Victor Gsovsky — Wikipédia

Victor Gsovsky

Naissance
Saint-Pétersbourg, Empire russe
Décès (à 72 ans)
Hambourg, Allemagne de l'Ouest
Lieux de résidence France, Allemagne
Activité principale Danseur, chorégraphe et pédagogue
Style Danse classique
Lieux d'activité Paris, Berlin, Hambourg
Années d'activité 1925-1957
Maîtres Evguenia Sokolova
Élèves Yvette Chauviré, Colette Marchand, Violette Verdy, Jean Babilée

Œuvres principales

Grand Pas Classique

Victor Gsovsky (russe : Виктор Иванович Гзовский né le à Saint-Pétersbourg sous l'Empire russe et mort le à Hambourg), danseur classique, chorégraphe et pédagogue de la danse.

Gsovsky est formé à la danse classique par la prima ballerina du théâtre Mariinsky, Evguenia Sokolova[1],[2],[3],[4].

En 1925, Victor Gsovsky et sa femme, la ballerine Tatjana Gsovsky, quittent la Russie soviétique et s'établissent à Berlin, en Allemagne[3],[5].

Gsovsky est danseur et chorégraphe au Staatsoper Unter den Linden.

En 1928, Victor et Tatjana Gsovsky [6] ouvrent leur propre école de ballet ainsi que la compagnie Ballet Gsovsky[1],[4]. Ils se produisent partout en Europe. En 1937, quand le national-socialisme a déjà pris le pouvoir en Allemagne, ils partent pour Paris[3]. Mais la Deuxième Guerre mondiale atteint la France aussi. À Paris, ils ouvrent une école de ballet et poursuivent leur carrière de chorégraphes.

Il crée différents ballets pour Lycette Darsonval : La Guimard et Vestris ; Pas de quatre ; Intermezzo.

En 1937, V. Gsovsky est maître de ballet de la Compagnie Markova-Dolin dirigée par (Alicia Markova et Anton Dolin)[3], à l'Opéra de Paris et au Théâtre des Champs-Élysées.

En 1950, Victor Gsovsky retourne avec sa femme en Allemagne[4] où dans les années 1950-1952 il dirige le ballet de l’Opéra d’État de Bavière[3]. Tatjana Gsovsky est un des chorégraphes les plus marquants du ballet allemand de l'après-guerre[7].

Victor Gsovsky continue son activité de chorégraphe dans différents théâtres musicaux en Allemagne : à Düsseldorf, Munich (au Théâtre du Prince-Régent), Hambourg (Opéra d'État de Hambourg)[3].

Son influence est déterminante dans le développement du ballet classique en Allemagne au moment où la danse expressionniste est en pleine expansion[7].

Professeur recherché pour sa rigueur académique et sa musicalité raffinée, à l'école qu'il dirige à Berlin et ensuite à Paris, se forment de nombreuses étoiles. Parmi ses élèves: Yvette Chauviré, Nina Vyroubova, Colette Marchand, Violette Verdy, Vera Zorina, Falco Kapuste, Jean Babilée, Cyril Atanassof, Alexandre Kalioujny, Nicholas Orloff, Sophie Perrault.

Chorégraphies

[modifier | modifier le code]

Parmi ses chorégraphies :

Cette chorégraphie est devenue un classique du répertoire et devient un morceau de bravoure pour toutes les générations suivantes de danseurs.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Vidéographie

[modifier | modifier le code]

YouTube : Grand pas Classique (Mus Auber, Cor. Gsovsky), Sylvie Guillem and Elisabeth Platel (fragments);
Youtube: Grand pas classique - Irina Badaeva & Fethon Miozzi. Mariinsky Kirov Ballet Theatre. Oct 25, 2009;
YouTube : Somova - Ziuzin - Grand Pas Classique (Auber, Gsovsky), Mariinsky-Gala 17 novembre 2009;
YouTube : Grand Pas Classique, music by Daniel Auber, choreography by Victor Gzovsky. Dancers: Michail Kryuchkov — Chinara Alizade; Septemder 2010etc.).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]