Vladimir Tolokonnikov — Wikipédia

Vladimir Tolokonnikov
Description de l'image Владимир Толоконников на съемках фильма "Хоттабыч" 04.jpg.
Nom de naissance Толоконников, Владимир Алексеевич
Naissance
Alma-Ata
RSS kazakhe
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de l'URSS URSS
Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Drapeau de la Russie Russie
Décès (à 74 ans)
Moscou (Russie)
Profession Acteur
Films notables Cœur de chien
Khottabytch
Les Super Bobrov

Vladimir Alexeïévitch Tolokonnikov (en russe : Владимир Алексеевич Толоконников) est un acteur de théâtre et de cinéma soviétique, kazakh et russe, né le à Alma-Ata, dans la RSS kazakhe, et décédé le à Moscou, en Russie. Il est lauréat du prix des Frères Vassiliev de la République socialiste fédérative soviétique de Russie en 1990, et Artiste émérite de la République socialiste soviétique kazakhe[1].

Vladimir Alexeïévitch Tolokonnikov a connu la consécration pour son interprétation de Polygraphe Polygraphovitch Charikov dans le film soviétique Cœur de chien, réalisé en 1988[2].

Vladimir Tolokonnikov nait le à Alma-Ata. Il effectue une partie de son service militaire en RDA, trois années dans les forces de missiles[3]. En 1973, il termine la faculté d'acteur de l'Institut de théâtre de Iaroslavl. Il joue dès lors au Théâtre dramatique Lermontov de Alma-Ata.

L'acteur devient célèbre en 1988, grâce au téléfilm réalisé par Vladimir Bortko, Cœur de chien, adaptation de la nouvelle éponyme de Mikhaïl Boulgakov. Il y tient le rôle de Charikov, chien errant auquel on a implanté l'hypophyse d'un homme mort, qui finit par prendre forme humaine mais avec les manières d'une brute.

En 2001-2004, il est le héros de la série de sketchs kazakhe, Tolobaïki (en russe : Толобайки), en duo avec l'acteur Guennadi Balaïev.

En 2006, il interprète le rôle principal du film de Piotr Totchiline, Khottabytch, incarnant un djinn directement sorti d'un conte d'Aladdin, confronté au monde moderne et à la culture d'internet. Il remporte alors le prix de la meilleure performance comique aux MTV Movie Awards russes de 2007[4].

Vladimir Tolokonnikov décède dans la nuit du 15 au , à Moscou[5], d'un arrêt cardiaque[6]. Il avait 74 ans et tournait encore, la suite de la comédie Les Super Bobrov.

Les obsèques sont célébrées le à la maison du cinéma de Moscou. Vladimir Tolokonnikov est inhumé au cimetière Troïekourovskoïe (25e section)[7].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Vladimir Tolokonnikov a pour épouse Nadejda, décédée en 2013. Ils ont deux fils, Innokenti et Rodion[8]. Rodion, le plus jeune, est également acteur de théâtre et de cinéma[9].

Rôles au théâtre

[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]
  • 1988Cœur de chien
  • 1990Nuage-paradis[10]
  • 2006Khottabytch
  • 2015Les Super Bobrov (en russe : СуперБобровы)
  • 2017Une grand-mère aux mœurs légères (en russe : Бабушка лёгкого поведения)
  • 2018Les Super Bobrov. Les vengeurs du peuple (en russe : СуперБобровы. Народные мстители)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Denis Katsevitch, « Vladimir Tolokonnikov - Une star de classe mondiale », sur peoples.ru,
  2. (en) Alexander Libman, Anastassia V. Obydenkova, Historical Legacies of Communism : Modern Politics, Society, and Economic Development, Cambridge University Press, , 382 p. (ISBN 9781108829984, lire en ligne), p. 303
  3. « Dans l'Altaï, Vladimir Tolokonnikov rencontre un collègue après près d'un demi-siècle », sur alt.kp.ru, Komsomolskaïa Pravda,
  4. Nikolaï Rimski, « L'acteur kazakh V. Tolokonnikov a reçu un prix aux MTV de Russie », sur centrasia.org,
  5. « Décès de l'acteur Vladimir Tolokonnikov », sur ria.ru, RIA Novosti,
  6. « L'agent de Tolokonnikov a révélé la cause probable du décès de l'acteur », sur rbc.ru, RBK,
  7. « Vladimir Tolokonnikov est enterré au cimetière Troïekourovskoïe », sur ria.ru, RIA Novosti,
  8. « Rodion Tolokonnikov - biographie, information, vie privée », sur stuki-druki.com
  9. Anna Balouïeva, « Vladimir Tolokonnikov dans sa dernière interview à «KP» : je rêve de vivre et travailler plus longtemps, d'aimer et de créer », sur kp.ru, Komsomolskaïa Pravda,
  10. « Nuage-paradis - Les acteurs principaux », sur premiere.fr, Première

Liens externes

[modifier | modifier le code]