Vicent Flor — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation | |
Activités |
A travaillé pour | |
---|---|
Partis politiques | Unio Valenciana (jusqu'en ) Bloc Nacionalista Valencià (en) (depuis ) |
Distinction | Prix Joanot Martorell de roman (d) () |
Vicent Flor i Moreno, né à Valence le , est un sociologue espagnol, spécialiste de la politique et de la culture dans la Communauté valencienne.
Origines familiales et enfance
[modifier | modifier le code]Il naît dans une famille conservatrice appartenant à la classe moyenne de la ville de Valence, dans laquelle Las Provincias est le journal de référence et au sein de laquelle il entend fréquemment le discours anticatalaniste, très présent dans cette ville dans les années 1980 à la suite de la « bataille de Valence ». Fort de ces influences et nourri de préoccupations valencianistes, il milite dans l'organisation de jeunesse du parti blavériste Unio Valenciana (UV) à partir de 1986[1],[2].
Militance politique
[modifier | modifier le code]En 1990 est créé Futur Valencià (« Futur valencien »), un forum ouvert réunissant des valencianistes de diverses sensibilités, dans la ligne de ce qui est alors connu sous le nom de « troisième voie valencienne », qui attire de nombreux membres des jeunesses d'UV, dont Flor, qui en est alors le secrétaire. Cette évolution du secteur jeunesse du parti vers des positions nationalistes culmine avec la création en 1992 de Joventut Valencianista[3], dont Vicent Flor est un des fondateurs[4]. Quelques mois plus tard, le 20 novembre 1993, Flor et les autres fondateurs sont expulsés d'UV[5].
En 1995, Flor rejoint le Parti valencien nationaliste (ca)[4] — né d'une scission d'Unitat del Poble Valencià — qui se désintègre en 2000, une partie de ses membres rejoignant le Bloc Nacionalista Valencià (BNV). Dans cette dernière formation, Flor est membre de l'exécutif national et de 2000 à 2003 également secrétaire comarcal de la ville de Valence. Il se présente pour devenir secrétaire général du BNV au congrès du parti en 2003, et perd contre Enric Morera avec seulement 2 voix de différence[6].
Formation académique et intellectuelle
[modifier | modifier le code]Flor est diplômé en sciences politiques et sociologie ainsi qu'en anthropologie sociale et culturelle à l'UNED. Depuis les années 2000, il enseigne la sociologie à l'université de Valence et est professeur-tuteur à l'UNED[7],[8]. Il travaille sur la sociologie politique et la sociologie de la culture, particulièrement appliquées à la société valencienne. Il a travaillé comme conservateur au musée valencien des Lumières et de la Modernité (es)[9].
Thèse et publication de Noves Glòries a Espanya
[modifier | modifier le code]Il est titulaire d'un doctorat en sociologie délivré par l'université de Valence en 2010, avec une thèse intitulée L'anticatalanisme al País Valencià. Identitat i reproducció social del discurs del "Blaverisme"[10], consacrée au blavérisme, mouvement anticatalaniste valencien apparu à la fin des années 1970, reçue avec la mention cum laude[5],[11].
En avril 2011, il publie une étude intitulée Noves glòries a Espanya, anticatalanisme i identitat valenciana[12], issue de son travail de thèse, qui analyse l'émergence, l'influence sociale et l'évolution du blavérisme[13],[14],[15]. Lors d'une présentation de l'ouvrage à la FNAC de Valence le 5 juillet suivant, une trentaine de militants d'extrême droite liés au Grup d'Accio Valencianista (GAV) et à España 2000 font irruption dans la salle de réunion où a lieu l'évènement pour empêcher son déroulement, en jetant chaises, livres et fumigènes sur les assistants, avant d'être finalement expulsés par la police[16],[17],[8],[18]. Parmi les assaillants figurent José Luis Roberto (es), président d'España 2000, Manolo Latorre du GAV et Juan García Sentandreu, leader du parti Coalicio Valenciana et ancien président du GAV, qui est menotté et arrêté[19],[20]. L'incident fait grand bruit dans la presse et est relayé par les principaux journaux espagnols[21],[22],[23],[24],[25],[26],[8],[27],[28],[29].
Ces travaux de Flor constituent un renouveau fondamental sur la question identitaire valencienne, le blavérisme et l'anticatalanisme valenciens ayant souvent été décrits auparavant comme représentant une minorité infime d'activistes néo-fascistes et incultes, les études de Vicent Flor tendant au contraire à montrer que l'anticatalanisme est devenu un élément structurel de la société valencienne — un « régionalisme banal » — et que ses critères se retrouvent largement dans les classes moyennes de la région, particulièrement dans la capitale et sa province, où il est devenu hégémonique depuis des décennies[5],[30],[17],[31],[32].
Une seconde édition révisée de Noves glòries a Espanya est publiée en 2022[33].
Travaux ultérieurs
[modifier | modifier le code]En 2013, il dirige la publication de Nació i identitats: pensar el País Valencià[34], avec la collaboration de Ferran Archilés, Rafael Castelló, Anselm Bodoque et Brauli Montoya, et un prologue de l'anthropologue Joan Francesc Mira[35].
En juillet 2015, il publie Societat anònima. Els valencians, els diners i la política[36]. Ce livre analyse et critique certains problèmes structurels de la société valencienne — l'invisibilisation de la part médias et des politiciens espagnols, la corruption, un modèle productif centré sur le bâtiment, la pauvreté, le sous-financement, la subordination des locuteurs du valencien, etc., —, et propose des alternatives. Le journaliste Paco Cerdà (es) a décrit cet essai comme un « portrait de la débâcle valencienne[37]. »
Il est directeur académique de la Fondation Nexe de 2011 à 2015[38].[source secondaire souhaitée]
Depuis décembre 2015, il est directeur de l'Institution Alphonse le Magnanime[9],[39], antenne du Conseil supérieur de la recherche scientifique dans la province de Valence.
Publications
[modifier | modifier le code]- (ca) Vicent Flor, L'anticatalanisme al País Valencià : Identitat i reproducció social del discurs del "Blaverisme" (Thèse de doctorat en sociologie), Valence, Universitat de València, , 672 p. (ISBN 978-84-370-7648-5, lire en ligne)
- (ca) Vicent Flor, Noves glòries a Espanya : Anticatalanisme i identitat valenciana, Catarroja, Afers, , 1re éd., 379 p. (ISBN 978-84-92542-47-5)
- (ca) Vicent Flor, Societat Anònima : Els valencians, els diners i la política, Catarroja, Afers, (ISBN 978-84-16260-07-2)
- (ca) Vicent Flor, Nosaltres som el València: futbol, poder i identitats, Afers, (ISBN 978-84-16260-86-7)[40],[41]
- (ca) Vicent Flor, El carrer de baix, Edicions 62, — Prix Joanot Martorell de récit (es) (roman)[42],[43]
Notes et références
[modifier | modifier le code](ca) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en catalan intitulée « Vicent Flor i Moreno » (voir la liste des auteurs).
- ↑ Flor 2011, p. 34.
- ↑ Català 2012, p. 586.
- ↑ « Jeunesse valencianiste » ; sans lien avec l'organisation historique Joventut Valencianista
- Flor et 2011 35
- (es) « El poder invisible del blaverismo », Levante-EMV, Valence, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ Europa Press, « L'assemblea comarcal del Bloc recolza la gestió de Flor i de l'executiva comarcal amb un 72 per cent dels vots », Vilaweb,
- ↑ « Vicent Flor presentará su libro «Societat Anònima. Els valencians, els diners i la política» », El Económico, (lire en ligne)
- (es) « "El 'blaverismo' ha impregnado el discurso de la política valenciana" », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
- « Flor anuncia una gran renovación en la Institució Alfons El Magnànim », El País, (lire en ligne)
- ↑ « L'anticatalanisme au Pays valencien. Identité et reproduction sociale du « Blavérisme » »
- ↑ Flor 2010.
- ↑ « Nouvelles gloires à l'Espagne, anticatalanisme et identité valencienne » ; la première partie du titre renvoie au début de l'hymne de la Communauté valencienne
- ↑ (ca) « “L'anticatalanisme no és un negoci rendible” », Avui,
- ↑ (ca) Manel Alonso, « L'anticatalanisme i la identitat valenciana », L'Informatiu,
- ↑ (ca) Víctor Maceda, « “Rere el blaverisme no hi ha un valencianisme sincer” », El Temps, , p. 35-37 (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (ca) « L'extrema dreta ataca l'Fnac de València per impedir la presentació d'un llibre », sur VilaWeb (consulté le )
- (ca) Joan F. López Casanova (en), « Ressenyes. Vicent FLOR : Noves Glòries a Espanya. Anticatalanisme i identitat valenciana, Catarroja - Barcelona, Editorial Afers, 2011, 379 pàgines », Recerques, no 66, , p. 266-270
- ↑ (es) [vidéo] España 2000, « Valencianos 'indignados' con el catalanismo protestan en la FNAC de Valencia », sur YouTube,
- ↑ (es) « Sentandreu sale esposado de un acto en el que el GAV lanza libros y sillas », Levante-EMV, (lire en ligne)
- ↑ (es) « Una treintena de ultras revienta la presentación de un libro sobre la identidad valenciana - La policía detiene al dirigente del GAV Juan García Sentandreu por desórdenes públicos y resistencia a la autoridad », Las Provincias, (lire en ligne)
- ↑ « La ultraderecha boicotea la presentación de un libro sobre el anticatalanismo en Valencia », El Mundo, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « Vicent Flor: "El anticatalanismo ha logrado ser hegemónico en Valencia" », La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « El PP rechaza condenar el intento de boicot de la presentación libro 'Noves glòries a España' de Vicent Flor », Europa Press, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « Los ultras revientan la presentación del libro de Flor », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « Sociología de la UV condena el boicot a la presentación del libro de Flor y reclama que se aclaren los hechos », 20 Minutos, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « La ultraderecha valenciana revienta un acto de presentación de un libro sobre el anticatalanismo », La Vanguardia, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « Un grupo de ultras revienta un acto de presentación de un libro sobre el anticatalanismo », ABC, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) « Los 'valencianistas' del ministro Zoido », La Marea (es), (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (ca) Manel Rodríguez-Castelló, « La pesta blava », Levante-EMV, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (es) Simón Alegre Jaén, Unio Valenciana : Nacimiento, auge y caída de un partido (1982-2000) (thèse de doctorat en sciences politiques), UNED, , 339 p. (lire en ligne) :
« contamos con la valiosa tesis doctoral presentada por Vicent Flor en la Universitat de València bajo el título L'anticatalanisme al País Valencià: identitat i reproducció social al discurs del blaverisme. La tesis de Flor supone un salto de calidad respecto a la anterior producción sobre los movimientos políticos valencianos de tinte identitario, por su tratamiento científico, multidisciplinar y omnicomprensivo del blaverismo, identificado como la reformulación moderna del anticatalanismo »
- ↑ Català 2012, p. 627. « No hi ha cap mena de dubte que el temps ha fet Vicent Flor profeta en la terra del valencianisme. »
- ↑ Català 2012, p. 535. « convé recordar amb Vicent Flor que la identitat regional ha sigut hegemònica a València i gran part de la seua província des de l’inici del segle XX i que després Franco la instrumentalitza. »
- ↑ (ca) « Vicent Flor: "El blaverisme, el regionalisme anticatalanista, és hegemònic al País Valencià" », sur VilaWeb (consulté le )
- ↑ « Nation et identités : Penser le Pays valencien »
- ↑ « ”Societat Anònima. Els valencians, els diners i la política” de Vicent Flor » [archive du ], Sepia.vlc, 29 de juny de 2015
- ↑ « Société anonyme. Les Valenciens, l'argent et la politique »
- ↑ (es) Paco Cerdà, « Retrato de la debacle valenciana », sur Levante-EMV, (consulté le )
- ↑ « Assemblea General del Tirant lo Blanc i reunió del Patronat de la Fundació Nexe », sur Fundació Nexe,
- ↑ (ca) « Vicent Flor, presentat com a director de la Institució Alfons el Magnànim », sur VilaWeb (consulté le )
- ↑ (ca) Carles Viñas Gracia (université de Barcelone), « Flor, Vicent, Nosaltres som el València. Futbol, poder i identitats (Afers, 2020), 136 pp. », Journal of Catalan Studies, (ISBN 978-84-16260-86-7, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ (ca) Jordi Sarrión i Carbonell, « Una introspecció sociològica en el València CF », El Temps, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ (ca) « Geografies existencials en ‘El carrer de baix’, de Vicent Flor », sur La Veu dels Llibres, (consulté le )
- ↑ (ca) « 'El carrer de baix', de Vicent Flor, i 'Llum de cançó', de Miquel Àngel Llauger, Premis Ciutat de Gandia », sur VilaWeb (consulté le )
Annexes
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (ca) Lluís Català, Fonaments de la identitat territorial amb especial atenció a la identitat nacional. El cas valencià: Discursos polítics sobre la identitat valenciana entre els militants de base del Bloc, EUVP i PSPV-PSOE (thèse de doctorat en sociologie), Sant Vicent del Raspeig, Universitat d'Alacant, (lire en ligne)
Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]