Waferboard — Wikipédia
Le waferboard est un panneau à base de lamelles de bois non orientées. C’est un matériau de construction fabriqué à partir de lamelles rectangulaires de longueur et d'épaisseur contrôlées liées entre elles par des liants organiques, surtout des résines phénoliques sous chaleur et pression élevées.
Waferbord versus OSB
[modifier | modifier le code]Le waferboard et l'OSB appartient tous les deux au sous-ensemble de produits de panneaux de bois à base de grandes lamelles appelés en anglais flakeboards[1]. Le waferboard est à différencier du OSB dont les lamelles sont orientées. La non orientation des lamelles conduit le waferboard à être plus facile à fabriquer mais à avoir des propriétés physiques et mécaniques inférieures mais similaires dans les deux directions du plan[2].
Applications
[modifier | modifier le code]Les waferboards sont utilisés dans la fabrication de meubles pas chers.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- ↑ « AP-42: 10.6.1 Waferboard/Oriented Strandboard Manufacturing », epa.gov (consulté le )
- ↑ Centre technique du bois et de l’ameublement (CTBA), http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/panneaux_derives_bois/panneaux_lamelles_minces_longues.pdf