Victor Vernicos — Wikipédia

Victor Vernicos
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Βίκτωρ ΒερνίκοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Noms de naissance
Victor Vernicos Jørgensen, Βίκτορ Βερνίκος ΓιούργκενσενVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Genre artistique

Victor Vernicos Jørgensen (en grec moderne : Βίκτορ Βερνίκος Γιούργκενσεν ; né le ) est un auteur-compositeur-interprète gréco-danois. Il est le représentant de la Grèce au concours Eurovision de la chanson 2023 à Liverpool, au Royaume-Uni avec la chanson What They Say[1].

Victor Vernicos est né en octobre 2006 à Athènes dans une famille aisée d'un père danois et d'une mère grecque[1]. Il commence des cours de piano à l'âge de quatre ans, des cours de chant à huit ans et des cours de guitare à dix ans. Il commence à écrire ses propres chansons à l'âge de onze ans et produit sa propre musique depuis 2021[2]. En 2021, il sort pour la première fois une chanson qui a été écrite et produite entièrement par lui-même.

En 2022, Vernicos annonce qu'il avait soumis une chanson au radiodiffuseur public grec ERT comme candidature au Concours Eurovision de la chanson 2023[3]. Le 28 décembre 2022, il révèle que son titre What They Say fait partie des sept présélectionnés[4]. Le , ERT annonce que Vernicos est sélectionné pour représenter la Grèce au Concours Eurovision de la chanson 2023[5]. Il interprète sa chanson lors de la deuxième demi-finale le 11 mai mais il n'est pas qualifié pour la finale.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (de) NDR, « Griechenland wählt 16-jährigen Victor Vernicos für den ESC aus », sur www.eurovision.de (consulté le )
  2. (el) Ioannis Giagkinis, « Ο 16χρονος Βίκτωρ Βερνίκος εκπρόσωπος της Ελλάδας στη Eurovision 2023 », sur euronews,‎ (consulté le )
  3. (el) « Eurovision 2023 : Ολοκληρώθηκε η υποβολή συμμετοχών στην ΕΡΤ », sur ogaegreece.com via Internet Archive,‎ (consulté le ).
  4. (el) « ΕΛΛΑΔΑ : Τα εφτά τραγούδια που βρίσκονται στην τελική ευθεία για την Eurovision 2023! », sur ogaegreece.com via Internet Archive,‎ (consulté le ).
  5. (el) Συντακτική ομάδα ertnews.gr, « Eurovision 2023: Την Ελλάδα θα εκπροσωπήσει ο 16χρονος Βίκτωρ Βερνίκος με το τραγούδι «What they say» », sur ertnews.gr,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]