour cette production, Vanessa a enregistré plusieurs chansons qui ont eu un grand succès commercial. Le duo avec Zac Efron, Breaking Free, fut le seul single de Vanessa à être en tête du Billboard Hot 100 et fut placé quatrième dans les charts. Le single fut aussi placé neuvième dans les charts au Royaume-Uni.

En 2006, Vanessa signe un contrat avec le label Hollywood Records. En , elle sort son premier album intitulé V. Il a été placé vingt-quatrième au Billboard 200 puis le , il a été certifié or par la RIAA. Son premier single, Come Back to Me, a connu un grand succès. Son deuxième single fut Say Ok. Le Top Billboard considère alors l'album V comme le septième meilleur album de l'année.

En 2007, Vanessa tourne le deuxième film de HSM, High School Musical 2. Le film est sorti le et réunit plus de 17,2 millions de téléspectateurs sur Disney Channel[18] ce qui en fait le film le plus vu de tous les temps[19],[18],[20]. Disney Channel diffuse un programme hebdomadaire intitulé Road to High School Musical 2 dès le qui mène à l'avant-première de High School Musical 2 en . Ce programme diffuse également les coulisses du tournage du film. Afin de faire la promotion du film avant sa sortie, le single What Time Is It? est sorti le sur Radio Disney, puis le , ils sortent le single You Are the Music in Me[21]. Cette année-là, elle reçoit également un prix Bravo Otto de la meilleure actrice de télévision[22].

Vanessa Hudgens à l'avant-première de College Rock Stars en .

En 2007, Vanessa commence à travailler en studio sur son deuxième album. Le , Vanessa sort son deuxième album intitulé Identified qui a reçu des critiques positives. Il s'est vendu à plus de 22 000 copies dès la première semaine après sa sortie, soit 12 000 moins de copies que pour son premier album. Il a été placé vingt-troisième au Billboard 200. Le premier et seul single de l'album intitulé Sneakernight a été placé quatre-vingt-huitième au Billboard Hot 100. Vanessa est partie en tournée, le Identified Summer Tour, du au . Après l'échec de son deuxième album, Vanessa se sépare de son label Hollywood Records. En 2012, il n'a pas été confirmé si Vanessa avait de nouveau un label ou travaillait sur un troisième album.

Le troisième et dernier film de la saga, High School Musical 3 : Nos années lycée, est sorti au cinéma en 2008. Grâce à sa performance, elle a remporté un Kids' Choice Awards dans la catégorie Actrice de films préférée[23]. Le film est sorti en DVD Blu-Ray en et le , le DVD s'est vendu à plus de 12 millions de copies à travers le monde[24].

Vanessa Hudgens à l'avant-première de Disney's World of Color en .

Une fois la saga High School Musical terminée, Vanessa déclare qu'elle fait une pause dans sa carrière musicale afin de pouvoir se consacrer à sa carrière d'actrice[25]. Elle décroche le rôle principal dans la comédie musicale, College Rock Stars, sortie le au cinéma[26],[27]. Le film est un échec au box office[28] mais Hudgens se distingue et reçoit des critiques positives sur sa performance.

2010-2014 : ascension cinématographique

[modifier | modifier le code]

L’actrice choisit ensuite de remonter sur les planches de théâtre avec la comédie musicale Rent. La pièce est jouée du 6 au au Hollywood Bowl[29]. Son implication dans la pièce divise la critique[30] mais le réalisateur Neil Patrick Harris prendra alors sa défense. Cette étape dans sa carrière est considérée comme un bon moyen pour l'actrice de s'extirper de cette image d'enfant star[31]. Cette même année, Hudgens est élue Star féminine de demain par l'organisation National Association of Theatre Owners.

Vanessa Hudgens lors du My Habit launch en .

En 2011, Vanessa intervient dans deux films. En début d'année 2009, il a été annoncé que Vanessa jouerait dans le film fantastique Sortilège basé sur un roman de l'auteur Alex Flinn baptisé également Sortilège. Elle joue le rôle principal féminin aux côtés de Alex Pettyfer et Mary-Kate Olsen. Le film est sorti le et a reçu des critiques majoritairement négatives[32] mais la production est néanmoins rentabilisée au box office[33].

Elle rejoint la distribution principale féminine dans le blockbuster d'action, Sucker Punch, qui est sorti au cinéma en . Cependant, le film est une déception côté box office car il n'est que légèrement rentabilisé[34] en plus d'une réception critique moyenne[35]. Il décroche néanmoins une nomination lors des Scream Awards 2011[36]. Il est sorti en DVD Blu-Ray le .

En 2012, Vanessa Hudgens rejoint le casting du film d'aventures Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse aux côtés de Josh Hutcherson et Dwayne Johnson. Cette super production empoche près de 365 000 000 dollars[37]. Malgré cet évident succès au box office, le film divise la critique[38].

Vanessa Hudgens à l'avant-première parisienne de Voyage au centre de la terre 2 : l'île mystérieuse.

En , il a été annoncé que Vanessa jouerait dans le film dramatique Spring Breakers aux côtés de Selena Gomez, Ashley Benson et James Franco. Le film s'est tourné du au à Sarasota en Floride. Le film est sorti au cinéma le . Cette production se fait remarquer malgré une réception critique mitigée[39],[40].

L'année suivante, elle prête sa voix au film animé The Great Migration avec Ashley Tisdale, Ashley Benson, Kendall Schmidt et Logan Henderson[41]. Le est diffusé sur E! son émission de téléréalité en duo avec Ashley Tisdale, Vanessa & Ashley: Inner Circle[42].

Continuant à sélectionner des rôles opposés à Gabriella Montez, elle est ensuite choisie pour jouer dans le drame indépendant Gimme Shelter où elle incarne le rôle d'une jeune fille de seize ans, enceinte, prénommée Apple qui est à la recherche de son père biologique. Le film sort aux États-Unis en 2013. La critique souligne les progrès de l'actrice[43] et l'œuvre est également saluée[44].

Cette même année, elle incarne Cindy Paulson, une jeune fille de dix-sept ans, qui a réussi à s'échapper des griffes d'un tueur en série dans le thriller Suspect (The Frozen Ground) qui est basé sur une histoire vraie[45], mettant en vedette Nicolas Cage et John Cusak.

Depuis 2014 : passage à Broadway, diversification

[modifier | modifier le code]
Hudgens en 2014.

Le 10 septembre 2014, elle annonce sur son compte Instagram qu'elle vient d'avoir le rôle principal dans une pièce de théâtre pour Broadway, Gigi ; elle se produit du 16 janvier au 12 février 2015 à Broadway[46].

Début 2015, sort la comédie d'horreur Freaks of Nature, dans laquelle l'actrice joue aux côtés d'Ed Westwick et Bob Odenkirk[47]. Le film s'est tourné en 37 jours et dans trois villes différentes du comté de Los Angeles : Santa Clarita, Temple City et Van Nuys High School[48]. Sorti dans un nombre restreint de salles, ce film passe inaperçu[49].

Le 31 janvier 2016, elle joue Rizzo dans le téléfilm live Grease: Live!. Elle dédie sa performance à son père, mort d'un cancer la veille de sa prestation[50] et reçoit les éloges de la critique[17]. Cette adaptation est aussi très bien reçue[51] et réuni 8,92 millions de téléspectateurs, en faisant le programme le plus regardé de la soirée[52].

En 2016, elle décroche son premier grand rôle à la télévision en devenant le personnage principal de la série télévisée Powerless, inspirée de l'univers de l'éditeur DC Comics. Elle incarne Emily Locke, l'employée d'une compagnie d'assurance qui se trouve dans un monde rempli de super-héros[53]. Diffusée en début d'année 2017, la série est annulée par NBC, deux épisodes avant la fin de la première saison, en raison des audiences insuffisantes[54].

En avril 2017, elle revient à la musique avec la chanson Reminding Me en duo avec le chanteur pop, auteur-compositeur, Shawn Hook[55].

Vanessa Hudgens durant une interview pour promotion du film Dog Days en 2018.

2018 est une année bien remplie puisqu'elle est à l’affiche de deux longs métrages : la comédie romantique Seconde Chance de Peter Segal avec Milo Ventimiglia et Jennifer Lopez, puis, la comédie familiale Dog Days dont elle partage la vedette aux côtés de Finn Wolfhard, Nina Dobrev et Eva Longoria[56]. De plus, à la télévision, elle participe en tant que juge à l’émission américaine populaire So You Think You Can Dance[57]. Elle est aussi la vedette d’un téléfilm de Noël, une romance distribuée par Netflix, La Princesse de Chicago[58],[59],[60]. La même année, après une parenthèse importante en tant que chanteuse principale, elle collabore avec le duo Phantoms sur le titre Lay With Me[61], dont le clip est un clin d’œil à ses années High School Musical[62]. Elle présente aussi sa première collection de costumes, en collaboration avec la marque Suistudio[63].

En 2019, elle renouvelle l'expérience du téléfilm diffusé en direct à la télévision, avec la comédie musicale Rent de la FOX, dont elle est l'une des vedettes principales[64]. Sa performance est saluée[65]. Elle seconde Mads Mikkelsen dans le film d'action néo-noir, Polar du réalisateur suédois Jonas Åkerlund. Il s’agit de l’adaptation du roman graphique Polar: Came from the Cold de Víctor Santos (2012)[66]. Le film est distribué par la plateforme Netflix mais il est globalement laminé par les critiques[67]. En fin d'année, elle poursuit sa collaboration avec la plateforme, en étant une nouvelle fois la vedette d'un unitaire sur le thème de Noël[68], L'alchimie de Noël, dans lequel elle incarne une professeur de science qui doit aider un chevalier, incarné par Josh Whitehouse, à retourner dans son époque.

En 2020, elle rejoint la distribution de Bad Boys for Life[69], troisième volet de la série de films Bad Boys, il fait suite à Bad Boys : Flics de choc (1995) et Bad Boys 2 (2003) tous deux réalisés par Michael Bay. En fin d'année, elle est à l'affiche de La Prince de Chicago : dans la peau d'une reine, suite de la comédie romantique La Princesse de Chicago[70],[71], sortie deux ans plus tôt. Dans ce deuxième volet de cette comédie romantique de Noël, elle joue trois personnages[72].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Vanessa Hudgens en compagnie de son compagnon de l'époque Zac Efron à la 81e cérémonie des Oscars le 22 février 2009.

En début d'année 2005, à 16 ans, Vanessa Hudgens rencontre l'acteur américain Zac Efron lors des auditions pour High School Musical. Déjà très complices, ils entament une relation secrète sur le tournage du premier film de la saga à la fin de l'été 2005[73]. C'est en qu'ils officialisent leur couple dans le clip Say Ok de Vanessa Hudgens[74],[75],[73] et deviennent l'un des couples emblématiques au sein d'Hollywood[76],[77]. Le , ils annoncent leur séparation après plus de cinq ans de relation[78],[79],[80]. En 2020, Vanessa Hudgens révèle qu'au fil des années, ils se sont perdus de vue et qu'ils ne se côtoient plus du tout[81].

Ensuite, de janvier à juin 2011, elle fréquente l'acteur américain Josh Hutcherson, son partenaire dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse[82],[83]. De juillet à août 2011, elle a une liaison avec le musicien suédois Felix Rodriguez (né le ), guitariste du groupe de rock The Sounds[84].

De [85],[86],[87] à [88],[89], elle partage la vie de l'acteur américain Austin Butler.

Durant la pandémie de Covid-19, Vanessa Hudgens rencontre le joueur de baseball américain Cole Bryson Tucker (né le ), via un appel Zoom de méditation[90]. Ils commencent à se fréquenter en [91], mais c'est en qu'ils officialisent leur couple, à l'occasion de la Saint-Valentin[92]. Le , TMZ révèle que le couple s'est fiancé en fin d'année 2022[93],[94]. Ils se marient le à Tulum[95],[96]. En , Vanessa Hudgens dévoile être enceinte de son premier enfant[97]. Le , la presse dévoile que Vanessa Hudgens a accouché[98].

Image publique

[modifier | modifier le code]

Le , des photos de Vanessa Hudgens posant nue puis en lingerie circulent sur Internet. Son porte-parole déclare alors que ces photos ont été prises dans l'intimité et que c'était regrettable qu'elles aient atterri sur le Web. Plus tard, Vanessa s'excuse pour les photos et déclare être « embarrassée par la situation » et « regrette d'avoir pris ces photos »[99]. Après la diffusion des photos, des rumeurs circulent disant que Vanessa serait renvoyée de chez Disney Channel et ne jouera pas dans le troisième film de High School Musical, mais Vanessa dément les rumeurs[100],[101].

En , une autre série de photos nues de Vanessa circule sur Internet[102]. Selon le magazine américain Us Weekly, d'autres photos nues de Vanessa ont été envoyées sur Internet le [103].

Le 20 septembre 2014, Vanessa est à nouveau la cible d'un hacker qui a dévoilé sur Internet plusieurs photos dénudées de la jeune femme[104]. Cette année-là, elle est classée à la vingt-huitième place des 100 femmes les plus sexy selon le magazine Maxim[17].

Ambassadrice d'une marque

[modifier | modifier le code]
Vanessa Hudgens en concert en .

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Séries télévisées
[modifier | modifier le code]
Téléfilms
[modifier | modifier le code]

Productrice

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]
Vanessa Hudgens aux People's Choice Awards 2012.

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[22].

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, Adeline Chetail est la voix de Vanessa Hudgens dans la quasi-intégralité de ses apparitions[112]. Elle la double notamment dans Thunderbirds, la trilogie High School Musical, Sucker Punch, Spring Breakers, Voyage au centre de la Terre 2 : L'Île mystérieuse , Suspect, Gimme Shelter, Freaks of Nature, la trilogie La Princesse de Chicago, Polar, Bad Boys for Life , Tick, Tick... Boom!. Anouck Hautbois la double dans La Vie de palace de Zack et Cody.

En version québécoise, elle est principalement doublée par Kim Jalabert[113], qui est sa voix High School Musical 3 : La Dernière Année, Bandslam, Sortilège, Le 2e Voyage : L'Île mystérieuse, Par amour des chiens, Deuxième Acte et Mauvais garçons pour la vie. Geneviève Déry la double dans Les Sentinelles de l'air.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vanessa Hudgens » (voir la liste des auteurs).
  1. [1]
  2. [2]
  3. (en) « All About Vanessa Hudgens' Parents, Gina Guangco and Greg Hudgens », sur people.com, .
  4. (en) « All About Vanessa Hudgens' Sister Stella Hudgens », sur people.com, .
  5. (en) « ‘Everyone automatically assumed that I was Latina’: Vanessa Hudgens’ ethnicity, confirmed », sur wegotthiscovered.com, .
  6. (en) « Vanessa Hudgens to shoot documentary in the Philippines exploring 'Filipino heritage' », sur philstarlife.com, .
  7. a et b [3]
  8. [4]
  9. [5]
  10. [6]
  11. [7]
  12. [8]
  13. [9]
  14. [10]
  15. [11]
  16. [12]
  17. a b et c (en) « Vanessa Hudgens Biography », sur IMDb
  18. a et b [13]
  19. [14]
  20. [15]
  21. [16]
  22. a et b (en) « Vanessa Hudgens Awards », sur IMDb
  23. [17]
  24. [18]
  25. [19]
  26. [20]
  27. [21]
  28. « Box Office : College Rock Stars », sur JP's Box-Office
  29. [22]
  30. (en) Paul Hodgins, « Vanessa Hudgens eclipsed in ‘Rent’ at Hollywood Bowl », sur The OCR,
  31. (en) MAWUSE-ZIEGBE, « VANESSA HUDGENS GROWS UP IN 'RENT' AT THE HOLLYWOOD BOWL », sur MTV,
  32. (en) « Review : Beastly », sur rotten tomatoes
  33. « Sortilège : box office », sur JP's Box-Office
  34. « Box Office : Sucker Punch », sur JP's Box-Office
  35. (en) « Review : Sucker Punch », sur rotten tomatoes
  36. [23]
  37. [24]
  38. [25]
  39. (en) « Spring Breakers (2012) Awards », sur IMDb
  40. « Box Office : Spring Breakers », sur JP's Box-Office
  41. [26]
  42. Thomas Montet, « Vanessa Hudgens et sa copine Ashley Tisdale s'éclatent dans leur télé-réalité », sur Purepeople.com, (consulté le ).
  43. (en) « Review : Gimme Shelter », sur rotten tomatoes
  44. (en) « Gimme Shelter (2013) Awards », sur IMDb
  45. [27]
  46. [28]
  47. [29]
  48. [30]
  49. (en) « Box Office : Freaks of nature », sur Box Office Mojo
  50. « 'Grease: Live!' honors Vanessa Hudgens' dad », sur USA TODAY (consulté le )
  51. (en) « Review : Grease Live! », sur rotten tomatoes
  52. (en) Oriana Schwindt, « TV Ratings: ‘Hairspray Live!’ Brings in Lowest Ratings Yet for Live Musicals », sur Variety,
  53. (en) « Vanessa Hudgens to Star in DC Comics Comedy Pilot Powerless at NBC », sur variety.com,
  54. Charles Martin, « Powerless : la sitcom DC va (déjà) être annulée », sur premiere.fr, Première, (consulté le ).
  55. (en) « Shawn Hook & Vanessa Hudgens: Reminding Me (2017) », sur IMDb
  56. « L'actrice Vanessa Hudgens a été distraite par son partenaire canin dans son dernier film », sur 20 minutes,
  57. (en) « So You Think You Can Dance judge Vanessa Hudgens », sur Fox 5,
  58. Ariane Fortin, « Cette nouvelle comédie romantique de Noël ultra quétaine sort bientôt sur Netflix », sur Narcity
  59. Gwendoline Richet, « Netflix : Vanessa Hudgens se dédouble dans La Princesse de Chicago », sur Next Plz,
  60. Jean-François Cloutier, « La princesse de Chicago: Netflix dévoile un trailer pour The Princess Switch », sur TVQC,
  61. Marie Piat, « Clip "Lay With Me" : Vanessa Hudgens de retour en musique avec des références à High School Musical », sur Pure Break,
  62. (en) « The Phantoms and Vanessa Hudgens release a homage to High School Musical with Lay With Me video », sur Celeb Mix,
  63. « Get The Look Vanessa Hudgens : sa collection de costumes version fauchée », sur madmoiZelle,
  64. « Vanessa Hudgens explique pourquoi "Rent: Live" est "d'actualité" », sur E News
  65. (en) Travis M. Andrews, « The best part of ‘Rent: Live’ was Vanessa Hudgens. The worst part? It wasn’t live. », sur The Washington Post,
  66. (en) Dave McNary, « Graphic Novel ‘Polar’ Gets Film Adaptation from Dark Horse, Constantin », sur Variety,
  67. (en) « Polar (2019) Critic Reviews », sur IMDb
  68. Simone Fortin, « Netflix dévoile sa programmation de novembre et on est très excités », sur billie.ca, (consulté le )
  69. « Vanessa Hudgens et Charles Melton ("Riverdale") rejoignent le casting de "Bad Boys for lif3" », sur RTBF,
  70. Charles Martin, « La Princesse de Chicago 2 : Vanessa Hudgens de retour en triple dans la bande-annonce », sur premiere.fr, (consulté le )
  71. Mona Thomas, « Trois Vanessa Hudgens pour le prix d'une dans La Princesse de Chicago : dans la peau d'une reine », sur eonline.com, (consulté le )
  72. CTC, « Bande-annonce La Princesse de Chicago 2 sur Netflix : 3 fois plus de Vanessa Hudgens dans cette comédie romantique de Noël », sur allocine.fr, (consulté le )
  73. a et b http://www.people.com/people/vanessa_hudgens/biography
  74. (en) Shelley Akers, « Zac and Vanessa Can't Remember Their First Kiss », sur people.com, (consulté le ).
  75. By Daily Mail Reporter, « High School Musical sweethearts Zac Efron and Vanessa Hudgens escape for steamy beach break », sur Daily Mail (consulté le ).
  76. (en) « Zanessa Spotted Kissing At A Nightclub! - Perez Hilton », sur Perez Hilton, (consulté le ).
  77. « Zanessa's FB Relationship Status : It's Complicated », sur Livejournal.com (consulté le ).
  78. (en) Sara Hammel, « Zac Efron and Vanessa Hudgens Split », sur people.com, (consulté le ).
  79. http://www.people.com/people/vanessa_hudgens/biography/0,,20158928_10,00.html
  80. « Zac Efron And Vanessa Hudgens Split », sur Mtv.com, (consulté le ).
  81. (en) « Zac Efron and Vanessa Hudgens' Relationship Timeline », sur people.com, .
  82. (en) « Josh Hutcherson Dumped By Vanessa Hudgens : Tells Seventeen She Broke Up and Broke His Heart », sur Celeb Dirty Laundry, (consulté le ).
  83. http://www.ontheredcarpet.com/Vanessa-Hudgens-and-Josh-Hutcherson-admit-they-dated/8507674
  84. « 'Sucker Punch' actress Vanessa Hudgens spotted kissing Sounds guitarist Felix Rodriguez », sur IrishCentral.com, (consulté le ).
  85. Antoinette Bueno, « How Austin Butler and Vanessa Hudgens Make Their Relationship Work », sur Etonline.com, Entertainment Tonight, (consulté le ).
  86. (en) Jennifer Garcia et Dahvi Shira, « Vanessa Hudgens Gets Cozy with Disney Star Austin Butler », sur people.com, (consulté le ).
  87. By Kayla Caldwell For Dailymail.com, « Vanessa Hudgens cuddles boyfriend Austin Butler at Vanity Fair Oscar Party », Daily Mail,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  88. « Vanessa Hudgens et Austin Butler se séparent après huit ans d'amour », sur Closermag.fr, (consulté le ).
  89. (en) « Vanessa Hudgens and Austin Butler Split After Nearly 9 Years Together », sur Us Weekly, (consulté le ).
  90. (en) Kelly Wynne November 11 et 2021 01:31 Pm, « Vanessa Hudgens Makes Red Carpet Debut with Boyfriend Cole Tucker », sur PEOPLE.com (consulté le )
  91. https://people.com/tv/vanessa-hudgens-cole-tucker-hold-hands/
  92. (en) « Vanessa Hudgens Celebrates Anniversary with Boyfriend Cole Tucker: '1 Year Down' », sur people.com, .
  93. (en) « Vanessa Hudgens Gets Engaged to MLB's Cole Tucker », sur tmz.com, .
  94. « Vanessa Hudgens va se marier », sur 20min.ch, .
  95. « Vanessa Hudgens s’est mariée », sur 20min.ch, .
  96. (en) « Vanessa Hudgens Marries Professional Baseball Player Cole Tucker in Mexico: Sources », sur people.com, .
  97. (en) « Vanessa Hudgens Announces Pregnancy While Hosting 2024 Oscars Red Carpet », sur variety.com, .
  98. (en) « Vanessa Hudgens Is a Mom! Actress Welcomes First Baby with MLB Husband Cole Tucker: Reports », sur people.com, .
  99. [31]
  100. [32]
  101. [33]
  102. [34]
  103. [35]
  104. [36]
  105. (en) - « Page de Vanessa » (consulté le )
  106. (en) « Vanessa Hudgens Before She Was Famous », sur radar online,
  107. (en) « 45 interesting facts about Vanessa Hudgens », sur BoomsBeat,
  108. (en) Rachel Levy, « Before she was famous: Vanessa Hudgens seems destined for stardom in a 1998 production of How The Grinch Stole Christmas », sur Mail Online,
  109. (en) « Vanessa Hudgens - Performer », sur IBDb
  110. (en) « La Princesse de Chicago: Dans la peau d'une reine (2020) Full Cast & Crew », sur imdb.com
  111. https://www.imdb.com/character/ch0024677/?ref_=nm_flmg_act_5
  112. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
  113. « Comédiennes ayant doublé Vanessa Hudgens au Québec »

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :