Verneuil-Grand — Wikipédia

Verneuil-Grand
Verneuil-Grand
La chapelle dédiée à la Vierge.
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Grand Est
Département Meuse
Arrondissement Verdun
Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Montmédy
Maire
Mandat
Marie-Pierre Noisette
2023-2026
Code postal 55600
Code commune 55546
Démographie
Population
municipale
209 hab. (2021 en évolution de +4,5 % par rapport à 2015)
Densité 34 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 31′ 40″ nord, 5° 25′ 05″ est
Altitude Min. 184 m
Max. 348 m
Superficie 6,21 km2
Type Commune rurale à habitat dispersé
Unité urbaine Hors unité urbaine
Aire d'attraction Hors attraction des villes
Élections
Départementales Canton de Montmédy
Législatives 2e circonscription de la Meuse
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Verneuil-Grand
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Verneuil-Grand
Géolocalisation sur la carte : Meuse
Voir sur la carte topographique de la Meuse
Verneuil-Grand
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Voir sur la carte administrative du Grand Est
Verneuil-Grand

Verneuil-Grand est une commune française, située dans le département de la Meuse en région Grand Est.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Localisation

[modifier | modifier le code]

Verneuil-Grand est une commune rurale, délimitée à l’extrême nord-est par la frontière franco-belge qui la sépare de la province de Luxembourg, se trouve dans la Lorraine gaumaise. Elle jouxte par l'est Montmédy et est située à vol d'oiseau à 40 km au sud-est de Sedan, 34 km au sud-ouest d'Arlon, 25 km à l'ouest de Longwy et 52 km de la ville de Luxembourg, 58 km au nord-ouest de Thionville, 41 km au nord de Verdun et 76 km à l'est de Rethel.

La commune se trouve dans la zone d'emploi de Sedan et le bassin de vie de Montmédy[I 1].

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes :


Géologie et relief

[modifier | modifier le code]

La superficie de la commune est de 6,21 km2 ; son altitude varie de 184 à 348 mètres[1].

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Réseau hydrographique

[modifier | modifier le code]
Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseau hydrographique de Verneuil-Grand[Note 1].

La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse.

Elle est drainée par la Chiers et le ruisseau de la Neau[2],[Carte 1].

La Chiers, d'une longueur de 127 km, prend sa source dans la commune de Mont-Saint-Martin et se jette dans la Meuse à Remilly-Aillicourt, après avoir traversé 46 communes[3].

Gestion et qualité des eaux

[modifier | modifier le code]

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification concerne le périmètre des anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants hydrographiques associés qui s’étend sur 2 418 km2. Les bassins versants concernés sont celui de la Chiers en amont de la confluence avec l'Othain, et ses affluents (la Crusnes, la Pienne, l'Othain), celui de l'Orne et ses affluents et celui de la Fensch, le Veymerange, la Kiesel et les parties françaises du bassin versant de l'Alzette et de ses affluents (Kaylbach, ruisseau de Volmerange). Il a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est[4].

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité[Carte 2].

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[5]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 °C), des vents modérés et des brouillards fréquents en automne et hiver[6].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 913 mm, avec 14 jours de précipitations en janvier et 9,5 jours en juillet[5]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Villette », sur la commune de Villette à 11 km à vol d'oiseau[7], est de 10,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 909,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −14,8 °C, atteinte le [Note 2],[8],[9].

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020[10]. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[11].

Au , Verneuil-Grand est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[12].

Elle est située hors unité urbaine[I 1] et hors attraction des villes[13],[14].

Occupation des sols

[modifier | modifier le code]
Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (38 %), terres arables (36,1 %), forêts (19,5 %), zones agricoles hétérogènes (6,4 %)[15].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 3].

Habitat et logement

[modifier | modifier le code]

En 2021, le nombre total de logements dans la commune était de 104, alors qu'il était de 100 en 2016 et de 97 en 2011[I 2].

Parmi ces logements, 88,5 % étaient des résidences principales, 1,9 % des résidences secondaires et 9,6 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 94,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 5,9 % des appartements[I 3].

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Verneuil-Grand en 2021 en comparaison avec celle de la Meuse et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi la faible proportion des résidences secondaires et logements occasionnels (1,9 %) par rapport au département (4,8 %) et à la France entière (9,7 %).

Le logement à Verneuil-Grand en 2021.
Typologie Verneuil-Grand[I 3] Meuse[I 4] France entière[I 5]
Résidences principales (en %) 88,5 83,2 82,2
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 1,9 4,8 9,7
Logements vacants (en %) 9,6 12 8,1

Voies de communication et transports

[modifier | modifier le code]

La commune est desservie par l'ancienne route nationale 381b (actuelle RD 981), reliant Montmédy à la frontière belge où elle se continue par la N 87 belge vers Virton.

Le territoire communal est tangenté au sud par le tracé de l'ancienne ligne de Montmédy à Écouviez, fermée en 1985 et aujoàurd'hui déposée. La station de chemin de fer la pl;us proche est la gare de Montmédy désservie par des trains du réseau TER Grand Est (relations de Reims à Longwy et à Metz-Ville, et de Charleville-Mézières à Longwy).

Risques naturels et technologiques

[modifier | modifier le code]

Verneuil-Grand a été victime d'inondations, coulées de boue et mouvements de terrain à la fin du mois de .

Medietas villæ Vernioli-magny, Verniolum-magnum (1096) ; De Verneis (1183) ; Grand-Vernuel (1264) ; Grand-Vireuil (1656) ; Grand-Verneuil (1662) ; Grand-Vernul (1700).
En 1793, le village portait le nom de Grand Verneuil. Il a pris le nom de Verneuil (Grand) en 1801.

Du gaulois -verno, « aulne »[16], suivi du suffixe gaulois -ialo signifiant « champ, clairière » ; la forme primitive serait donc *Vernoialos, « la clairière des aulnes »[17].

La première trace écrite du village remonte à 1096. Il s'agit d'une bulle d'Urbain II qui mentionne le village de Vernilum Magnum[18].

Temps modernes

[modifier | modifier le code]

Avant 1790, Verneuil faisait partie du Luxembourg français, dans la prévôté bailliagère de Montmédy. Il était rattaché au diocèse de Trèves (archid. de Longuyon et doy. de Juvigny).

Époque contemporaine

[modifier | modifier le code]

Politique et administration

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs et électoraux

[modifier | modifier le code]

Rattachements administratifs

[modifier | modifier le code]

La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Verdun du département de la Meuse[I 1].

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Montmédy[1]. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

[modifier | modifier le code]

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Montmédy[I 1]porté de 25 à 45 communes.

Pour l'élection des députés, elle fait partie de la deuxième circonscription de la Meuse.

Intercommunalité

[modifier | modifier le code]

Verneuil-Grand est membre de la communauté de communes du Pays de Montmédy[I 1], un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 1999 et auquel la commune a transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Administration municipale

[modifier | modifier le code]

En raison de l'éligibilité des ressortissants européens, les Belges sont majoritaires au conseil municipal, au nombre de 6 contre 5 Français lors du mandat 2014-2020[19].

Liste des maires

[modifier | modifier le code]
Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
         
mars 2001 décembre 2022[20] Daniel Dieu[Note 3],[22]   Agriculteur-éleveur
Chevalier du Mérite agricole
Mort en fonction
février 2023[23] En cours
(au 30 novembre 2023)
Marie-Pierre Noisette    

Équipements et services publics

[modifier | modifier le code]

La commune s'est dotée en 2023 d'une nouvelle mairie[21].

Population et société

[modifier | modifier le code]

Les habitants sont appelés les Verneuillais.

Démographie

[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[24]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[25].

En 2021, la commune comptait 209 habitants[Note 4], en évolution de +4,5 % par rapport à 2015 (Meuse : −4,57 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
262350375359392435444485508
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
433475413385372397380385361
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
358346331283269262247189205
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
211177156140164201217221206
2018 2021 - - - - - - -
204209-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[1] puis Insee à partir de 2006[26].)
Histogramme de l'évolution démographique

Culture locale et patrimoine

[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments

[modifier | modifier le code]
La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
  • L'église paroissiale Saint-Médard, qui date du XIIe siècle. Son chœur a été restauré en 1720 et en 1760. Sa tour a été construite en 1767. L'église aurait fait l'objet de travaux de restauration en 1968[27].
    Elle contient notamment une statuette en bois de saint Donat du XVIIIe ou du XIXe siècle[28], une statuette en bois de saint Hubert[29], une statuette de saint Raymond[30] ainsi qu'une de sainte Fine[31] de la même époque.
    Parmi les autres biens de l’église se trouve aussi une bannière de procession de saint Médard en satin et soie, du XIXe ou du XXe siècle[32].
  • La mairie-école, de la seconde moitié du XIXe siècle[33]
  • La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1862[34].
  • La chapelle dédiée à la Vierge, XXe siècle.
  • Presbytère, du troisième quart du XVIIIe siècle[35].
  • Maisons et fermes anciennes des XVIIIe et XIXe siècles[36].
  • Maison ouvrière, 15 rue du Grande-Four, de la première moitié du XIXe siècle[37]
  • Lavoir-abreuvoir de la Haute-Fontaine, construit dans la première moitié du XIXe siècle[38].
  • Lavoir de la Grande-Fontaineconstruit dans la première moitié du XIXe siècle[39]
  • Lavoir, route de Montmédy, en calcaire et pierre de taille, datant de la deuxième moitié du XIXe siècle[40].
  • La croix des Mascarades, située en haut du village. Une première croix du XVIIe siècle, dont le socle est toujours visible, sur laquelle se trouvait un christ en croix, serait à présent chez un particulier. Sur cet emplacement on trouve actuellement un autre christ en croix de plus grande taille avec une Vierge, sainte Madeleine et saint Jean. D'après le service de l'Inventaire, cette croix commémorerait la mort d'un jeune homme à la suite d'une dispute un soir de carnaval. Une légende fait état d'une autre interprétation[41].
  • Vestige d'un ouvrage du secteur fortifié de Montmédy de la ligne Maginot, la casemate Saint-Antoine, une casemate d’infanterie édifiée en 1929 ou 1930 qui domine la vallée de la Chiers[42],[43].

Personnalités liées à la commune

[modifier | modifier le code]

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Les ruisseaux intermittents sont représentés en traits pointillés.
  2. Les records sont établis sur la période du au .
  3. La salle de convivialité de la nouvelle mairie porte le nom de ce maire[21].
  4. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  1. « Réseau hydrographique de Verneuil-Grand » sur Géoportail (consulté le 9 juin 2024).
  2. « Qualité des eaux de rivière et de baignade. », sur qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr/ (consulté le ).
  3. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).

Références

[modifier | modifier le code]

Site de l'Insee

[modifier | modifier le code]

Autres sources

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  2. « Fiche communale de Verneuil-Grand », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, « la Chiers »
  4. « SAGE Bassin ferrifère », sur gesteau.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. « Orthodromie entre Verneuil-Grand et Villette », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. « Station Météo-France « Villette », sur la commune de Villette - fiche climatologique - période 1991-2020. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. « Station Météo-France « Villette », sur la commune de Villette - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. « Les nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  12. « La grille communale de densité », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  13. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  14. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur le site de l'Insee, (consulté le ).
  15. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  16. Michèle Benoît et Claude Michel, Noms de lieux du Département de la Meuse, Éditions régionalismes, , p. 137.
  17. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (1re éd. 1963), 738 p. (ISBN 2-85023-076-6), p. 694.
  18. « Le pays de Montmedy », sur lalettredemontmedy.fr via Wikiwix (consulté le ).
  19. Perrine Larsimont, « Quand les Belges s’invitent aux conseils communaux », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « À Verneuil-Grand, en Meuse, 6 des 11 membres du conseil municipal sont belges. Arrivés en France à la faveur de l’ancien régime fiscal des travailleurs frontaliers, ils s’investissent depuis 20 ans dans la vie de leur commune. Plongée dans le quotidien d’une municipalité mixte ».
  20. « Décès de Daniel Dieu », L'Est républicain,‎ 6/12/2022 mis à jour le 7/12/2022 (lire en ligne, consulté le ).
  21. a et b « Nouveaux locaux de la mairie : une émouvante inauguration », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) « L‘inauguration des nouveaux locaux de la mairie de Verneuil-Grand est l’aboutissement de plusieurs années de projets et de travaux mais aussi un moment d’émotion pour le village qui rendait hommage à Daniel Dieu, maire de la commune décédé le 4 décembre 2022 ».
  22. Réélu pour le mandat 2020-2026 : « Depuis 2001, Daniel Dieu est maire de la commune », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  23. « Marie-Pierre Noisette », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).
  24. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  25. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  26. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  27. « Eglise paroissiale Saint-Médard », notice no IA00065305, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  28. « statuette : saint Donat », notice no IM55004288, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  29. « statuette : saint Hubert », notice no IM55004287, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  30. « statuette : saint Raymond », notice no IM55004286, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  31. « statuette : sainte Fine », notice no IM55004285, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  32. « bannière de procession paroissiale : saint Médard », notice no IM55003653, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture
  33. « Mairie-école », notice no IA00065307, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  34. « Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours », notice no IA00065306, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  35. « Presbytère », notice no , sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  36. « Maisons et fermes », notice no IA00065309, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  37. « Maison d'ouvrier », notice no IA00065310, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  38. « Lavoir, abreuvoir dit de la Haute Fontaine », notice no IA00065313, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  39. « Lavoir dit de la Grande Fontaine », notice no IA00065314, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  40. Notice no IA00065315Lavoi, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  41. « Lorraine Tourisme », sur Lorraine Tourisme (consulté le ).
  42. « Casemate Saint-Antoine », Le secteur fortifié de Montmédy, sur https://www.lignemaginot.com/ (consulté le ).
  43. « La casemate Saint-Antoine témoin de la ligne Maginot », L'Est républicain,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ).