Versengold — Wikipédia

Versengold
Description de cette image, également commentée ci-après
Versengold en 2015.
Informations générales
Pays d'origine Allemagne
Genre musical Folk rock, medieval rock
Années actives Depuis 2003
Labels RCA Records (Sony)
Totentanz
Site officiel www.versengold.com
Composition du groupe
Membres Malte Hoyer
Alexander Willms
Florian Janoske
Daniel Gregory
Sean Lang
Eike Otten
Anciens membres Arnd Rathjen, Jan Schröder, Carolin Fährmann, Thomas « Pinto » Heuer

Versengold est un groupe allemand de folk rock, originaire de Brême.

Versengold est fondée en 2003 dans la ville natale du chanteur Malte Hoyer, Osterholz-Scharmbeck près de Brême[1]. Le groupe, fondé comme un projet de loisir, est composé du duo fondateur Carolin Fährmann et Malte Hoyer, qui jouent également du cistre et de la vielle à roue, complétés par le percussionniste Jan Schröder et le violoniste Arndt Rathien. Le quatuor fait partie de la scène du jeu de rôle grandeur nature et des fêtes médiévales[2] en termes de contenu et de musique. Le , le premier album Hoerensagen sort. Sur le deuxième album Allgebraeu, sorti le , Thomas Heuer est un musicien invité. Jan Schröder et Arndt Rathjen partent en 2008 et l'album Ketzerey est enregistré le avec le percussionniste Thomas Heuer et le violoniste Alexander Willms. Après l'achèvement de l'album, Carolin Fährmann quitte aussi le groupe[3], la soprano est remplacée par les invités Martje Saljé (chant et guitare) et Maren-Mechthild Meyer-Wünsch (chant, cistre, flûtes, bodhrán). Les trois membres restants du groupe Hoyer, Heuer et Willms décident de la séparation du groupe et de produire un dernier album en tant que trio entièrement masculin. Pendant la production, Florian Janoske et Daniel Gregory sont invités en 2011. Le groupe sort l'album Dreck am Stick le . Par la suite, Janoske et Gregory deviennent membres à part entière du groupe et le groupe continue à jouer en tant que quintette entièrement masculin.

Le groupe devient plus professionnel au fil des ans, le style change également, d'abord vers des éléments celtiques, puis le rock et le folk sont mis en avant[4]. Versengold se produit au Wacken Open Air 2013, suivi immédiatement de la sortie de l'album Im Namen des Folkes le . Le , Versengold joue avec Die Kammer, Lyriel et Fiddler's Green en première partie de Schandmaul devant 10 000 personnes[3].

En 2015, Sean Lang à la batterie et Eike Otten à la basse rejoignent le groupe. L'album Zeitlos, sorti avec cette formation le , entre dans les charts allemands et est présenté dans une tournée. En plus d'une autre apparition au Wacken Open Air, le groupe joue dans d'autres festivals : Summer Breeze, Rockharz, M'era Luna, Open Flair, Greenfield… La même année, le groupe sort son premier album live Live 2015. Ce n'est qu'en 2016 que le DVD Live in Hamburg, enregistré au Gruenspan en 2015, paraît et contient une contribution invitée de Katja Moslehner (Faun)[3].

En 2017, l'album Funkenflug sort et atteint la deuxième place des ventes allemandes. Les membres abandonnent leurs noms de scène[3]. La même année, Thomas "Pinto" Heuer quitte le groupe. Les 26 et , Versengold célèbre son 15e anniversaire de groupe avec deux concerts à Hambourg devant 3 500 spectateurs au Große Freiheit 36, il accueille un certain nombre de musiciens invités tels que Schandmaul ou Subway to Sally. Le concert est enregistré et publié en édition limitée sur Blu-ray.

En raison de l'épidémie de Covid-19, le groupe donne des concerts sur Internet. Le , le concert de la sortie de l'album Was kost die Welt est en ligne. Cet album devient numéro un des ventes en Allemagne le [5].

Discographie

[modifier | modifier le code]
Albums
  • 2005 : Hoerensagen
  • 2006 : Allgebraeu
  • 2008 : Ketzerey
  • 2012 : Im Namen des Folkes
  • 2015 : Zeitlos
  • 2017 : Funkenflug
  • 2019 : Nordlicht
  • 2022 : Was kost die Welt

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (de) Lars Fischer, « Glänzende Aussichten für Versengold », sur Weser Kurier, (consulté le )
  2. (de) Michael Schön, « Versengold unter freiem Himmel », sur Weser Kurier, (consulté le )
  3. a b c et d (de) Anna Brauer, « HISTORY: Versengold – Das Märchen von heute », sur Oxmox, (consulté le )
  4. (de) Thorsten Hengst, « „Plattdeutsch hat Platz in unseren Songs“ », sur Weser Kurier, (consulté le )
  5. (de) « Offizielle Deutsche Charts », sur offiziellecharts.de, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Source de la traduction

[modifier | modifier le code]