Visite canonique — Wikipédia

Une visite canonique est un terme générique désignant une pratique ancienne dans l'Église catholique qui consiste pour des supérieurs ecclésiaux à se rendre auprès de diocèses ou de communautés religieuses pour les inspecter afin d'y maintenir la discipline et la foi ou pour les amender quand des abus sont signalés.

Au Ier siècle, les épîtres dans lesquelles Paul de Tarse adresse des encouragements et des remontrances aux premières communautés chrétiennes qu'il rencontre, peuvent être lues comme la première trace des visites canoniques, telles qu'elles ont été codifiées par la suite notamment par le Concile de Trente au XVIe siècle[1],[2] :

« Les patriarches, primats, métropolitains et évêques ne manqueront pas de visiter leurs diocèses respectifs soit personnellement, soit, s'ils sont légalement empêchés, par leur vicaire général ou visiteur. S'ils ne peuvent, en raison de son étendue, faire la visite annuelle de tout le diocèse, ils en visiteront au moins la plus grande partie, de sorte que le tout soit achevé en deux ans, soit par eux-mêmes soit par leurs visiteurs. [...] le but principal de toutes les visites sera de conduire à une doctrine saine et orthodoxe, en bannissant les hérésies ; de maintenir de bonnes mœurs et de corriger celles qui sont mauvaises ; d'animer le peuple, par des exhortations et des remontrances, à la religion, à la paix et à la pureté ; et d'établir tout ce que la prudence des visiteurs jugera utile aux fidèles, selon ce que permettront le temps, le lieu et l'occasion[3]. »

Présentation

[modifier | modifier le code]

On distingue les visites ordinaires des visites extraordinaires. Les premières correspondent à des visites périodiques effectuées par un supérieur hiérarchique pour veiller au bon fonctionnement des communautés chrétiennes. Les secondes se déroulent à la demande de l'autorité de tutelle lorsque des difficultés ou des dérives sont signalées[1],[2],[4].

Visite pastorale et canonique

[modifier | modifier le code]
Un exemple de visite pastorale : l'archevêque de Lyon à Saint-Martin-de-Franchelin dans l'Ain (1719).

La visite pastorale est une visite ordinaire, traditionnellement celle d'un évêque qui va à la rencontre des paroisses de son diocèse afin de veiller à leur bonne administration, y compris matérielle, d'affermir son lien avec le clergé et les laïcs, de les encourager et de soutenir leurs efforts dans l'évangélisation[4],[2],[1]. Ces visites existent de longue date : on en a conservé des exemples dans les registres d'Eudes Rigaud, archevêque de Rouen et conseiller de Louis IX, pour les années 1248-1270[5] [source secondaire souhaitée].

De la même façon, des communautés religieuses locales peuvent être visitées par des supérieurs de l'ordre ou de l'institut religieux dont elles dépendent. Dans le cas de communautés religieuses on parle de visites canoniques[1],[2].

Pastorales ou canoniques, ces vistes sont aussi destinées à maintenir une communauté de foi avec l'Eglise et de veiller à la discipline afin de prévenir les abus[1].

Visite apostolique

[modifier | modifier le code]

La visite apostolique est une visite extraordinaire assurée par une autorité extérieure à la communauté. Il s'agit d' « une initiative exceptionnelle du Saint-Siège qui consiste à envoyer un ou plusieurs visiteurs pour évaluer un institut ecclésiastique tel qu'un séminaire, un diocèse ou un institut religieux. Les visites apostoliques ont pour but d'aider l'institut en question à améliorer la manière dont il exerce sa fonction dans la vie de l'Église. »[6]

C'est le cas lorsque l'autorité romaine reçoit des plaintes relatives à des problèmes de gouvernance, d'enfermement dans des dérives sectaires ou d’abus sexuels[2],[4].

Dans le cas de la visite apostolique d'un diocèse, cette mission est assurée par un évêque, en fonction ou émérite. Pour une communauté religieuse, deux visiteurs sont le plus souvent désignés[2].

Le ou les visiteurs apostoliques sont nommés par décret pour une mission précise et temporaire par le dicastère compétent, selon qu'il s'agit d'un institut religieux, d'un diocèse ou d'une association de fidèles[2],[4]. Il écoute l'ensemble des membres de la communauté qu'il visite et adresse un rapport au Saint-Siège dans lequel il peut préconiser des mesures disciplinaires[2],[4].

Visites apostoliques récentes

[modifier | modifier le code]

Des visiteurs apostoliques ont visité 156 séminaires et maisons de formation aux États-Unis en 2005 et 2006 pour évaluer les questions de moralité sexuelle. Ils ont conclu que les séminaires aux États-Unis sont généralement sains, mais ont recommandé de mettre davantage l'accent sur la théologie morale, une surveillance accrue des séminaristes et une plus grande implication des évêques diocésains dans le processus de formation[7].

Afin de découvrir pourquoi les vocations ont diminué de manière drastique au cours des quarante dernières années, la Congrégation du Vatican pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique a annoncé une visite apostolique des instituts religieux féminins des États-Unis[8]. L'étude a été achevée en 2011[9].

En 2009, le Vatican a ordonné une visite apostolique des Légionnaires du Christ à la suite de révélations d'abus sexuels commis par le fondateur, Marcial Maciel Degollado[10],[11].

En mai 2015, une visite apostolique a été diligentée auprès des religieuses de la Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno[2].

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d et e Caroline Celle, « Qu'est-ce qu'une visite apostolique ? », La Vie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a b c d e f g h et i Céline Hoyeau, « Que sont les visites canoniques ? », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) The canons and decrees of the sacred and oecumenical Council of Trent, Londres, J. Waterworth, (1re éd. 1564) (lire en ligne), « The Twenty-Fourth Session : Decree on Reformation, Chapter III »
  4. a b c d et e Agnès Pinard Legry, « Une visite apostolique dans le diocèse de Fréjus-Toulon », Aleteia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Théodose Bonin, Journal des visites pastorales d'Eudes Rigaud, évêque de Rouen -- MCCLXVII - MCCLXIX, Auguste Le Brument Libraire-éditeur à Rouen, lire en ligne sur Gallica
  6. « Glossary of Terms - Congregation for the Doctrine of the Faith », sur www.vatican.va (consulté le )
  7. « États-Unis : Rapport sur l’inspection des séminaires américains attendu pour l’automne », cath.ch,‎ (lire en ligne)
  8. « États-Unis : Visite apostolique des congrégations de religieuses américaines », cath.ch,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Congrégation pour la doctrine de la foi, « Doctrinal Assessment of the Leadership Conference of Women Religious », sur vatican.va, (consulté le )
  10. « La visite apostolique à la Légion du Christ débutera le 15 juillet », zenit,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Communiqué of the Holy See regarding the Apostolic Visitation of the Congregation of the Legionaries of Christ, 1 May 2010 », sur vatican.va, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires

[modifier | modifier le code]
  • (en) Gregory N. Smith, The Canonical Visitation of Parishes: History, Law, and Contemporary Concerns, Gregorian University Press, (ISBN 978-88-7839-123-9)