Vincent Piolet — Wikipédia

Vincent Piolet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
Directrice de thèse

Vincent Piolet est un écrivain français spécialisé dans la musique hip-hop et un géopolitologue.

En 2015, Vincent Piolet sort le premier livre documentant la naissance du hip-hop en France, Regarde ta jeunesse dans les yeux. Naissance du hip-hop français 1980-1990, aux éditions Le Mot et le Reste. Il est préfacé par Dee Nasty et la seconde édition contient une postface du rappeur d'Assassin Solo. Le livre retrace toute la genèse de la première génération hip-hop en France dans les années 1980 jusqu'à la parution de la compilation rap Rapattitude en 1990. Se basant sur plus d'une centaine d’interviews et d'une recherche documentaire importante, le livre est salué par la presse musicale[1],[2],[3] et généraliste[4].

En 2020, toujours aux éditions Le Mot et le Reste, il sort avec Pierre-Jean Cléraux une biographie sur le groupe de rap français Suprême NTM, retraçant la carrière musicale des rappeurs mais aussi de leur entourage, de leurs débuts dans la danse et le graffiti, jusqu'à leur intégration dans le label musical Epic Records, rendant ainsi compte du travail accompli en studio ou en amont de la scène[5].

En 2021, il travaille pour la Philharmonie de Paris pour la réalisation de l'exposition Hip Hop 360 - Gloire à l'art de rue du au [6]. Il est l'auteur des textes de l'exposition[4]et écrit pour l'occasion aux éditions RMN le livre Hip Hop 360[7].

Également géopolitologue, Vincent Piolet est docteur en géopolitique de l'université Paris 8[8], chercheur associé à l'Institut français de géopolitique[9]. Il publie plusieurs articles dans la presse généraliste et spécialisée comme dans la revue de géopolitique Hérodote[10]. En 2015, il sort aux éditions Technip le livre Paradis fiscaux. Enjeux géopolitiques qui reçoit le prix du meilleur premier livre de géopolitique au Festival de géopolitique de Grenoble en 2016[11]. Il publie en 2023 la bande-dessinée Géopolitique. Histoire et théories aux éditions Steinkis retraçant la géopolitique du XIXe siècle à nos jours[12],[13],[14]. En 2024, il participe à la bande dessinée Captif des glaces écrite par Clément Baloup et illustrée par Hugo Stéphan sur l'aventure de l'expédition arctique de l'USS Jeannette, en écrivant la postface sur les enjeux géopolitique de l'Arctique[15].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Géopolitique

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Deux livres revisitent le hip-hop français - Les Inrocks », sur lesinrocks.com (consulté le ).
  2. Rod Glacial, « « Regarde ta jeunesse dans les yeux » est le guide ultime du hip-hop français des années 80 », sur Vice, (consulté le ).
  3. « 10 bonnes raisons de lire "Regarde ta jeunesse dans les yeux" de Vincent Piolet », sur LE BON SON, (consulté le ).
  4. a et b « Joey Starr, MC Solaar, Booba… « Hip-hop 360 », l’épopée du hip-hop exposée à la Philharmonie de Paris », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « NTM. Dans la fièvre du suprême », sur Le Monde diplomatique, (consulté le ).
  6. « Hip-Hop 360 | Philharmonie de Paris », sur philharmoniedeparis.fr (consulté le ).
  7. Sylvain Bertot, « VINCENT PIOLET - Hip-Hop 360 », sur Fake For Real, (consulté le ).
  8. « De l'utilité de la principauté monégasque : analyse géopolitique », sur theses.fr (consulté le ).
  9. « Vincent Piolet – Institut Français de Géopolitique » (consulté le ).
  10. « Articles sélectionnés par auteur: Vincent Piolet », sur herodote.org.
  11. « Pierre Conesa et Claude Delesse lauréats du prix du Meilleur livre de géopolitique », sur Livres Hebdo (consulté le ).
  12. One Eye Pied, « OEC 299,42 : Dans l’Interstice », sur La Voix des Bulles, (consulté le )
  13. « Que nous apprend la géopolitique à propos du conflit israélo-palestinien ? », sur diploweb.com (consulté le ).
  14. stef emma, « Géopolitique – Histoire et théories – Éditions Steinkis - », (consulté le ).
  15. Captif des glaces chez Steinkis (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]