Villa Dupont — Wikipédia

16e arrt
Villa Dupont
Voir la photo.
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 16e
Quartier Porte-Dauphine
Début 48, rue Pergolèse
Fin En impasse
Morphologie
Longueur 170 m
Largeur m
Historique
Dénomination 1877
Ancien nom Cité Dupont
Géocodification
Ville de Paris 3040
DGI 3009
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
Villa Dupont
Géolocalisation sur la carte : 16e arrondissement de Paris
(Voir situation sur carte : 16e arrondissement de Paris)
Villa Dupont
Images sur Wikimedia Commons Images sur Wikimedia Commons

La villa Dupont est une voie du 16e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès

[modifier | modifier le code]

La villa Dupont est une voie privée située dans le 16e arrondissement de Paris. Elle débute au 48, rue Pergolèse et se termine en impasse.

Le quartier est desservi par la ligne 1 aux stations Argentine et Porte Maillot, par la ligne 2 du métro à la station Porte Dauphine et par la ligne C à la gare de Neuilly - Porte Maillot.

Origine du nom

[modifier | modifier le code]

Cette voie est nommée d'après Paul Ernest Dupont (1816-1891), promoteur et propriétaire des terrains sur lesquels elle a été ouverte et qui l'a conçue avec les immeubles qui la bordent. Paul Ernest Dupont était un homme d’affaires, un promoteur et un peintre amateur de talent.

La création de la villa Dupont résulte de l’acquisition en 1851 par Paul Dupont d’une parcelle de 13 430 m2, élément d’une vente par adjudication d’un terrain de l’ancienne propriété de Casimir Périer, au sud de la porte Maillot entre la rue du Petit-Parc, actuelle rue Pergolèse et la route militaire des fortifications, actuel boulevard de l'Amiral-Bruix, jusqu’à l’emplacement de l’actuelle avenue Foch.

Ce terrain faisait partie de l'ancienne faisanderie, également dénommée « Petit-Parc », qui s'étendait en longueur au nord du parc principal du château de la Muette, « Grand Parc », à l'emplacement actuel de l'OCDE jusqu'à l'avenue de la Grande-Armée, formant la limite des anciennes communes de Neuilly et de Passy. Le terrain de cette dépendance du château fut vendu comme bien national en 1796 au comte de Saint-Simon puis cédée à Casimir Périer, futur ministre de Louis-Philippe[1]. Paul Dupont bâtit une maison à la limite de la zone militaire et crée un chemin mitoyen avec M. Marbeau, acquéreur de la parcelle voisine. Il procède à un échange de parcelles avec son voisin et ne conserve qu’un passage de 4 mètres sur la rue du Petit-Parc, l’accès principal étant sur la rue Militaire.[réf. nécessaire]

La construction de la ligne d’Auteuil en 1854 le long de la rue Militaire transforme la propriété en impasse ainsi que la villa Saïd et le square de l’avenue-Foch à proximité. La création de l’avenue de l’Impératrice, actuelle avenue Foch, à la même date valorise le quartier encore assez excentré quelques années auparavant. Paul Dupont crée un lotissement sans recherche d’unité architecturale. Les pavillons du côté pair sont entourés de jardins car Paul Dupont souhaite préserver son environnement. Il fait construire en 1891 une vaste demeure destinée à ses enfants aux nos 24-26. La villa Dupont sera encore modifiée après sa mort en 1891[2].

La couverture de la tranchée de la ligne d'Auteuil vers 1930 ne permettra pas de rétablir un accès au boulevard de l'Amiral-Bruix, des villas ayant été construites au fond de l'impasse, ce qui préserve, par ailleurs, le calme de la voie.

L'ancienne cité Dupont prend le nom de « villa Dupont » par un arrêté du .

La villa Dupont aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

La voie reste la propriété indivise des héritiers de Paul Dupont, les riverains n'ayant qu'un droit de passage avec stationnement limité aux chargements et déchargements. Depuis 1959, les riverains sont associés avec les héritiers du fondateur à la gestion par une association syndicale présidée par un de ses descendants[3],[Note 1].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

[modifier | modifier le code]
Villa Dupont, ancien atelier Félix Desruelles.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Marie-Laure Crosnier Leconte, Le Guide du promeneur, 16e arrondissement, Paris, Parigramme, , 275 p. (ISBN 2-84096-036-2), p. 219.
  2. a et b Gérard Dautzenberg, Villas, hameaux et cités de Paris, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, , 274 p. (ISBN 2-905118-97-0), « Villa Dupont », p. 135-136.
  3. Gérard Dautzenberg, Villas, hameaux et cités de Paris, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, , 274 p. (ISBN 2-905118-97-0), « Villa Dupont », p. 135-137.
  4. « Assassinat politique à Paris du prince Shahriar », www.terror1979.org.
  1. Également indiqué sur une notice affichée à l'entrée.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Gérard Dautzenberg, Villa Dupont, c’est si loin Hambourg, Héraut Édition, diffusion SEDES, 1990.
  • Gérard Dautzenberg, Villa Dupont, 150e anniversaire, 1851-2001, Éditions[Lesquelles ?], 2001.
  • Françoise Dutour, Paul Ernest Dupont, un artiste très doué en affaires, RCF Calvados Manche, .
  • Françoise Dutour, Paul Ernest Dupont, peintre d'Auberville, Bulletin de l'OUEN, Université de Basse Normandie, no 35, .
  • Karin Egnell, Paul Ernest Dupont, Notre-Dame d’Auberville, Journées du patrimoine, .
  • Karin Egnell, Paul Ernest Dupont, peintre d’Auberville, Le Pays d’Auge, .

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]