Victor Vercouillie — Wikipédia

Victor Vercouillie
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2018-2020Onder Ons Parike
2021-2022Dovy Keukens-FCC
2023EFC-L&R-Van Mossel
Équipes professionnelles
08.2023-12.2023Bolton Equities Black Spoke (stagiaire)
2024-Flanders-Baloise

Victor Vercouillie, né le à Courtrai, est un coureur cycliste belge.

Débuts et progression chez les amateurs

[modifier | modifier le code]

D'abord footballeur, Victor Vercouillie joue durant plusieurs saisons dans un club de Beveren avec un rôle d'attaquant. Il décide toutefois d'abandonner ce sport en 2018 pour se tourner vers le vélo, alors qu'il est âgé de quinze ans. Pour ses débuts en compétition, il prend une licence au club Onder Ons Parike de Brakel. Son père Kristof a lui aussi été coureur cycliste, mais seulement au niveau amateur[1],[2].

En juillet 2020, il remporte une course junior à Gistel. Il intègre ensuite le club Dovy Keukens-FCC en 2021 pour ses débuts espoirs (moins de 23 ans). L'année suivante, il obtient sept podiums sur des épreuves régionales. Il se classe également onzième du Mémorial Briek Schotte, une kermesse professionnelle.

En 2023, il rejoint la formation EFC-L&R-Van Mossel. Bon rouleur, il décroche plusieurs victoires et de nombreuses places d'honneur. Il termine notamment deuxième du contre-la-montre du Tour du Piémont Pyrénéen, troisième du championnat de Belgique du contre-la-montre espoirs, ou encore quatrième du Flanders Tomorrow Tour (deuxième d'une étape). Au mois d'aout, il devient stagiaire au sein de l'équipe Bolton Equities Black Spoke. Ses bons résultats lui permettent de signer un premier contrat professionnel avec la structure Flanders-Baloise[3].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Victor Vercouillie fait ses débuts professionnels en janvier 2024 au Challenge de Majorque. Sur le Trofeo Ses Salines-Felatnix, on le retrouve à l'avant de la course. Il participe aussi à des échappées sur le Grand Prix Jean-Pierre Monseré, à la Nokere Koerse, à la Classic Bruges-La Panne et sur À travers les Flandres.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]