Adonidia merrillii — Wikipédia

Adonidia merrillii
Description de cette image, également commentée ci-après
Adonidia merrillii
Classification Tropicos
Règne Plantae
Classe Equisetopsida
Classe Magnoliidae
Super-ordre Lilianae
Ordre Arecales
Famille Arecaceae
Genre Adonidia

Espèce

Adonidia merrillii
(Becc.) Becc., 1919[1]

Synonymes

Statut de conservation UICN

( NT )
NT  : Quasi menacé

Adonidia merrillii, anciennement Veitchia merrillii ou palmier de Manille, est une espèce de palmier, native des Philippines (Palawan et Danjugan Island), de Malaisie (Sabah), de Borneo[5] et serait naturalisé aux Antilles[6]. Il est communément appelé "Christmas Palm" en anglais (palmier de Noël) car il fructifie en hiver, aux alentours de Noël.

Description

[modifier | modifier le code]
Détail du tronc

Ce palmier monoïque possède un stipe lisse, et annelé, gris. En conditions naturelles, il atteint 4 à 5 m de hauteur. En culture intérieure il dépasse rarement les 2 m. Ses palmes sont paripénées, composées de 40 à 62 folioles lancéolées[5] et atteignent deux mètres. Elles sont recourbées vers le bas. La plante possède généralement 12 à 15 palmes. Une fois mortes elles tombent d'elle même sans rester accrochées au stipe contrairement à d'autres palmiers[7]. Sa croissance est décrite comme lente dans la littérature.

Les fleurs blanches monoïques apparaissent groupées en panicules infrafoliaires (produites sous la couronne de feuilles) et axillaires. Ces inflorescences composées font de 40 à 50 cm de long.

Adonidia merrellii – L'inflorescence est visible sous ma couronne de feuilles

Une des particularités de ce palmier est sa fructification. Des grappes de fruits apparaissent en hiver sur les inflorescences, et arrivent à maturité en fin d'année en devenant rouges. Les fruits sont des drupes ovoïdes rouges, qui donnent son aspect caractéristique décoratif à la plante. Ils ont une taille de 2 cm sur 1,5 cm. Sous la peau se trouve une couche de fibres, qui renferme une graine très dure.

Il ne fleurira qu'au bout d'une dizaine d'années de croissance[5].

Détail d'une grappe de fruits caractéristique

Culture et écologie

[modifier | modifier le code]

A. merrillii est une plante de faible rusticité qui ne supporte pas les températures négatives. Elle ne supporte pas gel, même léger, ni les vents froids, et modérément les embruns marins. Elle se plaira en zone USDA 10a minimum et supérieure[8]. Elle préfère le plein soleil, même si une situation mi-ombre peut lui convenir. Cependant une exposition trop ombragée rendra le tronc mince et les feuilles fines[7].

Utilisation

[modifier | modifier le code]

C'est un palmier souvent planté sous les tropiques, où il pousse facilement, mais aussi dans d'autres endroits du monde qui présentent un climat doux comme le sud de la Floride par exemple[8]. Il est très apprécié pour son port et sa culture facile. Dans un jardin c'est une plante du plus bel effet de par ses feuilles arquées. Il devra être espacé de 2 mètres des autres arbres pour lui permettre d'étaler sa fronde[7].

Il peut être facilement cultivé en intérieur, pourvu qu'il ait assez de lumière. On pourra le garder en pot mais il restera de taille plus modeste. Il gagnera à être sorti en été pour bénéficier du soleil et de l'humidité. C'est une plante très décorative dans une véranda par exemple. Sa croissance étant lente il pourra être maintenu en pot assez longtemps, et une fois devenu trop grand on pourra tenter de le planter dans une situation ensoleillée et abrité dans un climat doux.

Pour les sujets plantés en pleine terre en dehors de leur zone de rusticité, on devra prendre la précaution de le protéger l'hiver, par exemple avec un voile d'hivernage. On pourra utiliser un paillage si la plante est en situation plus rigoureuse. Le tronc pourra également être protégé.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :