Villa Albertine — Wikipédia
La Villa Albertine est un programme de résidences aux États-Unis, mis en place par le gouvernement français en 2021, pour soutenir et diffuser la création française. Elle vient compléter la Villa Médicis à Rome, la Casa de Velázquez à Madrid et la Villa Kujoyama à Kyoto.
Description
[modifier | modifier le code]En 2021, 60 artistes sont invités en résidence, pour une durée de un à plusieurs mois[1]. La villa Albertine est présente dans dix villes des États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington[2]. La Villa Albertine dispose de locaux à San Francisco ou à Washington. Le ministère des Affaires étrangères a la tutelle de ce programme. Le programme s'appuie sur les membres des services culturels de l’ambassade de France. Il est cofinancé par le ministère de la culture[3]. Si la Villa Albertine est le quatrième programme de résidences à l'étranger, il se veut davantage immersif. L'objectif est de faire connaître la création française sur la scène internationale[4]. La villa Albertine accueille des artistes, écrivains, scientifiques et elle s'ouvre aux sciences sociales[5]. Le 17 novembre 2022, la villa Albertine présentait La nuit américaine au musée d'Orsay pour échanger sur les grandes questions qui traversent la société américaine avec les résidents de la villa et des personnalités de la scène américaine[6].
Les lauréates du Prix Aware Nouveau regard bénéficie d'une résidence à la Villa Albertine ainsi qu'un accompagnement pour la diffusion de leurs créations aux États-Unis. Myriam Mihindou, lauréate du Prix Aware en 2022 est la première artiste à bénéficier de ce programme de visibilisation outre-atlantique[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « La Villa Albertine, un nouveau programme de résidences aux États-Unis | Institut français », sur www.if.institutfrancais.com, (consulté le )
- Cédric Pietralunga, « Aux Etats-Unis, la France va créer la Villa Albertine, une nouvelle résidence d’artistes, à l’automne », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
- Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, « La Villa Albertine, un nouveau programme de résidences aux États-Unis », Dossier de presse, (lire en ligne [PDF])
- « La Villa Albertine, la résidence d’artistes qui donne un coup de vieux à la Villa Médicis », sur www.telerama.fr, (consulté le )
- « Villa Albertine : la résidence d'artistes du 21ème siècle », sur France Culture, (consulté le )
- Musée d'Orsay, « La Nuit américaine », sur musee-orsay.fr,
- (en-US) « AWARE x WOPHA x PAMM: On the Edge of Visibility – An International Symposium • Pérez Art Museum Miami », sur Pérez Art Museum Miami, (consulté le )
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Les cinq écoles françaises à l'étranger :
- Casa de Velázquez - Madrid, fondée en 1920
- École française d'Athènes (EFA) - Athènes, fondée en 1846
- École française de Rome (EFR) - Rome, fondée en 1875 à partir de l’Institut de correspondance archéologique, créé en 1829
- École française d'Extrême-Orient (EFEO) - Paris, fondée à Saïgon en 1898 sous le nom de « Mission archéologique permanente en Indochine », a son nom actuel depuis 1900 (L'EFEO dispose de 15 centres dans divers pays d'Asie)
- Institut français d'archéologie orientale (IFAO) - Le Caire, créée en 1880 sous le nom d'École française du Caire, a son nom actuel depuis 1898
Les autres réseaux français d'enseignement et de recherche à l'étranger :