William Tutte — Wikipédia

William Tutte
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
WaterlooVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
West Montrose United Church Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
William Thomas TutteVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Cambridgeshire High School for Boys (en) (-)
Trinity College (-)
Université de Cambridge (docteur) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Conflit
Directeur de thèse
Distinctions
Œuvres principales
Tutte theorem (d), Tutte embedding (d), graphe de Tutte–Coxeter, polynôme de Tutte, matrice de TutteVoir et modifier les données sur Wikidata

William Thomas Tutte () est un mathématicien et cryptanalyste britannique, puis canadien. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il décrypte l'un des principaux codes allemands, ce qui a un impact significatif sur le succès des opérations alliées. Il apporte aussi des contributions importantes en mathématiques, dont un travail fondateur en combinatoire, notamment en théorie des matroïdes et en théorie des graphes.

Tutte est né à Newmarket dans le Suffolk, d'un père jardinier. À 18 ans, il étudie la chimie au Trinity College de l'université de Cambridge. Comme étudiant, il fait des recherches sur la quadrature du carré, publiées notamment sous le pseudonyme collectif de Blanche Descartes.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, son tuteur suggère qu'il rejoigne la Government Code and Cypher School à Bletchley Park, ce qu'il fait en . Tutte travaille comme cryptanalyste et réussit, dans ce qui est parfois considéré comme « une des plus grandes prouesses intellectuelles de la Seconde Guerre mondiale », à déduire la structure de la machine de chiffrement allemande Lorenz SZ 40/42 — surnommée Tunny — à partir de la seule connaissance de quelques messages chiffrés interceptés.

Il enseigne ensuite les mathématiques à l'université de Toronto, puis à l'université de Waterloo peu après sa fondation en 1957[1]. Tutte reçoit le prix Jeffery-Williams en 1971.

Il est décédé le en Ontario.

Postérité

[modifier | modifier le code]

À l’occasion du centenaire de la naissance de Tutte, le Musée national de l’informatique de Bletchley Park dévoile le un programme en ligne permettant de simuler le fonctionnement de Tunny[2],[3].

En plus de son travail en cryptanalyse, Tutte est connu pour ses travaux en combinatoire, théorie des matroïdes, et théorie des graphes. Il a notamment étudié la factorisation de graphes, démontré que la conjecture de Tait était fausse et introduit le polynôme de Tutte.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Biographie de William Tutte », sur Centre de la sécurité des télécommunications (consulté le ).
  2. (en-GB) « Virtual memorial for WW2 code-cracker », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Virtual Lorenz », sur lorenz.virtualcolossus.co.uk (consulté le )

Documentation

[modifier | modifier le code]
  • J. J. O'Connor et E. F. Robertson, « William Thomas Tutte », dans MacTutor Biography, University of St Andrews, (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]