Varnik — Wikipédia

Varnik
Administration
Pays Drapeau de la Bulgarie Bulgarie
Obchtina Svilengrad
Oblast Haskovo
Code postal 6536
Démographie
Population hab. (2024[1])
Densité 0,73 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 52′ 00″ nord, 26° 31′ 00″ est
Altitude 162 m
Superficie 825,5 ha = 8,255 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Bulgarie
Voir sur la carte administrative de Bulgarie
Varnik

Varnik (en bulgare : Варник) est un village du sud de la Bulgarie situé dans l'obchtina de Svilengrad, dans l'oblast de Haskovo. Jusqu'en 1934, le nom du village était Kiretchlik[2].

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le village de Varnik est situé à environ 35 km de Svilengrad. Il est situé entre les villages de Sladoun (bg) et Matotchina (bg). Une rivière coule à proximité, que les locaux appellent la Fishera. En été, la rivière s'assèche. Le seul moyen de subsistance de la population est l'agriculture. La variation naturelle de la population est négative.

Avant la libération de la domination ottomane, le village, alors appelé Keretchlik avait une population mixte, composée à parts égales de Bulgares et de Turcs. Après la Première guerre balkanique, de nouvelles frontières furent tracées en Thrace orientale et la Bulgarie perdit une importante partie de ses possessions au profit de la Turquie (Odrin, Lozengrad, Lyulebourgas, Bounarhissar, etc.). C'est alors que furent opérés d'importants échanges de populations, qui conduirent les Turcs de la région à s'installer de l'autre côté de la frontière, à Odrin, et les Bulgares de la région d'Odrin à s'installer à Varnik et dans les villages alentours.

Durant l'été 2007, un grand incendie a contraint les derniers habitants du village de Varnik à le quitter, et celui-ci est resté uniquement sur les cartes topographiques militaires. En mars 2024, le village ne comptait plus que 6 habitants.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (bg) « дата 15.03.2024 », sur grao.bg
  2. Мичев, Николай, Петър Коледаров. „Речник на селищата и селищните имена в България 1878-1987“, София, 1989.