Vol Mexicana 940 — Wikipédia

Vol Mexicana 940
Un Boeing 727 de Mexicana similaire à celui impliqué dans l'accident
Un Boeing 727 de Mexicana similaire à celui impliqué dans l'accident
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeIncendie en vol
CausesErreur de maintenance
SiteMichoacán, Mexique
Coordonnées 19° 50′ 05,2″ nord, 100° 18′ 27,3″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilBoeing 727–264
CompagnieMexicana
No  d'identificationXA-MEM
PhaseCroisière
Passagers159
Équipage8
Morts167 (tous)
Blessés0
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Vol Mexicana 940

Le , le vol Mexicana 940, assuré par un Boeing 727 de la compagnie mexicaine Mexicana, effectuant une liaison régulière entre l'aéroport international de Mexico et l'aéroport international de Los Angeles, aux États-Unis, s'écrase à Maravatío, dans l'État de Michoacán, au Mexique, peu après son décollage. Les 167 passagers et membres d'équipage à bord y perdent la vie. C'est la plus grave catastrophe aérienne qu'a connu le Mexique, ainsi que le pire crash aérien impliquant un Boeing 727.

Le joueur américain de tennis Derrick Rostagno avait pris un billet pour ce vol mais il est finalement resté à Mexico pour jouer un tournoi de tennis supplémentaire[1].

Déroulement des faits

[modifier | modifier le code]

Le vol 940 a décollé de Mexico (MEX) à 08h40 pour un vol à destination de Puerto Vallarta (PVR), Mazatlán (MZT) et Los Angeles (LAX). Le frein du train principal gauche a surchauffé pendant la course au décollage. 15 minutes après son décollage, la chaleur a fait exploser un pneu du train principal gauche. Les conduites de carburant et hydrauliques ont été rompues et les câbles électriques ont été sectionnés, ce qui a entraîné une décompression de la cabine. Une urgence a été déclarée, mais le carburant déversé s'est enflammé et a provoqué un incendie massif à bord. Le contrôle a été perdu et l'avion s'est écrasé dans une montagne de la Sierra Madre, à une altitude de 9 000 pieds.

Il a été constaté que le pneu avait été entretenu avec de l'air plutôt que de l'azote. L'air, sous une température et une pression élevées, a entraîné une réaction chimique avec le pneu lui-même. Cela a conduit à une explosion chimique du pneu.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]