Vladimir Gostioukhine — Wikipédia

Vladimir Gostioukhine
Description de cette image, également commentée ci-après
2017
Naissance (78 ans)
Sverdlovsk, RSFSR, URSS
Nationalité soviétique puis biélorusse
Profession acteur, réalisateur

Vladimir Vassilievitch Gostioukhine (en russe : Владимир Васильевич Гостюхин), né le à Sverdlovsk (URSS), est un acteur, réalisateur et metteur en scène soviétique puis biélorusse[1].

Vladimir Gostioukhine sort de l'Académie russe des arts du théâtre en 1970 et commence la même année sa carrière cinématographique dans C'était le mois de mai, sous la direction de Marlen Khoutsiev. Après son service militaire dans la 2e division d'infanterie motorisée de Taman, il conjugue l'emploi d'acteur et accessoiriste au Théâtre académique central de l'Armée russe. Il devient l'acteur du théâtre studio de Minsk en 1982.

Sa carrière au cinéma commence en 1970 quand il fait une petite apparition dans le film de Marlen Khoutsiev C'était le mois de mai. En 1976, il obtient son premier rôle principal dans L'Ascension sous la direction de Larissa Chepitko. Il incarne plusieurs personnages intéressants comme le Major Mac Nabbs dans l'adaptation des Enfants du capitaine Grant de Jules Verne réalisé par Stanislav Govoroukhine en 1986, ou le vétéran de la guerre d'Afghanistan dans L'Enchaîné de Valéry Rybarev en 2002, pour lequel il remporte le prix du meilleur acteur au IVe Festival national des films biélorusses à Brest.

En 1995, il est membre du jury du 1er Festival international du film Stojary de Kiev (Ukraine).

Gostioukhine donne un nouveau souffle à sa carrière avec la série télévisée Les Routiers diffusée à partir du mois de , où il joue un routier aguerri face à Vladislav Galkine qui incarne son jeune coéquipier. Il reprend son rôle dans le second et le troisième volet de la série.

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]
Acteur
Réalisateur

Distinctions et récompenses

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]