Virginie Basselot — Wikipédia
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activités |
Distinctions |
---|
Virginie Basselot, née le à Deauville[1], est une chef cuisinière française.
Meilleur ouvrier de France 2015 et une étoile au Guide Michelin pour le restaurant Chantecler dans l'hôtel Negresco à Nice. Elle fait partie des rares femmes chefs étoilées de France.
Carrière
[modifier | modifier le code]Enfant, Virginie Basselot veut être pilote de chasse. Découragée dans sa vocation, elle se dirige vers le métier de son père, ancien restaurateur à Pont-l'Évêque, malgré les réticences de celui-ci[2]. À l'âge de 15 ans, elle effectue un stage chez Christian Girault, un ami de la famille, à l'Auberge de l'Abbaye à Beaumont-en-Auge. Après un apprentissage et un BEP dans sa région natale, elle s'installe à Paris en 1998 où elle travaille pour le restaurant gastronomique les Ambassadeurs de l'hôtel Crillon, puis au Grand Véfour avec Guy Martin et enfin au Bristol avec Éric Frechon[3],[4],[5].
Conquise par le Saint-James Paris qui lui remémore le manoir où elle travaillait avec son père, elle rejoint l'établissement en 2012 comme chef de cuisine. En 2014, elle y décroche une première étoile au Guide Michelin[6].
En 2015, elle est distinguée comme meilleur ouvrier de France, ce qui fait d'elle la deuxième femme à obtenir cette distinction après Andrée Rosier, en 2007[7].
En 2016, elle devient chef exécutive pour la Réserve à Genève[8],[4]. A la même époque, elle représente la nouvelle crème fraîche de la marque Président[9].
En 2018, elle revient en France comme chef du restaurant deux étoiles de l'hôtel Negresco de Nice, le Chantecler[7]. La même année, elle est élue «Cuisinière de l’année 2018» par le guide Gault & Millau Suisse.
En , le guide Michelin confirme les deux étoiles du Chantecler repris par Basselot[10], Virginie Basselot fait cette année-là partie des trois femmes chefs les plus étoilées de France en 2019 avec Stéphanie Le Quellec (également deux étoiles) et Anne-Sophie Pic (trois étoiles).
En , le Chantecler perd la seconde étoile Michelin[11].
Recettes
[modifier | modifier le code]Ses ingrédients fétiches sont les fruits de mer et le poisson.
[12].
- foie gras des landes confit et cerises et amandes fraîches
- sole normande en filets , grosses crevettes , moules et champignons de Paris
- savarin au Pamplemousse rose et Camparis , Crème Vanille et Poivre de Timut
- tarte Rhubarbe, fraises confites poivrées , crème glacée à la vanille et barbe à papa
Décoration
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- « Saint James Paris - Virginie Basselot - Contemporaine aux bases classiques », Cuisiniers de France, no 879, , p. 46 (lire en ligne)
- Catherine Durand, « Virginie Basselot, chef étoilée toujours en quête de l'excellence (interview) », sur Marie Claire.fr, (consulté en )
- « Virginie Basselot », sur president-professionnel.fr (consulté en )
- « Virginie Basselot prend la direction exécutive de la restauration cet automne », sur trajectoire.ch, (consulté en )
- Charles Patin O'Coohoon, « Trois femmes qui font la révolution dans les cuisines de palace », sur L'Express.fr, (consulté en )
- Clément le Maitre, « Virginie Basselot a décroché sa première étoile », sur Le Pays d'Auge, (consulté en )
- « Virginie Basselot », sur www.thuriesmagazine.fr (consulté le )
- Alain Giroud, « La Réserve à Bellevue: une étoile et du soleil dans l’assiette », sur Tribune de Genève, (consulté en )
- Clément le Maitre, « [Vidéo] La chef étoilée augeronne, Virginie Basselot, porte-parole de la nouvelle crème fraîche Président », sur Le Pays d'Auge, (consulté en )
- « Brèves de Chefs - François Adamski, Grégory Cohen, Virginie Basselot... », sur Food & Sens, (consulté le )
- Thibaut Danancher, « Michelin 2020 : découvrez le palmarès complet », sur Le Point, (consulté le )
- « Rendez-vous avec Virginie Basselot », Thuries Gastronomie magazine, , p. 54 - 60 (ISSN 1966-6624)
- Légion d’honneur : Jeanne Balibar, Gilbert Montagné et le Prix Nobel Gérard Mourou distingués