Viriot — Wikipédia
Viriot est un patronyme français particulièrement présent dans l'est de la France, en Lorraine et en particulier dans le département des Vosges. C'est également un toponyme du département français de la Guyane.
Étymologie
[modifier | modifier le code]Viriot est un hypocoristique du prénom ancien rare Viry, variante de Giry, lui-même variante du prénom Gilles. Viry était un prénom utilisé dans l'est de la France et en particulier dans le département des Vosges à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle. Il est difficile de connaître la date d'apparition de ce prénom faute de documents antérieurs, mais il pourrait dater du Moyen Âge.
Variantes
[modifier | modifier le code]Viriot, Viriat et Virion sont des variantes par hypocoristique de Viry. Il existe également la variante Vincent-Viry. Aujourd'hui, ces cinq noms sont uniquement des patronymes.
Localisation
[modifier | modifier le code]Ces cinq patronymes sont fréquents dans l'est de la France, notamment en Lorraine, avec une concentration particulière dans le département des Vosges.
Personnalités
[modifier | modifier le code]- Joseph Adolphe Viriot, officier de Milice, commandant de quartier, conseiller privé du Roi en Guyane
- Pierre François Viriot (1773-1860), un colonel français qui fut un des protagonistes de l'Affaire Clément de Ris.
- Dominique Viriot (1948-), un acteur français ;
- Claude Viriot, un scénariste français, fondateur du Cours Viriot ;
Toponyme
[modifier | modifier le code]- Viriot, l'ancien nom de la commune de Montsinéry-Tonnegrande en Guyane française.