Vojislav Marić — Wikipédia

Vojislav Marić
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 91 ans)
Novi SadVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Vojislav Gregor Avakumović (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vojislav Marić (en serbe cyrillique : Војислав Марић ; né le à Novi Sad et mort le [1]) est un mathématicien serbe. Il est membre de l'Académie serbe des sciences et des arts[2] et membre de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts[3].

Son domaine de recherche est l'analyse[2].

Né en 1930 à Novi Sad, Vojislav Marić étudie à l'université de Belgrade, où il obtient un baccalauréat universitaire ès sciences ; il poursuit ensuite ses études à l'université de Sarajevo, dont il sort avec un doctorat. Il enseigne à la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques de l'université de Novi Sad, y devenant professeur de plein droit en 1971[4].

En tant que chercheur ou professeur invité, il donne des cours à l'université Stanford (1962-1963, 1967, 1996), au Centre de recherche mathématique de l'université du Wisconsin à Madison (1963), à l'université du Kentucky (1966-1968, 1978, 1985), l'université de Florence (-), à l'université de Rotterdam (1990) et à l'université de Fukuoka (2007)[4].

Il devient membre correspondant de l'Académie serbe des sciences et des arts en 1991 et membre de plein droit en 2000[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Academician Vojislav Marić passed away », sur sanu.ac.rs (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Vojislav Marić », sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  3. (sr) « Vojislav Marić », sur deks.org.rs, Site de la Section de Novi Sad de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. a et b (en) « Vojislav Marić » [PDF], sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]