Vitalik Buterin — Wikipédia
Administrateur de société Ethereum Foundation (d) |
---|
Naissance | |
---|---|
Surnoms | Вита́лик, Vitalik |
Nationalités | monténégrine (depuis ) russe canadienne |
Domicile | |
Formation | Université de Waterloo The Abelard School (en) |
Activités |
Site web | (en) vitalik.ca |
---|---|
Distinctions |
Vitalik Buterin est un informaticien, entrepreneur et crypto-philanthrope russo-canadien, cofondateur d'Ethereum[1]. Il s'est impliqué dans les cryptomonnaies dès les débuts en cofondant Bitcoin Magazine en 2011[2]. En 2015, Buterin a déployé la blockchain Ethereum avec Gavin Wood, Charles Hoskinson, Joseph Lubin et Anthony Di Iorio[3].
Biographie
[modifier | modifier le code]Vitaly Dmitriyevich, plus connu sous le nom de Vitalik Buterin, est né à Kolomna dans l'oblast de Moscou. Il émigre au Canada à l'âge de 6 ans, ses parents cherchant de meilleures opportunités d'emploi[4].
À 4 ans, ses parents lui offrent son premier ordinateur. Mais, au lieu de jouer à des jeux comme la plupart des enfants, il est fasciné par les feuilles de calcul de Microsoft Excel[5]. À 7 ans, il écrit un document détaillé et complexe nommé « L’encyclopédie des Lapins » et contenant notamment des formules mathématiques, graphiques et calculs[6].
Il s'intéresse aux mathématiques et à l'informatique très jeune et se passionne pour le Bitcoin en 2011, cofondant Bitcoin Magazine[2],[7]. En 2012 il obtient une médaille de bronze aux Olympiades internationales d'informatique en Italie[8]. Il s'inscrit à l'université de Waterloo, qu'il quitte en 2014 pour travailler à plein temps sur le Bitcoin et fonder Ethereum[9].
Il a publié en 2014 un livre blanc introduisant Ethereum, une plateforme permettant de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents, qui utilise également sa propre cryptomonnaie, l'Ether[10]. Vitalik a déployé en 2015 Ethereum, une plateforme d'applications décentralisées, qui sert aussi de cryptomonnaie. Le 9 février 2016, Ethereum est devenu la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation derrière le Bitcoin[11]. L'idée d'un réseau basé sur un consensus décentralisé lui vient notamment lorsque l'éditeur de jeux Blizzard décide, de manière unilatérale, d'affaiblir les capacités de la classe qu'aimait incarner Vitalik dans le jeu World of Warcraft[12].
Sa fortune est actuellement estimée à environ 1,6 milliard de dollars[13]. Le salaire de Buterin est estimé à environ 140 000 dollars[14].
Il contribue en tant que programmeur à plusieurs projets open source comme Kryptokit, pybitcointools, multisig.info, et btckeysplit[15].
En 2014, il reçoit le prix Peter Thiel Fellowship pour son travail[16].
Crypto-philanthropie
[modifier | modifier le code]Vitalik Buterin a donné en 2017 l'équivalent en Ether de 763 970 dollars au Machine Intelligence Research Institute[17]. En 2018, il a fait don de 2,4 millions de dollars en Ether à la SENS Research Foundation pour la recherche sur le rajeunissement et la prolongation de la durée de vie humaine[18].
Le , alors que l'Inde est frappée de plein fouet par la crise du Covid-19, Vitalik Buterin effectue la plus grosse donation jamais versée à une œuvre de charité en transférant 50,7 milliards de SHIBA INU au Covid Crypto Relief Fund lancé par l'entrepreneur indien Sandeep Nailwal, soit l'équivalent de 1 milliard de dollars[19],[20]. Ce transfert représente 5 % de sa dotation totale en SHIBA INU, cryptomonnaie asiatique apparue en juillet 2020 et entrée dans le top 20 des cryptomonnaies les plus suivies en 2021[21],[19]. Dans un communiqué, Sandeep Nailwal rassure les investisseurs en indiquant que l'organisation protégera leurs intérêts, précisant qu'elle pourrait à son tour transférer une partie des fonds en SHIBA INU pour en préserver la valeur[21]. Dès le lendemain, le , le SHIBA INU est accepté sur la plateforme de change indienne Wazirx, où il peut être échangé directement contre des roupies indiennes[22]. Également en mai 2021, Vitalik Buterin fait un don d'une valeur de 665 millions de dollars en SHIBA INU au Future of Life Institute, qui se concentre sur la réglementation de l'intelligence artificielle visant à réduire les risques existentiels[23]. Ainsi qu'un don de 336 millions de dollars en Dogelon Mars ($ELON) le 12 mai 2021 à la Methuselah Foundation pour la recherche sur la prolongation de la durée de vie humaine[24], entraînant une chute de 70 % de la valeur du meme coin[25].
Vitalik a aussi financé en cryptomonnaies des projets comme Ukraine DAO supportant l'Ukraine contre l'invasion russe en 2022[26]. Le premier jour de l'invasion, il a affirmé « Ethereum est neutre, mais pas moi »[27],[28], affirmant que l'invasion était un crime à la fois contre les ukrainiens, mais également contre les russes[29].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Vitalik Buterin » (voir la liste des auteurs).
- (en) [vidéo] VICE News, « We Met The Founder Of Ethereum, VICE on HBO, Season 6 (Bonus Scene) », sur YouTube.
- (en) Klint Finley, « Out in the Open: Teenage Hacker Transforms Web Into One Giant Bitcoin Network », sur Wired,
- (en) « The Prophets of Cryptocurrency Survey the Boom and Bust » [archive du ], sur The New Yorker,
- (en-US) « The Uncanny Mind That Built Ethereum », Wired, (ISSN 1059-1028, lire en ligne, consulté le )
- Sami Quadri, « Russian-Canadian man is crowned world's youngest crypto billionaire », sur Mail Online, (consulté le ).
- Guillaume E, « Vitalik Buterin - À 25 ans, qui est le génial créateur d'Ethereum ? », sur CryptoActu, (consulté le )
- (en) « Bitcoin: How its core technology will change the world », sur New Scientist (consulté le )
- (en) http://www.ioi2012.org/competition/results-2/
- « Vitalik Buterin : “Les blockchains géreront des milliards d’utilisateurs d’ici 5 ans” », Les Échos, (lire en ligne, consulté le ).
- « Livre blanc Ethereum », sur ethereum.org (consulté le )
- « Les dates marquantes de l’histoire d’Ethereum - Encyclopédie du Coin », sur Journal du Coin (consulté le )
- (en) Owen S. Good, « NFT mastermind says he created Ethereum because Warcraft nerfed his character », sur Polygon, (consulté le )
- « Vitalik Buterin devient milliardaire alors que l’Ether (ETH) dépasse 3 000 dollars », sur Cryptoast, (consulté le ).
- (en-US) « How Rich Is Ethereum's Founder? », sur TheCryptoAssociate, (consulté le ).
- (en) « Roger Ver and Erik Voorhees Back Bitcoin Wallet KryptoKit », sur CoinDesk, (consulté le )
- (en) « $100k Peter Thiel Fellowship Awarded to Ethereum's Vitalik Buterin », sur CoinDesk, (consulté le )
- (en) Nick Tsakanikas, « Vitalik Buterin Cashed Out Large Sums of ETH During 2017 Crypto Frenzy », sur CCN.com, (consulté le )
- (en) « SENS Research Foundation 2018 Annual Report », sur SENS Foundation,
- Nicolas Cailleaud, « Le créateur de l'ethereum donne 1 milliard de dollars à l'Inde pour lutter contre le Covid », sur cnews.fr, (consulté le ).
- (en) Caitlin Ostroff, « Ethereum Luminary Makes $1 Billion Covid-19 Gift—in Shiba Inu Coin », sur Wall Street Journal, (consulté le ).
- (en) « Can Shiba Inu Coin actually help solve India’s COVID-19 crisis? », sur Fortune (consulté le ).
- (en-US) Technology Writer et Entrepreneur, « India Gear Up to Buy Shiba Inu Coin as it is Gaining Popularity », (consulté le ).
- (en) « The little-known AI group that got $660 million », sur POLITICO, (consulté le )
- (en-US) « Vitalik Buterin Donates More than $2 Million to the Methuselah Foundation », sur Fight Aging!, (consulté le )
- (en) Luke Conway, « Ethereum Creator, Vitalik Buterin, Donates Over $1B to India COVID Relief », sur TheStreet Crypto: Bitcoin and cryptocurrency news, advice, analysis and more, (consulté le )
- (en) Urian B, « [BREAKING] Binance Announces $10 Million Donation to Ukraine: Ethereum Creator Vitalik Announces UkraineDAO », sur Tech Times, (consulté le )
- « x.com » [archive du ], sur X (formerly Twitter) (consulté le )
- (en) « When War Hits, Even Crypto Can't Stay Neutral », Bloomberg.com, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « Ukraine raises over $15 mn in crypto post Russian invasion », sur Business Standard,
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel
- Ressource relative à la recherche :
- Ressource relative à l'audiovisuel :